la république des livres » blog archive » sarkocenseur et les paranos
la république des livres » blog archive » sarkocenseur et les paranos
la république des livres
l'actualité littéraire, par pierre assouline
« rilke et heine, éclats de biographies | accueil | günter grass se mêle de ses oignons »
19 avril 2007
sarkocenseur et les paranos
il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches, mais tout de même ! le casier virtuellement judiciaire du sarkocenseur n’est-il pas suffisamment lourd pour qu’il soit inutile d’en rajouter ? après quelques affaires où l’interventionnisme du ministre de l’intérieur dans la sphère médiatique et éditoriale fut avérée, une rumeur de censure circule actuellement sur la toile, rumeur dont le candidat ump est bien entendu la cible. ce ne serait pas émouvant outre mesure, surtout pour ceux (j’en suis) qui pointent depuis longtemps sa dangerosité, si l’insinuation, voire l’accusation, ne reflétaient une large ignorance des pratiques habituelles de l’édition. reprenons donc.
les éditions michalon avaient envisagé de publier ruptures le nouveau livre de serge portelli, magistrat engagé à gauche (ps, syndicat de la magistature), vice-président du tgi de paris, président de la 12ème chambre correctionnelle, dénonciation argumentée de la politique pénale de nicolas sarkozy. tout y passe avec précision : prison, justice, délinquance des mineurs, récidive, traitement chimique, garde à vue, chasse aux étrangers… finalement, elles y ont renoncé il y a deux mois et aucun contrat n’a été signé. l’auteur éconduit l’ayant mauvaise a cherché un autre éditeur mais les conditions de production et de diffusion, même réduits a minima, ne permettraient pas à ceux qui seraient éventuellement intéressés de le publier avant le premier tour. après, ce serait trop tard. et même avant, en faisant un effort, ceux qui pourraient tenter le coup y renonceraient comme michalon car l’ouvrage est sérieux et informé mais insuffisamment polémique et racoleur ; or, par les temps qui courent, alors que les éditeurs et les libraires n’ont vraiment pas le moral, seul le cynisme à la eric besson ou l’opportunisme à la azouz begag paient. aussi portelli met-il son livre à la disposition des internautes, librement téléchargeable chapitre par chapitre jour après jour sur betapolitique, ou en format pdf, afin que chacun puisse en juger, procédé dont on peut se louer à ceci près qu’il s’accompagne du leitmotiv désormais incontournable “censuré sur papier, libéré en ligne”, l’esprit sinon la lettre du message à peine subliminal, mais lourdement appuyé par les commentateurs : encore un livre victime des pressions de sarkozy !
que s’est-il passé au fond ? la maison d’édition a réagi en… éditeur, ainsi que l’a confirmé hélène de virieu, sa lectrice chez michalon : alléchée par l’introduction, elle avait été déçue par les premiers chapitres envoyés, jugés trop brouillons. le manuscrit annoncé s’est avéré pauvre par rapport à l’attente, dégageant même un parfum de ”déjà lu“ selon ses propres mots : il est vrai qu’il y a un an, michalon avait déjà publié un livre hostile à sarkozy intitulé traité de démagogie appliqué d’un certain … serge portelli ! aussi l’a-t-elle retoqué. rien que de très habituel. sauf que vu le sujet, cela prend aussitôt des dimensions dictatoriales, sarko ayant le bras long, la patience limitée et une réputation bien établie mais pas volée.
il existe pourtant quelques invariants dans ce métier : 1.tous les jours de l’année, des éditeurs refusent des manuscrits dans lesquels ils ne croient pas ou plus, parce qu’ils ne le sentent plus, ce qui est décisif dans un métier qui relève moins des sciences exactes que du flair et du jeu. 2. nul n’est plus paranoïaque qu’un auteur à qui l’on oppose un refus, surtout si son sujet est politique. 3. correction : plus parano encore que le susdit, l’auteur publié mais dont la presse ne parle pas et qui s’estime victime d’une conjuration du silence. 4. vous pouvez juger ce manuscrit excellent et tout à fait publiable après l’avoir lu en ligne, mais dans votre cas, contrairement à l’éditeur, votre opinion n’engage aucune décision, aucune mise de fonds, aucun pari financier, aucun risque.
ces cas de figure sont monnaie courante dans l’édition. dans l’”affaire portelli”, il suffit pourtant de songer à ceci : michalon a lu ce manuscrit tout en sachant parfaitement qui était l’auteur et quelles étaient ses idées, pour l’avoir déjà publié et pour l’avoir entendu le 10 décembre à ripostes chez serge moati brillamment ferrailler avec nicolas sarkozy et lui clouer le bec sur des thèmes qu’il connaissait mieux que lui, et pour cause. si l’éditeur avait voulu “censurer” l’auteur, il aurait commencé par ne pas le rencontrer et ne pas le lire, tout simplement. c’eut été la première des “censures”. s’il renonce aujourd’hui, c’est qu’il n’y croit plus, voilà tout. pour une fois, si on laissait “la main cachée” là où elle est ?
commentaires
ouuuuuuui, un peu tortialambiquouillé quand même, pierre assouline!!!!! d’accord sur l’ego démentiel de certains auteurs. d’accord aussi sur ce que vous dites sur la piètre qualité de ce manuscrit.
mais les choses étant ce qu’elles sont, vous conviendrez que ça tombe quand même bien, si peu de temps avant le premier tour…
ajoutez que les éditeurs publient parfois de sacrées merdes….
non??? peut-être me mets-je le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate???
bâv
“engagé à gauche au ps”
pourquoi ça me fait rire ?
mais si ,mais si, patrice, enfin, voyons…..le ps est un parti tellement à gauche!!!!…..du périf….
ps, les premières lettres de psssccchhhiiitttt…
a propos de politique, je viens de recevoir, à l’étranger donc sans doute plus tard que mes concitoyens métropolitains, les professions de foi des candidats. incroyable, la photo de ségolène royal. ca fait peur aux enfants, elle ne s’en est pas rendu compte ?
trudi braut von apfelkorn und sauerstoff von arschloch tu t’es pas regardée
traube,
j’ai trouvé que ça faisait femme de glace, limite femme fatale, en tout cas statue de marbre. et par rapport à la tête d’un nihous (devenue star en un mois), je préfère la première !
j’avais lu une brève concernant le livre “censuré” en tout cas pas édité. n’a-t-il pas été refusé pour avoir été “mal écrit” ? c’est quand même drôle pour un bilan sur sarkozy, jamais vu des bilans au style irréprochable.
incroyable, la photo de ségolène royal. ca fait peur aux enfants, elle ne s’en est pas rendu compte ?
rédigé par: trudi braut von apfelkorn und sauerstoff | le 19 avril 2007 à 12:31
haute volée, cette trudi machin, haute volée. maintenant, c’est la tronche qui déplaît. oh, tu la trouves pas sexy, ma cocotte choucroute-calvados??? cela dit myriam a pas tort. tu ferais bien d’être prudente , ma vieille chiure boscotte…..
le degre zero de la pensee politique. et de la pense tout court.
alors dis-nous, grande ravaudeuse de tronches, qui est digne selon toua d’être un président(e) “qui ne fera pas peur aux enfants”?????
eh bien, au moins, avatar ratée de tkt, tu auras servi à quelque chose, avant d’atterrir, aterrée dans la terre terrible:
je suis sûr de voter royal, rien que parce que ce genre d’argument est à ce point désolant, que ce serait forfaire à l’honneur que d’y souscrire.
merci, p assouline, je me marre rarement autant que sur votre blog!!!!!
nihous, nihous, c’est pas le mari de madame nidra?????
z’avez 5 minutes….
il est clair que la beauté est loin d’être argument de vote, on devrait surtout s’en coutre foutre si je peux me permettre! c’est sur que les vestes blanches de madame, le menton flasque de monsieur, les kilos en trop de dominique sont des sujets passionnants. au fait qu’attend-on d’un président?…..
ps:je pense que les enfants n’ont pas le droit de vote par consequent…
je dois tout de même avouer qu’un président tel que zapatero n’est pas désagréable à regarder… et après
“mais les conditions de production et de diffusion, même réduits a minima, ne permettraient pas à ceux qui seraient éventuellement intéressés de le publier avant le premier tour”
curieux, comment se fait-il que pour le libelle de besson, ces conditions ont permis une publication et une diffusion sans délai ? est-ce simplement parce qu’il était censé nuire à quelqu’un d’autre ?
ou alors, si vous dites vrai, le coup en vache de besson était préparé depuis longtemps.
oups, je ne pensais pas mériter autant de haine d’un seul coup. loin de moi l’idée de voter à la tête du client. je voulais simplement dire qu’elle aurait pu choisir une autre photo, parce que celle-ci fait un peu peur, alors qu’au naturel c’est plutôt une femme agréable à regarder, non ? et on peut quand même un peu rire de ces photos, non ?
myriam, montaigne, emeline, vous semblez être survoltés. est-ce la proximité des élections ? vraiment, cela vous impacte à ce point ? vous y croyez ?
pitou, moin lé pas traube… même si mon pseudo est un affectueux pastiche. je ne savais pas que nihous était devenu une star. c’est qui, au fait ? le chasseur sachant chasser sans son chien, c’est bien cela ?
arrr…les pastilles affectives à troudi..et pitou qui confond troudi avec traube. bitte, aufpassou.
pompidou faisait bien rire aussi. un peu moins ceux qui habitaient en face de l’usine à tubes culturels. on fait les guignols et on se retrouve entubés.
hélène de virieu est-elle en cheville ou de mèche avec héloïse d’ormesson ? passou, dites-nous tout, comme pierre perret.
keine zensur im land der freiheit !
c’est plutôt marrant car en lisant les commentaires puis en écrivant le mien je pensais que justement vous aviez écrit quelque chose comme ça sans vous prendre très au sérieux…
pour ce qui est des élections pour ma part j’y crois c’est même un événement important à mes yeux.
pour ce qui est de sego and co personne ne pourra battre la photo de doudinet en 1995!!!
oui, phil, s’il avait publié la photo des tubes à la place de sa tête, peut-être n’aurait-il pas été élu. en tout cas, c’est très laid, mais il paraît que ce n’est pas bien vu de le dire.
sinon, à force de lire en diagonale, par paresse plus que par manque de temps, on loupe parfois des choses intéressantes.
ainsi, montaigne qui gentiment me prévient : “tu ferais bien d’être prudente , ma vieille chiure boscotte…”. voudrais bien savoir ce que c’est qu’une boscotte. une biscotte de mer ?
emeline, c’est vrai que j’ai peut-être simplifié en vous incluant dans les personnes survoltées, mille excuses. l’évènement est sans doute important, mais vaut-il la peine de se fâcher avec son voisin ?
doudinet… ben alors là je sèche… voulez-vous dire edouard ? l’épicier ?
