instants télé: où on a un incroyable talent de voyance

instants télé: où on a un incroyable talent de voyance instants télé isabelle roberts et raphaël garrigos « où on montre nos courbes | accueil | où on raconte une poulpe fiction » où on a un incroyable talent de voyance il y a un chouette truc à la télé, c'est les formats. ce n'est pas aussi vieux que la télé, mais presque. la roue de la fortune? format. loft story? format. betty la moche que tf1 va bientôt mettre à l'antenne? format. en clair, un format, c'est une émission dont on revend le concept original de par le monde, sans rien changer ou presque. ainsi, loft story de m6 est une adaptation du format big brother d'endemol, l'argument amoureux en plus. la six qui, en 2001, flippait à l'idée de voir le sulfureux big brother sur son antenne nous a vendu son loft comme, sic, un mélange entre friends et tournez manèges, avec deux gagnants au lieu d'un. le format a au départ touché les jeux avant de s'étendre aux fictions: betty la moche donc vient de colombie (betty la fea) via l'allemagne où la fiction a été rebaptisée verliebt in berlin (car c'est cette fiction-là que tf1 va adapter). ca vaut aussi pour le formidable ris, adapté non pas des experts mais d'un machin italien qui repompait joyeusement la série à succès de jerry bruckheimer. pourquoi? parce que tf1 a échoué, après des discussions très poussées à produire un experts paris. en revanche la une a réussi avec law & order: new-york district qu'elle va adapter sous le nom de paris section criminelle. ca marche aussi dans l'autre sens: fort boyard a été adapté partout dans le monde. parfois c'est biscornu: questions pour un champion est un vieux format australien mais le succès français fait qu'aujourd'hui les adaptations étrangères se calquent sur l'émission de julien lepers. hé oui, ça vous apprendra à dire du mal de julien lepers, qu'est pas la moitié d'une pomme. bref, tout ça pour dire que le format est à la télé ce que le t-shirt est à l'industrie textile: le résultat de la mondialisation. parfois, l'adaptation d'un format est un simple décalque de l'émission originale. comme qui veut gagner des millions? où le foucault d'ici ressemble comme une goutte d'eau au foucault d'inde. parfois, les formats donnent des choses étonnantes, en télé-réalité particulièrement où les producteurs appliquent la "bible" (document qui répertorie les personnages, les rôles à distribuer, les scénarios possibles, les situations à créer...) avec une application telle que, de pays en pays, on retrouve les même personnages (steevie —dans sa période ante ump— était le décalque du gagnant du big brother espagnol, et il a existé une loana portugaise, enfant caché compris...) mais une nouveauté vient de faire son apparition dans le monde du format: l'adaptation d'un jeu au millimètre près, jusqu'au gagnant, simple copié-collé de l'émission de départ. aux etats-unis, la sensation du printemps a été america's got talent qui consiste à faire défiler les freaks de l'ohio à l'utah capables de chanter du yoddle ou changer de slip en un quart de seconde (ne rigolez pas, ça peut toujours servir.) un tel concept ne pouvait laisser les penseurs de télé française indifférents. et jeudi dernier, america's got talent s'est retrouvé sur m6 sous le titre d'incroyable talent. il y a été question de chanter un air d'opéra la tête en bas (ce qui, curieusement, ressemble pas mal à une consultation chez le gynéco), ou d'imiter elvis presley période las vegas-sandwich au beurre de cacahuète, ce qui en france est à peu près aussi évocateur qu'un imitateur de johnny hallyday aux states. cet incroyable talent de m6 est produit par fremantlemedia, filiale du géant des divertissements fremantle qui, ça tombe bien, produit aussi america's got talent. et ils se sont cassés la nénette chez fremantle pour adapter leur bijou de famille: ils ont trouvé trois crétins pour le jury, à peu près aussi crétins que les originaux mais surtout, ils ont trouvé la même gagnante. certes, on n'est pas encore au bout des six numéros d'incroyable talent mais l'affaire est déjà entendue. c'est inès qui va gagner. inès, gamine de douze ans qui chante comme si elle abusait un peu trop des hormones de papa. sûr et certain, c'est elle qui va emporter les 150000 euros. non pas parce que c'est une enfant, et qu'une chtite n'enfant c'est toujours tellement atendrissant (certes ça aide). mais parce que inès est le remake de la gagnante américaine, bianca ryan, hormones de grosse voix incluses. vérifiez par vous même avec les deux vidéos ci-dessous. au-dessus, c'est