@ trudi
cette photo est celle de l’affiche officielle, donc nous la voyons depuis quelque temps déjà sur les panneaux électoraux… bien sûr que ce n’est pas ça qui va déterminer notre vote, mais je dois reconnaître qu’elle pose un problème : non pas parce que la candidate est belle ou moche (au choix des goûts de chacun), mais parce que cette photo affiche un parti pris d’esthétisme qui semble tout à fait déplacé. on n’élit pas une star de cinéma, mais un président de la république… le concepteur de l’affiche a voulu jouer sur l’apparence et l’originalité plutôt que sur la personnalité et l’authenticité, et ça ne rendra pas service à la candidate ; surtout pour quelqu’un qui a beaucoup été accusée (à tort ou à raison, ce n’est pas le problème) de n’être qu’une construction artificielle.
5 minutes, màc ? attendez, ne demandez pas ça à quelqu’un qui essaye depuis 50 ans de faire rire les repas de famille en demandant comment s’appelle la fille de mr et mme nicravate !
bon, fini de rire, parlons de l’inquiétante mme royal.
“sortir de l’exploitation sécuritaire et de l’idéologie de victimisation”
ségolène royal dans son meeting nantais était semble-t-il habitée par l’esprit d’alain peyrefitte, ministre de droite qui dans les années quatre-vingt fit voter la loi “sécurité et liberté”.
une fois de plus la sémantique anti-humaniste de la candidate désignée par le ps se déchaine contre les délinquants sexuels, qualifiés de prédateurs. de quoi parlons-nous, d’êtres humains ou d’animaux sauvages qui pour survivre doivent tuer ? telle est pourtant la signification de ce terme qui ne s’emploie que pour parler des bêtes.
(…)
a sa manière, ségolène royal exploite et attise les peurs. au xviième siècle, les contes de perrault permettaient de métaboliser les phobies et les fantasmes. mais aujourd’hui, la candidate, intoxiquée jusqu’à la moëlle par son fantasme sécuritaire d’ordre juste fait courir à la france le grave risque de lui inoculer le venin de son idéologie victimisante.
il y a quelque chose d’anxiogène dans le discours de ségolène royal quand elle évoque la criminalité sexuelle. et tout compte fait, l’excès de langage est le même quand elle brandit le terme de prédateur à tout bout de champ que quand nicolas sarkozy se risque à des délires dangereux sur la génétique.
chacun de ses deux candidats est en réalité formé dans le même moule. celui du narcissime personnel qui les pousse à ne jamais douter d’eux-mêmes, et à vouloir à tout prix imposer leur vision manichéenne.
chez ségolène royal, cela se double d’une idéologie permanente de la victimisation. chaque citoyen, s’il veut avoir l’illusion d’être entendu, doit par conséquent se dire victime de quelqu’un ou de quelque chose. cela n’est pas conforme à l’esprit français.
ainsi, la énième proposition démagogique de proposer la gratuité des soins aux victimes jusqu’à leur complète reconstruction, comme elle l’a déclaré à nantes se heurte au bon sens pratique, d’abord parce que pour cela comme pour le reste, il faut bien se demander qui paiera, et la sagesse humaine nous dit qu’hélas il y a des victimes qui ne se reconstruisent jamais. les repaître de vains espoirs en leur laissant miroiter la gratuité des soins, cela revient à les enfermer à perpétuité dans un statut de victime, alors que précisément il s’agit de l’en faire sortir.
ségolène royal est prisonnière du fantasme selon lequel le procès pénal aurait pour unique fonction la thérapie des victimes. or, ce n’est pas comme cela que la justice fonctionne. le peuple français ne lui délègue nulle fonction de réparations des préjudices individuels mais la mission de préservation de l’équité, dût-elle passer par la punition des crimes et des délits.
par ailleurs, et je sais que je vais choquer, personne avant ségolène royal n’avait poussé aussi loin le fantasme panoptique et sécuritaire dans le traitement de la criminalité sexuelle. cela tourne chez elle à l’obsession et à la naïveté : “prisons spéciales” “pas de libération anticipée pour les crimes sexuels”. alors nous disons attention car le premier pas vers la dictature et l’élimination, c’est précisément renoncer au droit commun. l’encasernement des mineurs délinquants, les prisons spéciales pour pédophiles, tout cela relève de la même idéologie sécuritaire. ségolène royal n’a donc pas tiré les leçons du procès d’outreau. or précisément, l’instruction de celui-ci était, poussée à l’extrême, la conséquence tragique de l’obsession anti-pédophile qu’elle avait déjà manifestée en tant que ministre de l’éducation nationale, voici maintenant dix ans. au nom du credo selon lequel enfant ne saurait mentir, on fit croupir en prison des innocents broyés par une instruction uniquement à charge, où l’inexpérience d’un juge, la folie mythomane d’une mère affabulatrice, le témoignage mensonger d’enfants fous, le manque de vigilance et de bon sens des assistantes sociales et des familles d’accueil avaient créé les conditions d’un dangereux collapsus.
le discours sécuritaire de ségolène royal n’est pas moins dangereux que celui de nicolas sarkozy, car il est fondé sur l’exploitation émotionnelle et l’idéologie de la victimisation.
la cristallisation des dysfonctionnements sociaux sur des catégories de délinquants choisis comme boucs-émissaires porte en soi des relents de nazisme. la banalisation de ces idées fondées sur l’émotion victimaire est socialement dangereuse, car si l’on accepte cette première étape, ce sera porte ouverte aux renoncements sources des pires turpitudes.
il y a un véritable danger à élire ségolène royal à la présidence de la république, et ce danger n’est pas moins grand que celui que représente nicolas sarkozy.
une fois de plus, la candidate révèle une naïveté insondable. a qui croiriez-vous que les juges dussent s’en rapporter pour décider d’une libération conditionnelle ? a un comité d’experts. cela signifierait-il que la justice actuellement procèderait à des libérations conditionnelles de manière aveugle et imprévoyante? proférer de telles insinuations, c’est du sarkozysme recyclé par royal. ni plus ni moins. et comme garantie contre la récidive, même après la purgation des peines: le bracelet électronique. et voilà comment l’on compte vendre aux français le délire panoptique. qui pis est en exploitant à des fins bassement électoralistes un odieux crime. que n’eût-on pas dit si le pen ou sarkozy s’y étaient risqués?
a qui serait tenté de l’oublier, je rappelle qu’en matière judiciaire, l’idée maîtresse de ségolène royal est la présomption de culpabilité. c’est faire litière du socle fondateur de la république. n’oublions pas l’affaire bernard hanse, du nom d’un professeur d’eps qui injustement accusé d’attouchements sur mineurs par un adolescent désireux de se venger n’a pas supporté de voir son honneur livré aux chiens et s’est suicidé. peu de temps après, la justice apportait la preuve de son innocence et mettait en examen le mineur pour accusation mensongère. cependant, une personne, pourtant ministre, donc ne devant pas interférer dans une quelconque phase d’une action judiciaire en cours, ni commenter une décision de justice en raison de la séparation des pouvoirs, cette personne avait osé émettre l’idée que la justice avait fait pression sur le mineur pour qu’il retire ces accusations. le moindre quidam aurait été poursuivi pour outrage à magistrat. cette personne pour qui le fantasme sécuritaire et la présomption de culpabilité prime sur toute autre considération s’appelle ségolène royal.
une personne qui porte une part de responsabilité morale dans la mort d’un homme n’est pas digne de la présidence de la république.
source :
http://inmediostatvirtus.hautetfort.com/archive/2007/04/17/sortir-de-
(et qu’on ne fasse pas de moi un complice des abuseurs : je viens de témoigner dans un procès en faveur d ‘un enfant victime.)
(vous fatiguez pas pour melle nicravate, montaigne, j’ai trouvé : c’est nicole !)
et comment se fait-il que beggag, dont le livre se vend bien paraît-il, n’est presque pas invité sur les plateaux de télé ? parano, là aussi ?
ce blog est souvent bien sympathique, dommage que certains n’aient pas compris les principes de base d’internet. quand on donne un lien, nul n’est besoin de copier de surcroit le texte que l’on peut trouver sur ce lien. ca paraît évident, mais bon.
a part ce petit coup de gueule, encore une petite remarque sur les photos des candidats. c’est bizarre, jmlp est en double page, comme s’il voulait bien être reconnu des candidats mal-voyants. pas si mauvais calcul, il me semble que le potentiel électoral n’est pas négligeable.
troudi von apfelmousse, les soirées dansantes par chez vous ne doivent pas manquer de piquants. combien d’infarctus à la dernière ?
on a brocardé le patronyme de pompidou. son visage normalien n’a rien à voir. cliquez donc bayrou pounkte des haies.
actaustragicus, votre remarque rejoint un sentiment que j’ai souvent eu en la voyant, soit sur des photos, soit sur films, le sentiment qu’elle prenait des poses destinées à elle-même, qu’en quelque sorte elle était son propre spectateur. mais ce n’est bien sûr qu’une remarque sur son apparence, sur le fond, cela n’a aucune importance, juste un petit travers bien humain. quoiqu’il me semblait jusqu’à présent qu’il se retrouvait plutôt chez les hommes que chez les femmes. mais c’est vrai que les femmes sont si peu représentées au plus haut niveau politique en france, qu’il est difficile et sans doute un peu présomptueux de généraliser de la sorte.
si l’on n’édite plus les livres au “parfum de déjà lu”, la rentrée sera sérieusement allégée, cette année.
les commentaires n’ont aucun rapport.
je réponds là m. assouline car je pense que vous n’avez pas lu l’ensemble des posts sur bigbang. vous concluez des commentateurs réagissant à la mise en ligne de portelli à sa volonté de crier à la censure sarkozyste.
franchement lisez vous les commentaires sur votre blog ? ceux d’aujourd’hui évoquent la terreur qu’inspirerait aux enfants segolene : personne n’en déduierait une critique de votre part. par pitié, pour défendre michalon, peut être bon éditeur, n’usons pas de procédés malhonnetes consistant à préter à un individu les propos tenus par ses voisins (ou les contributeurs de son blog), cela ouvrirait la voie à des choses bien dangereuses. et n’usons pas non plus des procédés utilisés par un des membres de cette maison d’édition égalment sur bigbangblog visant à interpréter les écrits de portelli par la rancoeur envers son frere (procédé indigne et psychologie de bas étage).
enfin la critique n’est pas tant une improbable censure sarkozyste qu’une hierarchisation visant à éditer les témoignages des déçus, traîtres et opportunistes plutot que des écrits réfléchis (ce que vous soulignez d’ailleurs dans votre billet il faut en convenir)
vous ne sechez pas du tout je pensais à edouard bien sur!
question pour dédé : que proposez-vous de faire?
phil, pas de soirées mousse par chez moi, trop vulgaire. et votre allusion quant à mon hypothétique âge et à celui de mes ami(e)s n’est pas du meilleur goût.
jean dupont, avez-vous déjà acheté de tels livres ? je veux dire, des livres d’hommes politiques, soit sur des sujets polémiques, ou alors sur des sujets censés prouver qu’ils ont d’autres centres d’intérêts (et surtout du temps pour les écrire …). moi jamais, pourtant j’en achète pas mal, et je ne connais personne qui les achète. qui peut donc acheter de tels objets, dont la durée de vie, du point de vue de leur intérêt, est météorique ?
alanage, vous débarquez ? depuis quand les commentaires de ce blog sont-ils tenus de respecter le sujet ?
le maître propose, les invités disposent. une maison bien tenue.
le “monde” et “libération” (l’immonde et l’aberration” serait plus exact) finiront comme feu “france soir”: des torchons gratuits destinés à torcher le cul des lecteurs usagers, usés de lire leurs mensonges “péripatéticiens”. qu’on ne vienne pas pleurer, après ça, sur le déclin de la presse. messieurs les journalistes, vous êtes inutiles à la société.
en gros vous êtes de grosses merdes à “chasser” après la défaite de votre (tout) petit protégé. vive air wick !
tic, tique, météoritique, troudi…
attention aux courants d’air.
@trudi…von trucmuche….
j’adore votre coté “maitresse de maison”… tout en “delicatesse” c’est tellement “charming”
hanna, l’essentiel est d’arriver à créer une “stimmung” qui permette à chacun de se sentir le bienvenu (mais pas “chez soi”, ce n’est pas la même chose). je ne sais si c’est inné ou acquis, mais ce n’est certes pas donné à tout le monde.
certes.. ce n’est pas donné a tout le monde… j’en sur… c’est inné…. comme l’homosexualité, la pedophilie, la migraine…et tutti quanti…
je vous adore
j’ai lu, il y a quelques jours, le dernier numéro de marianne, comportant plusieurs pages incendiaires contre notre sarko national. cet homme serait donc dangereux. je dois dire que je suis totalement abasourdi de l’article de marianne. a ce niveau nous sommes carrément dans le délit de sale gueule. aprés coup, je suis bien obligé de constater que sarko fait progresser la liberté des journalistes. il leur permet de se désautocensurer. en effet, imagine-t-on le même article sur mitterrand qui a quand même écouter le tout-paris, mis une bombe chez greenpeace, mentit avec un parfait cynisme sur sa santé, j’en passe et des meilleurs. le cirage de pompes, la critique révérencieuse, n’ont jamais été une qualité première de nos plumes françaises. il fallait lire la presse étrangère, voir les télés d’outre-frontières (notammet nos amis belges) pour accéder à du journalisme un peu plus accéré (canard enchainé mis à part bien sur). tandis que là, enfin, nos plumes-caviard se lâchent sur sarko. merci sarko. encore une bonne raison de voter pour lui pour obtenir enfin des journalistes “avec des couilles”, si vous me permettez cette image sarkozienne bien sûr.
pour le reste, d’un point de vue marketing, “le livre interdit par le pouvoir” est une ficelle tellement grosse. comment s’appelait au fait cette écrivain mort à vélo dont mitterrand voulait à tout prix interdire un bouquin ? je ne me souviens pas d’une grande défense de nos intellectuels-flan-flan face au cynique françois.
sarko un danger pour notre démocratie. whouaf ! laissons cela à sego pour combler le vide de son programme et au ps l’abime de sa pensée….
l’état actuel de notre pays en particulier de nos “intellectuels” est de plus en plus proche de celui de l’angleterre pré-thatcher… vivement dimanche.
300 000 exemplaires du journal “marianne” sur l’ambigüité ssarkosiste vendus en 48 heures !!!
cela laisse à penser qu’il y a de la demande… du coup “libé” tente sa chance hier sur le même sujet, sauf que le contenu est nettement plus convenu, faut pas déconner. alors posons la question préférée d’ ardisson: sucer c’est tromper? les éléphants du p.s. doivent se sentir bien frustrés… avec défense d’en rigoler? prostitution intellectuelle vous dis-je.
elkabachnikov.
mouais, mouais, ça sent l’ironie à plein nez, mais bon, les déclarations d’amour sont si rares dans une vie, il vaut mieux ne pas faire la fine bouche.
sinon, hanna, vous qui m’adorez, et peut-être connaissez la vie politique hexagonale mieux que moi, que me conseilleriez vous pour ce scrutin de dimanche ? etes-vous également séduite par françois bayrou, ce bon produit du terroir ?
pierre robes roule, je vous rejoins sur le constat que l’oppression stimule la qualité des auteurs (ou peut-être fait-elle ressortir les meilleurs du lot ?). d’où le dilemme, vaut-il mieux pour la production littéraire une démocratie qui l’affadit, ou une dictature qui la stimule ?
je n’ai pas lu ce n° de marianne, mais il me semblait dans les n° précédents que son directeur était plutôt pro-bayrou, mais que sa rédaction ne partageait de loin pas son avis ?
il me semble plutôt évident que les gens en on assez de voir les “grands” médias se vautrer avec délectation dans la fange du candidat de l’ump (eugénisme… qui a dit eichmann? même pas le pen!!!). et à preuve du contraire ce sont eux qui achètent selon leur envie ce qui leur est proposé et non les journalistes en question non? qui a envie de finir “chocolat narkosy”?
elkabachnikov.
@ actaustragicus
sérieusement, vous ne pensez pas que tous les candidats posent et font de l’esthétisme, surtout pour leurs affiches électorales ?
je suis désolée, mais si vous l’avez remarqué pour s. royal, c’est (encore) parce que c’est une femme (et qui n’a pas décidé de mettre sa féminité sous le boisseau comme a. chabot ou l. parisot).
jamais on n’aura autant parlé de l’aspect physique d’une candidate, même si c’est pour dire que ça ne compte pas…
quant au délire haineux de “dédé”, il ferait vraiment rire s’il n’était pas l’éclatante démonstration de la mauvaise foi des adversaires de la gauche : traiter royal de dangereuse adepte du sécuritaire, quand elle combat n. sarkozy et f. bayrou qui a soutenu pendant 5 ans la politique outrageusement sécuritaire de la droite (ledit n. sarkozy en tête).
vous voulez des exemples ? allez donc lire le livre de portelli, qui pour en revenir au sujet du post, semble effectivement ne pas avoir été censuré.
mais
1) on ne prête qu’aux riches (cf. marianne et toutes les dernières insultes et menaces de n. sarkozy contre des journalistes)
2) c’est vrai qu’on peut s’interroger sur le traitement portelli / besson ou même portelli/ evelyne pathouot, auteur d’un chef d’oeuvre de la littérature, ségolène royal, ombre et lumière, aux éditions michalon
quant au
avec une première dame de france qui ne s’appellerait plus marianne mais marie couche toi là, on aurait l’air fins…
au premier conflit américano-israëlien il faudra enfiler le treillis, sans oublié que les émeutes ne dureraient pas qu’un mois et demi.
attention une guerre civile c’est pas les balkans au balcons ni devant sa télévision! ca éventre, ça trucide, ça viole et ça égorge sans distinction. alors attention. si on est prêt à élire le premier fou furieux venu (avec une gueule et un comportement de traitre jamais vu dans nos contrées), alors il est clair qu’il est temps de dégager et demander l’asile politique en hongrie.
elkabachnikov
photine, votre enthousiasme vous a sans doute portée à cliquer un peu trop vite sur “envoyer”. vous semblez, au vu de votre blog, convaincue par la candidate royal. peut-être pourriez-vous nous éclairer par quelques arguments bien frappés, destinés à convaincre les indécis dont je fais partie ?
pour ce qui est de l’apparence physique, vous ne rendez pas hommage à votre candidate préférée sur votre blog.
la photo http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/7d/photine.blog.lemonde.fr/files/2007/04/sr-pres3.1176275579.jpg est tout simplement abominable.
trudi, on s’en fout pas mal des photos de sego.
en revanche, je veux bien vous aider pour le vote.
sachez que tout ce qu’on dit sur les candidats est vrai, de quelque bord que ce soit.
aussi, la seule solution sensée est de voter pour le candidat chevalin du béarn. d’accord, son élection risque fort d’etre improductive, mais au moins je pense qu’on pourra rigoler un peu et surtout on s’epargnera de fortes douleurs qui pour etre occultes n’en seraient pas moins douloureuses.
dans le cas ou l’agrégé du terroir serait éliminé au premier tour, surtout ne bougez pas, restez bien peinarde a l’étranger, on sait jamais.
il brutto faites gaffe on vous entend et préparez vous à planquer vos meubles et ustensiles de cuisine des fois que les gens des cités viendraient vous les piquer parce que vous savez ces gens là hein malgré tout ce qu’on a fait pour eux en plus d’essayer de les christianiser hein
le post d’ignition, qui fleure bon, si je puis dire, l’amalgame et la fabrication par une officine, ne devrait-il pas être supprimé par qui de droit ?
mon cher el tierno, vous contresensez a donf. j’aurai bien moins a craindre des hordes sanguinaires venues des banlieues que d’un-e president-e psychopathe-e.
@ignition
ce long message pour nous dire quoi ? que sarko possederait un gène américain !!!! vous êtes sans-gène ? bref concernant sarko si ce n’est lui c’est donc son père ? ou sa belle-mère ou sa demi-soeur? ou le fils de sa concierge ?
sarko n’est pas francais de sang ?
ignition vous etes un lepeniste inhibé ?
allez voter sego : une femme francaise libre dont le sang est celui de jeanne d’arc dont les restes adorée venaient d’egypte.
ah la france éternelle…
boulgakov,il est surtout très long à lire. peut-être qu’une petite limitation à 500 caractères (allez, je dis 500 comme je dirais 1000, à affiner) serait pertinente, pour éviter les copier-coller. parce qu’ici on n’a pas la possibilité de laisser les raseurs bavasser tous seuls dans leur coin, on doit défiler toute leur prose.
il brutto, on n’est pas forcément plus “peinard” à l’étranger, mais cela permet de sacrément relativiser. vos arguments sont assez minces, mais s’ajoutent à ceux déjà pro-bayrou. il y a le tracteur, bien sûr, mais surtout je viens de me rendre compte avec stupéfaction que l’ a priori positif que j’éprouve pour ce garçon vient en fait de sa ressemblance frappante avec mon ancien boucher. même teint fleuri, même apparente jovialité (comme tout bon commerçant), mêmes oreilles proéminentes et un peu rougeaudes, mêmes grandes mains viriles et rassurantes, c’est bien cela, tout jean-pierre (je tairai le nom de famille). mon dieu, je vais voter pour jean-pierre !
les arguments que je vous ai donnes ne sont certes pas politiques. j’estime en effet que lorsque la personnalite d’un-e candidat-e est a ce point inquietante, elle devient alors le premier critere a prendre en compte.
mais evidemment c’est mon appreciation des choses et je souhaiterais tant ne pas avoir l’orgueil de ne vouloir me tromper…
désolé, les gars, dans le très très long post d’ignicheun, il y a quand même quelque chose d’absolument fondamental et inquiétant à noter: la collusion du pouvoir ump avec la raclure scientologue.