inès, dessous c'est bianca. et bianca, c'est le format original d'inès. ps: merci à erwan qui fait croire qu'il teste des jeux vidéo alors qu'il regarde incroyable talent. amazing 11 year old!!!envoyé par bernynab rédigé le lundi 06 novembre 2006 à 23:01 | lien permanent trackback url trackback de cette note:http://www.typepad.com/t/trackback/1075219/6686982 voici les sites qui parlent de où on a un incroyable talent de voyance: commentaires j'adore votre "steevie dans sa période ante-ump"... vous voulez dire le steevie boulay avant sa mue en boulet ? sinon pour la petite: hughh: la vache ! rédigé par: farid taha | le lundi 06 novembre 2006 à 23:34 ce qu'il y a de bien avec votre rubrique et/ou blog, c'est qu'on est au courant de tout ce qui se passe à la télé sans avoir à la regarder. ca fait des années que je n'ai regardé ni tf1 ni m6, mais, grâce à vous, je peux quand même tenir ma place dans les dinners en ville. merci à tous les deux et bon courage, j'envie votre style et votre humour mais pas l'obligation que vous avez de regarder la télévision ! rédigé par: abricotier | le mardi 07 novembre 2006 à 08:18 la bible prévoit aussi que la même chanteuse doit doubler les deux gamines ? rédigé par: montred | le mardi 07 novembre 2006 à 10:38 et le truc des talents de tf1, ils avaient aussi acheté les gagnants au japon en même temps que l'émission. c'était un matrix ping pong http://www.dailymotion.com/visited/search/ping%20pong/video/xfgo_humour-matrix-pingpong et c'était pas le seul numéro copié rédigé par: toto | le mardi 07 novembre 2006 à 11:32 c'est vrai que c'est quand même très similaire... jusqu'au jury qui se lève... l'avantage c'est que dans 3-4 ans (une fois qu'elles auront fait un premier album qui déchire après cette compétition, et qu'elles auront fait la super tournée pour le promouvoir, voire peut-être la super tournée des incroyables talents), elles pourront faire un duo. produit par fremantle, ou une de ses filiales, comme de bien entendu. rédigé par: tibo | le mardi 07 novembre 2006 à 11:47 c'est à n'y plus rien comprendre. la sémantique garrigo-robertsienne a des subtilités que ma logique (infiniment près du béret) ignore. moi je croyais que le truc dont parlent les deux oisillons, c'était le concept. et v'la t'y pas qu'il s'agirait du format ! mieux, ils nous disent que le format, "c'est une émission dont on revend le concept original de par le monde". il existerait donc un concept du format, mais peut-être pas de format du concept ! a y réfléchir, c'est vrai que ce n'est sûrement pas pareil. on comprend tous ce concept de transcendantal kantien qui parle des conditions par lesquelles des objets peuvent donner lieu à une expérience pour nous-même. et, nom de dieu, ce concept se différencie quand même assez facilement du format des boîtes de chez arthur ! bon, on va pas s'fâcher pour s'y peu ! d'autant que l'on apprend vachement de choses intéressantes, dans ce blog. par exemple, la découverte de nouvelles espèces animales, aujourd'hui celle du foucault d'inde, pas très éloignée dans le bestiaire du cochon du même nom. et pour les espèces déjà connues, ils savent nous dénicher des specimen rares : les exemplaires de débilitum conardum qui font office de jury devraient être montrés dans les écoles. moi, j'ai surtout aimé celui au tee-shirt lie-de-vin, une vraie tête à claques le gugusse. on aura pu noter, sur un plan de coupe, la conviction et l'originalité de son commentaire : "énorme" qu'il lance, le grabataire, en regardant la pauvre hère qui s'agite devant lui. j'espère qu'emile louis ne s'est pas fait la belle… rédigé par: lucien poilauchien | le mardi 07 novembre 2006 à 12:07 ils auraient quand même pu leur faire chanter les mêmes chansons, qu'on puisse comparer laquelle est la meilleure... rédigé par: bibbled.up | le mardi 07 novembre 2006 à 19:41 ce qu'il y a de bien avec mon ordi, c'est que je n'ai pas le son. rédigé par: pmb | le mardi 07 novembre 2006 à 22:59 j'ai appris un truc pour steevy (pas l'ump, le clonage avec l'espagnol). bianca a bien plus de puissance que inès. sinon, d'accord avec abricotier. rédigé par: poertu | le mercredi 08 novembre 2006 à 01:01 moi je dis que céline dion a du souci à se faire. quant à la mannequin à la voix quasi aphone (j'ai un trou là je sais plus, sinon qu'après klarsfeld elle fréquente betignac) elle peut aller à l'anpe... rédigé par: poertu | le mercredi 08 novembre 2006 à 01:03 on peut pas saisir la convention des droits de l'enfant ? rédigé par: rattrapage | le mercredi 08 novembre 2006 à 14:32 en réponse à tibo, parler de "concept" en marketing, dans l'audiovisuel ou ailleurs - tant qu'on prétend vendre quelque chose - c'est non seulement infiniment rpétentieux comme le disait deleuze ("le concept d'une boite de petit pois...") mais c'est aussi un contresens puisque les "idées" ne sont, au sens propre, ni brevetables ni sujettes au droit d'auteur (des artistes conceptuels - comme christo ou daniel buren - ont tenté en vain de faire breveter le fruit de leurs cerveaux), ce qui n'est pas le cas d'un "format" audiovisuel. un format ce n'est aps un simple concept c'est plutôt un gros livre de cuisine pour "faire" des émissions. il est vrai que les recettes de cuisines, elles, ne sont pas pour l'instant régies par le droit d'auteur, c'est une injustice flagrante mais la jurisprudence tend à évoluer sur ce point en ce moment. rédigé par: aimé césaire | le mercredi 08 novembre 2006 à 23:03 oups, mon commentaire rpécédent s'adressait en fait à lucien poilauchien... rédigé par: aimé césaire | le mercredi 08 novembre 2006 à 23:04 merci à aimé césaire pour cette intéressante mise au point. comme dirait thierry roland : deleuze 1 kant 0 rédigé par: lucien poilauchien | le jeudi 09 novembre 2006 à 03:40 ça demande quand même un sacré casting de gamines pour obtenir le même résultat. bravo fremantle ! rédigé par: ranx | le jeudi 09 novembre 2006 à 15:22 quelle originalité. j'en ai rêvé (non, en fait, c'est pas vrai), m6 l'a fait. 8) rédigé par: fate | le jeudi 09 novembre 2006 à 23:20 bonjour, tout d'abord je trouve la comparaison entre les deux gamines tout à fait tirée par les cheveux et je leur trouve pas particulierement une voix grave, mais surtout je m'etonne que personne n'est remarqué que cette emission existait déjà dans les années 80 ous je-ne-sai-plus-quel-titre sur fr3 si je me souviens bien. des gens venaient, faisaient leur numero et, si je me souviens bien, c'est le public qui notait en direct et si la note était insuffisante, buzzzzz, le gars dégageait. rédigé par: jojo | le dimanche 12 novembre 2006 à 11:53 moi qui voulais voir la vidéo du type qui change de slip en un quart de seconde, je suis très déçu... rédigé par: karkaf | le dimanche 12 novembre 2006 à 14:55 j'adore le commentaire puant du gars qui dit tranquillement "change your hair, change your dress, change your shoes..." à la mouflette qui vient de s'époumonner. hé oui, gamine. c'est pas le tout de se faire piquer aux anabolisants par papa, faut encore se déguiser en bombe sexuelle pré-pubère, si tu veux gagner le concours... je suis bien content de ne pas regarder la télévision, tiens... rédigé par: lechieur | le lundi 13 novembre 2006 à 00:44 je vous trouve très cruel: l'extrait de l'émission française s'arrète là ou il devrait commencer! l'espèce de chose que l'on aperçoit est un effet d'annonce tout à fait génial. d'ailleurs et si j'en crois votre ton de journaliste, autant que la télé soit elle-même: vulgaire. autant y aller, non? rédigé par: oxford | le vendredi 17 novembre 2006 à 11:26 a propos de droits d'auteur, est il possible de diffuser ces deux vidéos sur son blog sans que fremantle, ou m6 ne vous tombent dessus ?, et ne réclament des droits ? rédigé par: gils | le samedi 09 décembre 2006 à 18:33 poster un commentaire les commentaires sont modérés. ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. si vous avez un compte typekey ou typepad, merci de vous identifier vous êtes identifié comme (nobody). se déconnecter nom: adresse email: (ne sera pas visible avec le commentaire.) url: conserver mes coordonnées? commentaires: À propos de l'auteur les commentaires récents hemmaire sur où vous avez échappé au pire christophe thill sur où vous avez échappé au pire vincent t. sur où vous avez échappé au pire anne2 sur où vous avez échappé au pire lithos sur où vous avez échappé au pire marcel sur où vous avez échappé au pire judy sur où vous avez échappé au pire izz sur où vous avez échappé au pire kamui sur où vous avez échappé au pire nadja sur où vous avez échappé au pire les notes récentes où vous avez échappé au pire archives octobre 2007 septembre 2007 août 2007 juin 2007 mai 2007 avril 2007 mars 2007 février 2007 janvier 2007 décembre 2006 plus... octobre 2007 lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31         tiens! y a d'autres gens sur internet! chez mariam, ça s'énerve chez thierry, ça dépote chez sy!, c'est joli chez m. lechieur, ça s'en va et ça revient chez tvnews, ça tvnews ajoutez-moi à votre liste de personnes typepad abonnez-vous à ce blog (xml) powered by typepad

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