le fait est avéré et pas nouveau. je m’explique: il y a environ cinq six ans, au début du siècle, alors que je lisais encore régulièrement “le canard”, je tombai sur un article concernant ma boîte à ragoût, l’educ nat: et il ressortait de cet article que des types des rg avaient débusqué deux scientomerdes de haut vol ayant réussi à infiltré la dpe (direction des personnels enseignants) et , disait l’article, avaient piraté les fichiers.
cette affaire fut reprise pendant une petite semaine par “le monde” et par “l’aberration”…puis, silence radio. mais en y regardant de plus près, c’est-à-dire en allant lire (en diagonale, sinon c’est à gerber) les délires pédagomaniaques des iufm, des meirieu, frakowiak et autres charmeux, on est à pied d’oeuvre. on se rend compte de la tres grande proximité entre les vocabulaire des abrutis de ron tubard et les abrutis des iufm. même délire sur ce “fameux enfant au coeur du système” ,de la “participation débouchant sur l’épanouissement individuel” et d’autres mièvreries fascistes du genre.
et il est vrai aussi que la politique religieuse de sarkozy ne laisse pas d’être une formidable attentisme, une sorte de mollassonnerie souffreteuse qui en dit long sur ce que cet animal fera de la laïcité.
il y a sûrement un noyautage de vastes pans du pouvoir par la merde scientologue. et le fait que sarkozy ait été, ventre à terre, demander pardon (!!!!!) à bush pour l’attitude infraterenelle de chirac pendant la guerre d’irak, ainsi que cette visite de tom cruise, en effet, grand copain scientomerdologue à fond de ns (tiens c’est marrant, ça fait nazionalsozialistisch), ne laissent pas d’être très inquiétants.
bon, j’en entends déjà hurler parce que ce serait la théorie du complot, miamiamia,miamiamia…..
le problème ,c’est que ce n’est pas une théorie…..
maintenant, les frankaouis, votez pour ce crabe puant, scientologisé jusqu’au trognon si ça vous chante. mais ne venz pas geindre apres…
pour a part , l’autre le henri iv de bac à sable, le con de pau (contrepéterie ratuite et brévetée sans gigoter des genoux!) me paraît moins dangereux que la vipère magyare.
question de goût ou de mauvais goût.
souvenez-vous que les nazis, qui comme toutes les ordures de haut vol, avaient le sens du cynisme, avaient fait forger au-dessus du portail de bergen-belsen “jedem das seine”….
donc, oui, “à chacun son lot” et ses remords parfaitement inutiles.
améliorez votre score:
http://www.royalcoupdeboule.com/
igniton
mme de ganay :c’était son nom de jeune fille ou était elle déjà marriée? merci
décidément, si même vous, montaigne, ne pensez pas de mal de françois bayrou, c’est décidé, je me lance. allez françois, allez françois, allez.
a part cela, il paraît que les expatriés vont jouer un grand rôle dans cette élection (parce qu’ils sont de plus en plus nombreux ?).
en tout cas, j’ai reçu des 4 “grands” candidats, par mail, et sans doute parce que je fais partie des gens disciplinés inscrits à leur consulat, un long courriel détaillant leur projet. pas mal de clientélisme, bien sûr, mais bon, c’est la règle dans ce type de prospectus publicitaire.
ce qui est plus étrange, c’est que je n’ai rien reçu des 8 autres candidats. n’ont-ils pas accès aux fichiers consulaires ?
ah, une dernière petie précision ,une certaine françoise gounord qui fut , vers 1990, cheftaine de la scientomerdie en france….et eut quelques embrouilles judiciaires, oh, pas bien méchantes, à ce titre, fut longtemps bien vue dans les hautes sphères du …..rpr. fermez le ban!!!
et trudi epouse de calvados et de choucroute, sans rancune, dudune….disons que je me suis laissé emporter, ce qui est logique me connaissant. mais avouez que la tronche de ségolène, on s’en tape. comme les sourcils en poils pubiens et le nez en bite de pompidou. peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…..
ah, la communication, aucune science n’est si peu exacte. de fait je ne pensais faire qu’une réflexion sur ce qu’il me semblait être une erreur de communication (bis), et voilà-t-y pas qu’on me reprochait de voter à la tête du client. bon, sur ce, je me sauve, le devoir m’appelle. françois b., j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!
parce que l’ordre juste peut être social et economique : la juste reconnaissance de la valeur travail, le juste équilibre entre le capital et le travail.
parce que la gauche reprèsente des valeurs culturelles et d’esprit que ne rèpresente à mes yeux pas la droite (et ce malgré quelques exceptions),
parce que la femme dépend de l’image qui se forme dans l’âme d’autrui, même si c’est l’âme d’un crétin :
l’image caricaturée de ségolène royal par ses détracteurs est exagérée (comme toute caricature), parce qu’ il ne faut pas céder aux faux champs des sirènes de l’information,
parce que ségolène royal me semble être des candidates les plus loyales,
parce que son discours me semble l’un des plus cohérent,
parce que son engagement a valeur de combat : combat contre le procès en incompètence (qui aurait pu tout aussi bien fait à sarko compte tenu des résultats peu probants de sa politique répressive, ou autres et consorts ), combat contre la mysoginie, combat contre la trahison de certains socialistes ou sympathisants qui l’ont été uniquement par ambition(la liste est longue entre un tapie, le dégraisseur de mamouth, ou le jeune ambitieux besson) , parce qu’il me semble y entendre une voix au ton juste (loin des lourdeurs ringardes de ses concurrents et ce malgré les bourdes parfois poétiques, sait-on que michaux aimait à inventer ce type de mot bravitude), parce que je veux voter non pas utile mais juste, parce que mon vote m’appartient, et qu’il m’appartient de l’exprimer à voix haute, mon intention est de voter ségolène royal dès le premier tour.
le 9 février, selon l’éditeur, les chapitres étaient encore au stade du brouillon. le 6 mars, serge portelli commençait à publier son texte sur betapolitique.fr. le brouillon a donc dû bien vite maturer !
cela dit, il sans doute en effet un peu rapide de parler de censure. juste d’opportunité (ou non) de publication. en période de surchauffe pré-électorale, un texte de fond ne se serait pas bien vendu. surtout si les médias amis du candidat le boycottent. et puis cela peut attirer des ennuis, comme alain genestar ou valérie domain peuvent en témoigner. par contre, un “document” choc d’un ex-collaborateur qui a un compte à régler (pathouot, besson, begag…), si possible dramatisé pour “révéler” la personnalité du ou de la candidat(e), alors, banco !
pauvre édition, tiens…
les expatriés votent souvent à droite alors qu’ils sont largués et ne connaissent pas ce qu’est la vie quotidienne de la majorité des gens qui vivent en france
et bayrou c’est la droite , la droite classique
les opportunistes machistes rocard et kouchner veulent un poste chez bayrou , rocard avait demandé à ségolène de se désister en sa faveur comme candidate du ps , faut le faire!
a l’allure ou ça va, vous verrez qu’entre les deux tours, on verra la main du méchant sarkozy derrière les événements du 11 septembre. sûr que c’est lui qui a tout manigancé. ce monsieur n’est pas ma tasse de thé, loin de là, mais je crois qu’il faudra un jour, à tête reposée, dès que les passions seront un peu retombées, se demander “pourquoi tant de haine?” pourquoi ce type est-il aussi diabolisé? j’ai l’impression qu’il est encore plus démonisé que le pen alors que tout les sépare ou presque. on touche ici à l’irrationnel total.
c’est vrai ça pourquoi l’outil du medef suscite-il tant de haine alors qu’il aime d’amour tous les français et que par-dessu le marché il ne veut que leur bien .
serait-il victime de ses gènes par hasard à son insu
l’histoire et l’esprit de jean paul deux jugeront
es la merda gé-né-ra-le ? ! 22 ! la droite (extr’aime) redresse la tête - dans toute l’europe (si vous lisez courrier international, y a de quoi avoir les “chocottes” ! tuniques brunes en italie via berlusconi … franquisme en espagne droite …(kif-kif les portugais (référence à un jeu tivi-à-la-con) … pôlo gneux ! schreu-gneu-gneu … j’en cauchemarderais presque ! - page euh rohpeuh-haine ? ! … sans dégât sans ligne ! “a la manivelle” de gérard briard - dans charlie hebdo - pour les i-gna-reuh ! ! …22 ! partie de billard … boules !
(mercis … j’ai fait du “copie/collé” tout-plein ! (à un 1,39 € le litre-de-pour-faire-vroum-vroum … basta ! le pan-pan … c’est “rentable” aussi
@ scholem « pourquoi ce type est-il aussi diabolisé? » À la question récurremment posée avec tant de désarmante candeur dans tous les boards et blogs ces jours-ci, on est tenté d’apporter tout “bonnement” la simple et définitive réponse scientologico-romantique : « … mais parce que c’est le diable!… » vous souviendrez-vous d’où cette réplique est issue ?
petit retour sur le gribouillage de daniela l. cette potiche télévisu-elle demande à la justice de devenir son auxiliaire :
“la présentatrice réclame 20 000 euros de dommages et intérêts, et 3 000 euros de frais de justice, pour “injures non publiques”. son avocat, me françois zimeray, justifie l’action : “je ne peux accepter que l’on orchestre une campagne de dénigrement et d’appel à la censure sur un mode injurieux. personne n’a le monopole d’une biographie de françoise dolto, pas même sa fille qui doit souffrir que l’on dresse un portrait de sa mère pas conforme à l’image qu’elle voudrait imposer”.
voilà. pour “injures non publiques”… a quand les poursuites pour injures in petto ? pour injures virtuelles ?
arrêtez de dire du mal de satan, ce brave fantaisiste, en le comparant à sarko!
enfin un peu de bon sens, mille mercis à pierre assouline !
ceux qui voient partout la main néfaste de sarkozy et qui crient systématiquement au loup ne se rendent-ils donc pas compte qu’ils décrédibilisent leur voix ? que celle-ci ne sera plus audible quand le loup menacera vraiment (demandez à j. macé-scarron, il connaît la réalité de la menace) ?
avec le : “nous n’avons pas inventer la solution finale” je croie que tous deviens possible! il est des dimanches ou je croie que “dieu” devrais soulager ces besoins plutôt que de se reposer!
cet éditeur, yves michalon, ami de sarkozy comme oublie de le préciser passouline, s’est tout simplement auto-censuré. il a publié un livre anti-sarkozyste l’année dernière histoire de se faire remarquer mais maintenant, en pleine campagne électorale, s’agit pas de déconner car son pote risquerait de s’en souvenir s’il passe. auto-censure, dans l’édition comme dans les médias, c’est aussi simple que ça et c’est comme ça que débutent et que propspèrent tous les régimes fascistes.
variation sur le vote de l’expat:
l’expat, c’est celui/celle qui vote pour son lieu de vacances (”c’était super, sinon qu’y sont toujours aussi cons, ces français; pas mécontents d’être rentrés, pas vrai chéri(e)”).
c’est le/la citoyen(ne) de la détaxe, de la république touristique, celle qu’on refourge aux autochtones si heureux de se pèter la ruche avec du mauvais beaujolpif “ohoh , gueule de bois de boulogne, so french!”)
c’est l’intermittent(e) de la haine de soi/des autres; celle des autres, surtout dans les pays pauvres, où il vit richement entre lui et lui et avec d’autres, parfois avec un mince apport d’aborigènes éduqués, pour faire intéressé.
détestation clignotante de soi et de son pays, particulièrement dans les contrées riches (”non mais, quel pays de cons! ici au moins, blablabla blablabla”). pas facile car faut pas épuiser le filon “made in france”, son petit fonds de commerce. (petit) futé, l’expat, voire retors, y crache, mais pas dessus exactement, juste un peu à côté.
prenez par exemple le pire coiffeur français du monde entier qui vit dans cette île de l’hémisphère sud, en une pretty villa ouvrant sur une des belles baies de cette terre- jacuzzi et petite asiatique livrée avec le mode d’emploi. on pourrait penser qu’une telle réussite (critères locaux), si elle sanctionne une vraie compétence, why not? que nenni, le merlan biarrot d'’origine est un capillophobe intégral, un saccageur de calvitie précoce…y m’a pris une fortune pour me défigurer plus avant…grrrrrr! et le tout dans un sabir franco-anglais du plus pénible acabit (il a oublié le français, y sait mal l’anglais). au vu de son pédigrée, il est même passé sur france3 (lui: 0), pour une petite thalassathérapie. succès, the french touch, nickel chrome. hats off! la france qui sex(e) porte. y tiendrait pas une semaine comme arpète dans un salon de la vallée de la meuse…
bien sûr qu’y va voter dimanche, et pour seth nain… (ns à l’envers, hémisphère sud oblige).
allez les expats, encore un petit effort pour être abstentionnistes, ya bien un cocktail, une plage, un volcan, une montagne, un bordel, ou tout simplement le tennis, la piscine et le g&t entre français. pourquoi se faire chier dans un lugubre consulat ou une glaciale amabassade?
la france, reconnaissante.
pourquoi les expats votent-ils à droite ? parceque généralement (pas toujours) ils travaillent dans des pays qui ont un système un peu plus libéral que le système français et ils voient que ça marche ! pablo, le jaloux franchouillard typique qui n’a pas eu le courage de tout larguer pour planter sa tente à l’autre bout du monde et prendre des risques; votre coiffeur a bien mérité sa piscine et sa charmante (philippine ?); moi non plus d’ailleurs je n’aurais pas eu ce courage, je ne suis qu’un expat salarié, mais je ne méprise pas ce genre de personnage.
trudi, j’ai reçu toutes les professions de foi des candidats de mon consulat…dans quel trou êtes-vous donc (attention, suivant le décalage horaire vous pouvez voter samedi) ?
màc a encore oublié de prendre ses calmants, voilà maintenant ns scientologue ! mac, retournez donc aux caraïbes pour vous reposer et vous donner bonne conscience en vous donnant mauvaise conscience à la vue de la misère.
pablo, vos arguments sont “petits” à votre image sûrement. de plus vous êtes un jaloux, un frustré, et probablement un fénéant de bas-étage. combien de fois avez-vous refusé un boulot pour vous permettre de continuer à “buller” et recevoir le rmi et toutes les subventions qui vont avec ???. avez-vous seulement une fois dans votre triste vie, accepté de quitter parents âgés, enfants, famille et amis pour une expatriation vous permettant de vivre correctement et sans être aux crochets de la société??? - surement pas - alors votez pour qui vous voulez mais n’attaquez pas ce que vous ne connaissez pas. vous êtes nul et triste à mourir….
aquarius a tout faux, le pablo fut longtemps lontemps expat, et l’est même encore chez lui, et le sera encore bientôt.
il les connais les loustics de votre farine.
quand on sait pas, on se tient coi. un peu de distance? un peu de hauteur? légèreté? vous connaissez?
pas de jugment moral, de grâce, un peu de tenue, laissez la moraline cheap au vestiaire. en un mot, abstenez-vous.
stupid git.
détaxe: un fait néant.
aquarius : je ne vous connais pas mais merci. vous avez dit les choses comme elles devaient être dites. bravo! vous avez un grand sens de la diplomatie.
pablo, je suppose que fait neant c’est vous. suis tout à fait d’accord. vous voyez, on va finir par s’entendre !!!
pablo, vous avez été ou êtes un expat salarié comme moi, donc pas de vrai risque pour votre emploi…partir avec son baluchon créer une pme quelle qu’elle soit, c’est autre chose. il fut un temps où la france accueillait beaucoup de gens de ce type: le maçon portugais, le restaurateur italien, le coiffeur espagnol, l’épicier mozabite…good old days…il semble que les immigrés récents ne soient que très rarement de ce même tonneau.
a propoçs d’expat, trouvez-vous normal que des gens qui vivent et payent des impôts à l’étranger, souvent depuis très longtemps, votent aux élections alors que des étrangers qui bossent et paient leurs impôts ici n’ont pas ce droit?
lazarillo, je ne comprends pas bien votre question.
les français vivant à l’étranger qu’ils soient salariés ou qu’ils aient créé une entreprise (engendrant d’ailleurs des emplois pour les gens du pays) paient des impôts dans le pays dans lequel ils gagnent leur argent, ce qui me parait normal. comme il me paraît normal qu’étant français, ils puissent voter de l’étranger.aucun pays que je connaisse n’a jamais fait obstruction à cet état de fait .
pour la seconde partie de votre question,je ne vois pas pourquoi les étrangers travaillant en france et donc payant leurs impôts en france comme il se doit (réciprocité oblige), ne pourraient pas voter à partir de la france, ou par procuration lors d’élections dans leurs pays d’origine.
je crois d’ailleurs que cela s’est déjà produit pour les algériens vivant en france.
beaucoup de bruits pour rien non?
par contre, sarko ne serait pas le plus grand démocrate de la terre?… ah ben j’en reviens pas. bon, en même temps, c’est toujours bon de le rappeler.
“daniela l. cette potiche télévisu-elle demande à la justice de devenir son auxiliaire”
j’allais le dire! eh oui la tv créé de grands écrivains , d’immenses artistes, comment pourrait-on en douter ! on en avait déjà eu un exemple avec pascal neu-neu ! et que dire de s. boulet !
a propos de la diabolisation de sarkozy, je constate qu’elle se porte aussi bien à gauche qu’à l’extrême-droite et même qu’elles convergent dans une touchante unanimité. en effet, mac et d’autres n’hésitent pas à le traiter de nain magyar et d’autres sobriquets du genre ce qui rejoint assez paradoxalement les propos de le pen lu ce matin dans libé, soulignant lourdement que sarkozy “est juif par sa mère”, “qu’il n’a qu’un seul grand-parent français” ce qui l’amène à conclure «qu’un français de vieille lignée est probablement mieux placé pour incarner le passé, le présent et l’avenir de la france». the man you love to hate, comme disent les ricains. il y a quelque chose d’étrange dans cette détestation qui elle-même s’exprime de manière détestable.
“l’homme que vous aimerez haïr” est une invention de stroheim et de son producteur de l’époque pour vanter ses premiers films. “invention” lue bien sûr chez weininger et autres nordau qui ont eu la (mal)chance de naître avant le cinéma.
slogan mûri à l’ombre des ghettos d’europe centrale, lancé aux usa, pour finir par mourir en france avec la légion d’honneur.
il faut s’enorgueillir d’être le baume apaisant des velléitaires hollywoodiens, qui ont compris du fond de leur psychanalyse débridée que les thaumaturges ne meurent pas en france.
scholmen, vous avez tellement raison ! s’il fallait recenser les injures et autres manifestations de haine qui pullulent dans cet espace, ce “montaigne” à cheval tiendrait le pompon. regrettable, lamentable et détestable en effet.
il est vrai, scholem, qu’il est étrange de retrouver sous la plume de gens qui se disent de gauche, des allusions aux origines de tel ou tel candidats. l’exaspération leur fait sans doute perdre le sens de la mesure.
pour ma part, j’ai tendance à penser que des origines “multiples” sont plus une source d’enrichissement qu’autre chose, et il faudrait donc que les détracteurs de monsieur sarkozy se concentrent sur d’autres arguments, car les références aux origines leur font perdre un peu de crédibilité.
aquarius, je ne vis pas dans un trou ! pas même de décalage horaire avec la france ! mais je vous assure n’avoir reçu de prospectus par courriel que des 4 grands candidats. bien sûr, j’ai reçu par courrier papier les 12 professions de foi, ce qui m’a permis d’admirer les jolies photos. j’ai aussi lu avec attention le texte du candidat des chasseurs (il paraît qu’il est devenu célèbre), qui semble ignorer l’usage du correcteur orthographique, mais bon, ces p’tits gars de la campagne, sont pas très instruits, hein.
oh que j’aime les guillemets. ils sont tan, ils sont tan chanteurs… scholem et lily, de toutes façons, il n ‘y a plus lerche à attendre. rendez-vous vers le 25 mai, quand votre dieu devant lequel j’ai omis de me prosterner sera à l’elysée. a tout hasard, je vous donne l’adresse des restos du coeur de pantin: 16, rue du congo.
et ma maison de campagne sera ,s’il le faut pour vous, une planque efficace.non, je plaisante. vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vvive sarkozy! vive sarkozy! vvvvive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vvive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vvvvvive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy! vive sarkozy!
ça ira, ou je vous en remets une couche????
au fond ce n’est pas sarko qui est un nain…..
a propos, quelqu’un en a parlé hier, le dernier numéro de marianne est-il intéressant ? cela vaut-il le coup que j’aille courir chez mon “provider” ?
montaigneàcheval, vous avez une maison de campagne ? intéressant. c’est où ?
j’ai oublié de quoi ça parlait avec tout ça, oui, l’offre et la demande, ce que les gens veulent être sûr et il y a de quoi fournir leur certitude, chez les entreprises la police les élus tout, oui, rien va leur arriver c’est sûr. et puis il suffirait que les gens en veulent de mon livre au fond pour que je le vende mais où il est exactement pour le dire il faudrait que je le retrouve et si les éditeurs n’en veulent pas il faudrait que je puisse les réunir en courant après comme un chien de berger. ca se pourrait que je le fasse. moi je le réunis mais là ou je le réunis je le garde pour moi. ca me fait penser à un livre que j’ai acheté chez minuit. inconsolable. jamais lu.
http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2007/04/le_prix_du_divo.html#comment-67087332
en sa qualité de noble hongrois, monsieur sarközi de nagy-bocsa est en droit de se mettre “au service de france”. c’est une tra
suite : c’est une tradition de la noblesse européenne. jean-marie le pen devrait le savoir.
la droite soi disant proprette est de la même grande famille que l’extrême droite
et continue ses pirouettes notamment celle qui consiste à assimiler gauche/extrême gauche à l’extrême droite
et à jouer les martyres -c’est dans les gènes?!!-
ça fait de la pub à son nabogène d’homme
quant aux origines dudit nab, des mauvaises langues disent que son paternel aurait quitté la hongrie à la fin de la guerre pour ne pas être inquiété à cause de sa collaboration avec les nazis.
tiens…boulgakov bégaie (légérement).
jean-marie le pen n’est pas noble, m. de villepin ne l’est qu’à moitié, c’est-à-dire pas du tout, et m. de villiers dit bien des choses à tout le monde du fond de son puy-du-fou.
oublié qui disait “le quai d’orsay en 1930 comptait plus de nobles que toute la hongrie”.
l’appel a été entendu. espèrons simplement qu’une aïeule de nicolas ait eu la bonne idée de raviver ses ardeurs avec le blason d'’attila.
c’est pas gentil de se moquer des origines de gens
il est proprement inouï de constater que, soixante cinq ans après la prise du pouvoir légale d’adolf hitler , la même propagande, les mêmes ficelles, mêms servant d’autres desseins ont toujours autant d’impact.
il est ,en particulier remarquable qu’on soit actuellement dans uen phase de gigantesque et mondiale contrition, de coulpe battue, selon le leit -motiv que la crise mondiale serait due à l’outrecuidance des salariés, des fonctionnaires, bref de tous ces nantis qui pomperaient le nerf des finances internationales.
la mythologie du travailler plus fait aussi des ravages, alors qu’elle est historiquement anchronique, économiquement absurde et moralement pour le moins douteuse. on se croirait réellement revenu en juin 40 quand pétain déclarait “on a revendiqué plus que l’on a travaillé et l’on rencontre aujourd’hui le malheur”….
quelle farce!!! quelle escroquerie!!!! faire porter le chapeau de la dérégulation économique aux salariés. génial.
“1.tous les jours de l’année, des éditeurs refusent des manuscrits dans lesquels ils ne croient pas ou plus, parce qu’ils ne le sentent plus, ce qui est décisif dans un métier qui relève moins des sciences exactes que du flair et du jeu.”
dangereux métier où l’on se fie à son propre flair tandis qu’il s’agit de savoir, si malgré le fait qu’on le sente pas, un livre peut être “bon” , “fonctionner” et se lire, cad se vende…
m.assouline, vous avez une vision passéiste du livre qui est malheureusement majoritaire dans l’édition et la plombe quelque peu…
c’est génétic que les salariés soyent des féniants
“1.tous les jours de l’année, des éditeurs refusent des manuscrits dans lesquels ils ne croient pas ou plus, parce qu’ils ne le sentent plus, ce qui est décisif dans un métier qui relève moins des sciences exactes que du flair et du jeu.”
il y en a même des débiles qui ont refusé le pavé de littell. et ils vont utiliser le même argument.
vous savez à qui me fait penser sarkozy, tout agité, violent, grossier ? a “montaigne à cheval”. 2 teignes, ça devrait pourtant s’entendre.
beaujean encore plus lourd et nul chaque jour
mac, vous n’y êtes pas. personnellement, je n’aime aucun des trois candidats. trop populistes, trop démagogues, trop caractériels, trop égomaniaques. de plus, je trouve que la fonction présidentielle est une survivance de l’ancien régime totalement inutile mais j’aurais bien vu strauss-kahn à matignon. sans la majorité des socialos, bien sûr. la quadrature du cercle, en somme.
toi, jeannedarc, t’es juste qu’une momie égyptienne comme nasser, celui qui se faisait aider par les savants et les flics nazis.
et puis, màc, prendre ce pseudo. prends plutot pavel morozov ou jaruzelski. et profites-en pour faire signer une pétition pour défendre ce pur héros de la classe ouvrière opprimé par un pouvoir catholique et bourgeois. ca t’ira très bien. commence à faire signer tous tes élèves sous peine de mauvaise note, par exemple.
sholem: j’ai entendu alexandre adler sur radio judaïca dire que c’était une énorme erreur de la part de strauss-khan de se présenter ainsi que fabius dans les primaires ps pour concurrencer ségolène royal, d’après lui la france n’était pas prête a avoir un juif comme président…
je dois vous avouer que cela m’a fait fort réfléchir.
le problème à mon avis, c’est que ségolène si elle est en première place, en bonne fille de militaire n’a pas un caractère à se laisser diriger de la coulisse et fonctionnera en binome avec hollande et donc çà les enmerde d’être sur la touche d’où le tirage que l’on sent très nettement dans les rangs socialistes.
par contre nicolas sarkozy malgré des airs de matamore et ses discours pour le moins ultra-limite racistes et eugénistes est sûrement plus influencable et prêt à élargir car il a intensément besoin de l’approbation des autres, donc il sera prêt à tout: dans un premier temps pour séduire le peuple français en distribuant des croissants ce dimanche matin et en jouant la campagne à l’américaine en dehors des limites du droit, dans un second pour se faire des amis parmi les plus grands ce qu’il désire intensément, ceux qui ont le goût du pouvoir comme lui l’ont bien reniflé et ne désavouent pas publiquement ses gros dérapages car ils attendent que l’affaire “se fasse” comme on dit et tirer les marrons du feux sous prétexte de démocratie. je veux dire, ils s’arrangeront après avec sa personnalité et les contestations de débordement de budjet de campagne.
difficile de préjuger de l’attitude de bayrou, mais on sent qu’il va tout faire pour rester au centre et arbitrer le second tour.
les français seront-ils ce peuple de moutons qui broute de l’herbe sans se soucier du terrain sur laquelle elle pousse, du moment que l’herbe soit assez grasse, enfin comme on le leur promet ?
réponse dimanche soir et après…
chantal, vous semblez être une virtuose du gazon synthétique. connaissez-vous ses deux effets secondaires réjouissants: dérapages, même les pieds secs, et syndrome amélie, les bras en cuisses.
bayrou-du-tiroir a laissé sonner que le monde était vendu à la finance. qu’en a pensé la bégum adler ?
màc, pourriez-vous m’expliquer juste une chose : comment se fait-il que les non salariés travaillent en général toujours plus que les salariés ?
chantal, avez-vous lu l’article ahurissant de jean-marie colombani ? on se demande vraiment comment il a pu arriver jusque là, nouvelle illustration du principe de peters, sans doute. ou simplement, placé là pour sa médiocrité, plus facile à contrôler.
je suis vraiment, mais alors vraiment en rogne contre ces petits journaleux parisiens. comment peut-on, au nom de la démocratie(!!! franchement, il ne manque pas de souffle !!!), dire qu’il y a 2 candidats qui “doivent” arriver au deuxième tour ??? le référendum sur la “constitution” européenne ne lui a pas suffit ? il veut une nouvelle claque ? ou est-ce une manoeuvre pour plomber ces 2 candidats ? ce serait alors pas mal joué, mais ça m’étonnerait quand même un peu.
mais franchement, peut-on encore dire au vu de la nullissime médiocrité de cet éditorial dire que “le monde” est le journal de référence en france ? aux mains de tels médiocres ???
j’avais encore quelques hésitations à voter bayrou, mais là, c’est tout vu. le moindre mal.
zerbinette, c’est bien simple, ils sont moins efficaces )
et pour ceux qui veulent à tout prix quelques arguments supplémentaires pour charger the man you love to hate, voici l’article de jean-françois kahn dans marianne que l’on peut lire ici: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=46470
après avoir énuméré les arguments classiques (un candidat ultra-libéral et ultra-autoritaire) jfk en vient donc à la cerise sur le gâteau, à savoir que le tout-paris bruisse d’une rumeur que personne, par intérêt ou par peur, n’ose franchement avouer à micro ouvert. sarko serait non pas scientologue mais carrément frappadingue et donc en cas d’élection, il finira par exploser en vol. je ne sais pas si c’est du journalisme mais c’est une thèse originale.
laure adler est clairement aux côtés de ségolène royal.
et le monde ce n’est un secret pour personne a des problèmes de trésorerie comme la plupart des quotidiens.
ne me faites pas dire ce que je n’ai pas voulu dire, alexandre adler disait que ce n’était pas le moment pour la france d’avoir un juif comme président eu égard au climat de tensions au moyen orient, selon lui cela n’arrangerait pas l’amorce réelle d’un dialogue de paix qu’il souhaitait voir s’instaurer.
ses propos n’engagent que lui et pas automatiquement sa fille.
trudi braut von apfelkorn und sauerstoff von arschloch
on en peut vraiment rien vous cacher ni à vous ni à zerbinette
c’est comme adler-je-sais-tout
@ belem, on pense souvent que les expatriés votent plutôt à droite, c’est ce que l’on croyait en italie jusqu’aux dernières élections où les votes de l’étranger portés massivement à gauche ont permis la victoire de la coalition de gauche.
giogio
jusque là c’était le cas de la plupart des expatriés français . là ils vont peut-être plutôt se jeter sur bayrou, la droite classique, et bien qu’avec avec bayrou on risque de revoir le frappanaze au gouvernement .
borloo se met d’ailleurs à parler d’une alliance avec bayrou
ségo leur paraît trop à gauche (!) , et trop peu crédible comme femme qui ne parle pas la langue de bois habituelle
chantal pas sûr que laure adler soit la fille d’alexandre adler , surtout qu’il sont à peu près de la même génération
@belem
autant pour moi, c’est phil, qui associait laure et alexandre adler, je lui répondais que les propos d’alexandre adler n’engagent que lui et pas laure adler.
pour le reste ce n’est pas ma spécialité la politique française mais un peu comme beaucoup d’européens, je regarde et j’écoute sur les ondes car on sent qu’il est en train de se passer quelque chose.
il me semble que laure adler porte le nom de son mari, et effectivement alexandre adler n’est pas beaucoup plus vieux qu’elle.
myriam, le fait d’être vulgaire et injurieuse enlève beaucoup de crédibilité à ce que vous dites. c’est dommage, peut-être avez-vous de bonnes idées par ailleurs, mais nullement le sens de l’humour, apparemment du moins.
sholem, merci pour le lien l’article de jfk, c’est en effet très édifiant.
mais non, mais non..et merci quand même pour mon engagement, chantal-de-la-visitation…mais adler-bégum est aussi masculine qu’alexandre faille-histrionner.
en digne bonne-maman de la sévigné, vous écourtez les ondes dans votre mail.
tiens, tiens… la version de serge portelli ne correspond pas vraiment aux explication des éditeurs. À lire avant de rejeter d’un haussement d’épaule toute possibilité de frilosité éditoriale lorsqu’un éditeur renonce, à deux mois du premier tour des élections (c’est pourtant une période faste pour les livres politiques), à publier un ouvrage critique et fortement documenté sur le bilan d’un candidat alors ministre de l’intérieur, écrit par un magistrat parisien connu, sous prétexte que “ce n’est pas assez bon”. pas assez bon pour se vendre ? ou pour éviter les retours de bâton en cas d’élection de qui-vous-savez ?
“pratiques habituelles de l’édition”, mon cul, passou. t’as une poutre dans l’oeil quand tu veux nous faire croire que ce refus de manuscrit est une simple question éditoriale courante alors que c’est à l’évidence de l’auto-censure. quel connaisseur du monde de l’édition tu fais, didonc !
phild’intrigue, avouez que vous adorez insinuer, après si on se prend les pieds dans le tapis vous jubilez.
si mon nom vous inspire à ce point c’est que çà vous intéresse les marquises de sévigné et les marie-chantal autrement le prénom des gens, on s’en fiche, ce sont mes parents qui l’ont choisi, pas moi.
trudi effectivement j’ai lu l’article de colombani c’est consternant!
chantal, faites-moi plaisir, votez bayrou.
plus sérieusement, j’espère revivre un remake du vote sur le projet de traité constitutionnel, où le même “monde” colombaniesque nous expliquait doctement que “oui”, c’était intelligent, et “non”, quasiment fascisant.
et pourquoi pas un deuxième tour bayrou - besancenot ? ca aurait de la gueule, non ?
pour les discuteurs qui sont lancés sur l’élection, il y a un article pas mal sur le choix sego/sarko ici:
http://www.republique-des-lettres.fr/1521-segolene-royal.php
où il est dit entre autres qu’il faut choisir ségo parce que sarko est une phrase mal écrite qui ne s’inscrit pas dans le récit national. a supprimer lors de la correction des épreuves du manuscrit.
c’est vrai, il n’y a pas de conjuration du silence. mais si la grande presse nationale n’a pas parlé des “prisonniers du caucase” réédités par les éditions le tour, c’est peut-être parce que cette maison est peu connue, ou que le préfacier n’a pas de titres particulièrement glorieux (c’est moi), ou parce que l’auteur, xavier de maistre, n’est pas assez ancré dans la grande tradition française, ou parce que la présentation en est bizarre, ou parce qu’elle comporte des allusions au contexte historique qui ne favorisent pas une idée nationale et unitaire de la littérature française, ou parce qu’il faut déjà parler des livres de ses amis, et qu’on n’a plus le temps de parler des autres, je ne sais pas.
enfin, ce n’est pas grave, car évidemment, ceux qui s’intéressent à la production culturelle de l’ancien régime en savoie en ont parlé. ils sont moins nombreux à paris que dans les départements concernés, et puis voilà. ce que c’est que l’atavisme, quand même !
ramiel, doit-on conclure de votre intervention que vous voterez pour le candidat savoyard ? y en a-t-il un ? a défaut, peut-être pourriez-vous donner votre voix au candidat béarnais ?
quand on voit les procédés de voyous employés par colombani ont se dit que si sarkozy passe ça va craindre comme dit mon fils! à quand jp elkabbach au monde?,
pas l’âge des jubilés, chantal, mais …souvenir ici d’une chantal-de-passou ainsi nommée d’après celle au sein tatoué.
rien à rabutiner, ce n’est donc pas vous…attendons tout de même la version à pix du-prestige-du-blog-passou pour conclure.
bayrou n’est pas prêt d’aller cock-tailler chez minc.
rien de tel qu’un pétard à la sangria en béarn.
allez…je vous laisse, tout à la relève de la consternation de troudi ex-pattes. ramiel, évitez peut-être d’envoyer vos manuscrits avec de la tomme de savoie.
(soit dit en passant, les éditeurs qui changent d’avis une fois que le livre est écrit, ce n’est pas très moral, même si l’édition n’est pas une science exacte : cela n’excuse rien ; il ne faut quand même pas se moquer du monde. moi, je propose que ce ne soit plus les éditeurs, qui reçoivent des commandes d’etat, ou qui soient subventionnés, mais les auteurs. on pourrait par exemple obliger à ce que pour toute commande d’etat, la marge de l’auteur soit doublée. non, parce que sinon, on va dire que ce n’est pas de l’aide à la culture, mais à son commerce, à son exploitation bassement mercantile ; il serait dommage qu’on en vienne à dire des choses pareilles des grands éditeurs, qui font somme tout un travail tellement formidable !)
minc vote sarko qui ne peut être élu que contre ségo. donc il ne faut pas que bayrou soit au second tour. donc l’éditorial de jmc. cqfd.
la femme d’alexandre adler s’appelle blandine kriegel. rien à voir avec laure.
@trudi je ne suis pas française mais de nationalité belgo/grecque donc je ne peux pas voter pour un candidat français.
bonjour ramiel, pour votre texte je ne sais pas encore si la revue littéraire est sortie, mais je vois jacques de decker lundi soir , il coanime un débat sur le barbarisme au théâtre de la vie avec pierre mertens, ils m’ont conviée, je vous tiens au courant.
phil, vous croyez que les éditeurs et les journalistes répudient forcément les gens dont ils ont reconnu l’origine savoyarde ? evidemment, dire que xavier de maistre est né sujet du roi de sardaigne, c’est trop communautariste, vous pensez bien !
trudi braut etc., je ne crois pas qu’il y ait de candidat savoyard. nihous est franc-comtois, et c’est assez proche, et d’ailleurs, physiquement, il ressemble un peu à mon frère. mais je veux bien voter bayrou, si vous insistez. evidemment, comme la savoie est un peu excentrée et agricole, ainsi que l’est le béarn, il y a des liens, et les démocrates savoyards lui sont assez favorables. il faut sans doute expliquer qu’en montagne, on ne peut pas aimer le socialisme, car l’économie, en montagne, a trop de règles qui lui sont spécifiques : l’uniformisation avec la plaine lui nuit toujours un peu. (le socialisme ne pourrait avoir de succès, en montagne, qu’au niveau d’une vallée !) on y est donc individualiste, par rapport à la plaine. un etat central, inséré, culturellement, dans une grosse et noble cité, ne comprend jamais vraiment bien une population excentrée, aux limites du monde naturel. parfois, cela s’accompagne même de mépris, comme toujours quand on ne comprend pas.
bonjour, chantal.
merci.
(il fallait lire somme toute, dans mon avant-dernier message, cela va de soi.)
une question comment peut on refuser un livre apres qu’un editeur ai accepté de publier celui de doc gyneco (j’ai essayé de le lire mais au bout de 20 pages ce n’est plus possible).
une épave litteraire pro sarko on publie en deux semaines, mais la biographie de cecilia sarkozy doit sortir en tant que roman pour ne pas froisser notre ancien ministre de l’intérieur.
la description du livre chez son editeur ne fait meme pas references au couple ciblé :
http://www.evene.fr/livres/livre/valerie-domain-entre-le-coeur-et-la-raison-18835.php
@miassec
ces rumeurs sont une vieille tradition politique française, toute d’élégance.
attendez vous à lire pour le 27 avril que ns est a mangé de la chaire humaine ( la rumeur l’ a osé à la fin de la campagne de 81 à propos de giscard), et sans doutes sera-t-il considéré comme pédophile vers la fin de la campagne!
dracula, vous dis je !
cela vous rappelle quelque chose, non? moi si.
jean marie votre sermon me donne la chair(e) de poule!
jean marie, y a pire: sarkozy a fait un casse au franprix d’eglise de pantin et a bouffé tous les pepitos.je le sais de source sûre.
il y a bien pire encore. ma cousine m’a appris, pas plus tard qu’hier, que besancenot arrivait à chaque meeting complètement chargé de fleur de chocapic (vous savez, la poudre qui reste au fond du paquet). et que fait la police, hein ???
jean marie, que sarkozy ait bouffé de la “chaire” humaine, rien d’étonnant. comme il a les curetons dans sa poche, et comme il nous assomme de sermons “ex cathedra”…..oui, je sais, c’est pas fin.
allez, ouah, ouah, oh qu’il est beau le jeanjean..ksssss…bouffe le le màc…rrrrouafff
et marie-george buffet ,tbas, le fils de jeanne calment, copian de la cousine de mon père, m’a appris qu’elle était nymphomane et qu’elle faisait partie de l’opus dei……rouah, la rumeur….ohlala…..
ah le joli monde des biographes et des familles d’auteurs !
http://fr.news.yahoo.com/19042007/202/la-presentatrice-daniela-lumbroso-poursuit-catherine-dolto-pour-injures.html
tartempion, je ne voudrais pas vous accabler, mais il me semble bien que ce qui ressortait de votre phrase, c’est l’opposition juive vs intelligente, mais ce n’est sans doute qu’incompréhension de notre part.
pour ce qui est de laure adler, qui n’est ni la fille ni la femme d’alexandre (j’ai déjeuné récemment dans le même restaurant que lui, il est vraiment énorme, faudrait qu’il fasse un peu attention à sa ligne, quand même), j’ai quand même un doute sur son intelligence. qu’elle soit maline et sache se placer, soit, mais j’ai quand même déjà vu des femmes plus dégourdies et moins dogmatiques.
gisèle lalande faisant la revue de presse du jour, à la radio de radio-canada, a choisi de citer, en sourire du jour, l’article de hervé le tellier, au monde (si je me souviens bien de la note de pierre, les textes de hlt ne sont pas dispos en ligne, alors pas de lien à joindre…). donc, conseillant ses lecteurs, le tellier suggère de voter ségolène si voter pour une femme ne fait pas peur, de voter bayrou si jemesouviensplusquoi, et termine en disant : si rien ne vous fait peur, alors votez sarko.
cé pô pask’on rit kcé drôle!
le jemesouviensplusquoi, c’était sûrement si on aime les tracteurs.
trudi braut usw
votre pseudo est insultant pour les germanophones, d’où mon ajout
enfi si c’est votre vrai nom et pas un pseudo, mille excuses
ce qu’il (je parle d’alexandre a) dit et son autosatisfaction aussi sont vraiment énormes , pas seulement sa taille..j’ai arrêté d’écouter france-q le matin pour ne plus l’entendre, depuis qu’il s’y épanche du haut de son omniscience; un intellectuel intelligent avait été viré (par laure adler?) de l’émission parce que “trop à gauche”, j’ai oublié son nom .
les juifs israéliens et américains veulent sarkozy en france parce qu’ils savent qu’avec lui ils pourront tranquillement atomiser l’iran, étrangler la palestine, finir de bombarder le liban et s’attaquer à la syrie. histoire de continuer le beau travail géostratégique commencé en irak. si sarkozy passe, la france va avoir un gros gros problème de ce côté-là, du même genre que les américains ont avec bush.
pauvre bébert ! et dire que des bébert il y en a des tonnes en france ! prenez plutôt vos valises et allez faire un tour en israël, ça vous évitera, bébert, tant de bébertises…
tartemplon, je n’ai pas de problème avec les conjonctions, mais désolé vous remettez le couvert, en disant la plus belle connerie de ce blog, à savoir que 99,99% des juifs votent sarkozy….ben moi, pas. ça en fait déjà un.. d’où tenez-vous ce hardi sondage????
bebert, bébert, c’était le greffier de céline, non….voilà l’explication, israël!!!
myriam, le type viré par laure royal, (euh adler, mais ça veut dire aigle, alors aigle royal, vu mon grand âge…) était michel benassayag, philosophe chilien et frondeur, malpoli et sacrément vache. alors ça n’allait pas pour olivier danré et la bande des adler’s brother et leur politicallly correct-band!!!!!
avec moi, ça en fait deux, un bon début…
cher hôte,
siouplait, détendez-nous, pour une fois !rendez-nous “zen” avant ce-truc-qui-sent-déjà-une-prochaine-nuit-de-cristal …
papa-souline - sans assouplissant, ça va sans dire - pour demain, au p’tit matin … un train utopique … du rire, siouplait (sans fantalisme) (l’pierrot si fou va nous dégoter un truc qui nous dépressionnisera - inch’allah ! - sorry, c’est du m. brothers là …
well ! sieur passouline - à votre plume ! (j’sais bien, zêtes sollicité-gna-gna … zêtes bien dé-bordé, aussi ! y’a vot’ phil (au top’t-il-poil … (without any comment) -
challenge ! cher hôte ! dans mon coeur, j’ai bové (le seul social environnemental-chantâââle)
challenge, j’suis de ‘53 ! kif-kif ! assouline, royale …
challenge ! nous faire rire
gauchement … j’ai des frères !
tu ne déconnes pas ! t’as un d’voir à faire sous peu !
pardon mais bébert, faut pas prendre son camembert pour une boule de cristal… ni les juifs de france pour des moutons clonés
ca fait du bien de voir quelqu’un réagir pour une fois contre l’hystérie et la foule des antisarkos…
mais on aimerait entendre plus de réactions contre ce véritable lynchage (à forte connotation xénophobe et même franchement antisémite) dont (avec sa femme) il est l’objet en cette fin de campagne, à la fois par tous nos obsédés du terroir mais surtout tous ceux qui, par bas calcul politique, laissent faire …
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/04/20/presidentielle-haro-sur-le-sarko-apres-la-banlieue-les-medias-votent-le-pen/
michel (ou miguel) benassayag est argentin (et non chilien) juif et…intelligent. effectivement viré par laure adler pour gauchisme notoire: il avait sans ménagement mis en cause la politique pénale de sarkozy.
ce qui m’amène à dire qu’en dépit de ce que racontent les sarkozistes dépités par l’hostilité que sucite leur idole il est présentement (et il n’est pas président!) plus facile de se faire virer pour antisarkozisme que d’être ostracisé pour adoration du nabot cocu. eh oui, j’ai bien le droit de me payer la tête (cornée) d’un mec qui est lui-même sans pitié pour ses adversaires. ses origines hongroises et même juives de salonique sont à mes yeux accessoires et tendraient à me le rendre sympathique ce que je ne souhaite pas.
d’accord mais alors pour faire bonne mesure, parlons aussi d’elisabeth levy qui s’est fait virer de france cul par david kessler, patron de la chaîne et ancien conseiller de jospin.
elisabeth lévy qui est surtout connue pour la profondeur de ses décolletés sur les plateaux de télévision que pour celle de sa pensée et de ses analyses a effectivement été débarquée par un jospiniste, et ce n’est pas bien. mais avouez scholem qu’en la matière la gauche est plus clean que la droite, ne serait-ce que parce qu’elle ne contrôle vraiment aucun média d’importance. pour sarlozy les choses sont assez simples: il est l’ami de martin bouygues (parrain de son fils et témoin de son mariage); d’arnaud lagardère qui participe à ses meetings; d’edouard de rothchild avec qui il part en vacances; de bernard arnault, témoin à son mariage également; serge dassault et françois pinault. tous ces gens-là contrôlent une bonne partie des médias et de l’édition. et ne parlons pas de son frangin qui est un des poids-lourds du medef et qui la met acteullement en veilleuse pour ne pas le gêner. bref, cela ressemble beaucoup à du bonapartisme et si par malheur il est élu on en reviendra au bon vieux temps du gaullisme et giscardisme quand le ministre en charge de l’information était en relation directe avec les journalistes. il ne s’agit pas de diaboliser mais de regarder la vérité en face. bayrou et sarkozy ne sont pas politiquement très éloignés, ils ont même travaillé ensemble dans un gouvernement, mais il est évident que bayrou n’a pas la soif de pouvoir du napoléon de neuilly et celui-ci lui fera payer très cher sa campagne en laminant l’udf aux législatives, quel que soit le résultat de la présidentielle.
bébert, n’est-ce-pas groucho le fou ?
je suis affreusement triste qu’elisabeth lévy se soit fait virer par une quelconque racaille socialiste (patron de la chaîne, dites-vous ? mais je croyais que nous étions dans un etat ump !!! on m’aurait menti ?). j’aime beaucoup elisabeth, ses yeux bleus, son franc-parler, son sourire, ses questions iconoclastes, enfin, tout quoi !
lazarillo, vous oubliez d’ajouter à votre liste alain minc, ami de sarkozy et président du conseil de surveillance du “monde”, à qui il arrive d’infléchir certains articles du journal, si l’on en croit laurent mauduit (auteur d’un livre qui a des cojones). eh bien, si sarko est élu, il y aura toujours un quarteron de journaux (libé, nouvel obs, télérama etc) pour faire entendre la voix de la gauche. mais surtout, il faut s’attendre à une véritable explosion des blogs et autres “médias citoyens” en ligne genre agoravox, qui constitueront la véritable culture d’opposition. et contre ça, les elkabbach du monde et autres affidés du pouvoir (de n’importe quel pouvoir) n’y pourront rien.
myriam, au contraire de vous, je trouve le pseudo de trudi plein d’humour, et sauerstoff versus kunsstoff, quel caresse à mon égard…
scholem vous êtes optimiste
trudi: le maître de maison invite, par goût des digressions, le sang de toute action artistique, partir d’un point et tracer une figure, pas obligatoirement en ligne droite…
traube ça me paraît être une caricature franchouillarde
j’avais critiqué aussi à cause du contenu de je ne sais plus lequel de ses commentaires
but don’t think twice
it’s aw right
merci, pour cet article que j’aurai pu écrire moi même. bienvenu dans un monde où pour être journaliste il suffit de savoir lire et écrire, niveau primaire, bac moins 6. la seule information qui nous permettrait de juger cette affaire, c’est de savoir s’il y a eu des communications entre les éditions michalon et sarko, le reste n’est que bavardages et spéculations de comptoir. a moins que les éditeurs ne s’appliquent aussi l’autocensure comme les journalistes, pour ne pas heurter la sensibilité de leur amis politiciens.
a votre article, je répondrai que c’est surprenant que sarko en bon défenseur de la liberté d’expression n’est pas porté plainte, peut-être n’a t-il pas intéret à ce qu’on aille y voir de trop près.
pour finir, je pense qu’ici nous avons tous assez de jugement, et de réflexion pour se passer de message pseudo moralisateur, ce qu’il nous manque cruellement, c’est de l’investigation. mais bon c’est pas mon métier. a bon entendeur.
vu baroin, dit totoche-l’acné, à la télé, hargneux, baveux, mettant en garde, sans la moindre couvedemurvillerie ,tous les petits malins qui, depuis les uers sites, ou leurs blog, donneraient des estimations avant 20 heures seraient lourdement punis. te fatigue pas, totoche, suffit de regarder la rtbf…. et puis, bizarre, cette hargne de dernier moment. ça doit pas aller si bien que ça pour son patron, allez…..
lire absolument le dossier sur ns dans le numéro de l’hebdo “marianne” du 14 au 20 avril !
ouuhhh…! passouline, inutile de mettre entre parenthèses ce que vous êtes….que cherchez -vous à justifier et qui cherchez-vous à rassurer ? chacun son truc mon bon monsieur ! passouline : le vengeur (à peine masqué) des rumeurs malignes contre l’innocent sieur sarko ! au nom de la justice, de la vérité, au nom du métier d’éditeur…aïe aïe aïe il se dégage comme un relent de pourriture dans “le royaume des livres”…et j’ajoute ne prenez pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages…
demain il faut voter…: et bien voyez, même si vous souhaitez nous faire réfléchir par rapport aux éventuelles manoeuvres de ceux qui ont crié à la censure, moi j’ajoute que à tort ou à raison et dans ce genre d’histoire, il faudrait bien du talent pour démêler la vérité ! alors faites bien ce que vous voulez avec votre bulletin demain pierre assouline, mais, même si et même si et même si , je ne voterai pas pour ce quidam et la société française qu’il nous projette, qu’il ait ou non censuré ce “non-livre” que j’ai lu…
visiblement, le public apprécie le livre de mr. portelli… mais puisqu’un éditeur a refusé son texte, c’est un non livre.
vivement les e-readers moins chers et la possibilité à tous, et non à quelques privilégiés, de télécharger sur un support où le confort de lecture est égal à celui donné par un livre de poche. en tout cas, je confirme que ça marche très bien.
l’auteur vendra son livre en direct et les éditeurs qui jouent avec les auteurs ou pratiquent la censure n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.
je suppose que vous détestez cette perspective, m. assouline. on se demande bien pourquoi.
p.s our ceux et celles qui disent que rien ne remplace le support papier, que font-ils, dans des cas de refus de publication ? ils acceptent le diktat éditorial ?
lagalan vous faites mouche.
(comme souvent, j’ai merdé ! en premier, avant de jacter,ici, faut … faire un “brouillon” ? la spontanéité n’est pas de mise (lol ! lol ! lol ! co-co-lombe -bani …
eh shit, y pas grand monde, alors expliquez-moi ce que vuet dre ce “lol”???? merci. comme ça je passerai moins pour un con aux yeux de ma fille.
et comment on produit les petits machins jaunes????
merci.
lol : lot of laughts (à peu près : plié de rire ou mort de rire)
là, le petit machin jaune, je sais pas comment-il est arrivé. en principe, on fait des smileys avec les ponctuations, en général ; : - () et o, par exemple sourire ou ou mécontent ou étonné
bel ami, montaigne … au plus haut de…ta fille, ton fils (aussi de mémoire?)
comment produire ‘les p’tits machins jaunes ? ozerai-je ? ! en pleine lecture de “le sang noir” … n’ayant pas encore mangé, je ne roterai donc pas
galenterie oblige !
elle est gance la bourge …
demain je vais aller voter, bien que les résultats tombent avant le dépouillement des votes non hexagonaux.
selon capital, psa peugeot citroën pourrait annoncer après la présidentielle un plan de restructuration prévoyant 10.000 suppressions d’emplois. l’annonce aurait été différée à la demande du gouvernement, pour ne pas intervenir en période électorale.
fermez le ban….eh aquarius, t’es là???? ouhouh
juste avant d’aller voter j’ai allumé la télé pour m’informer du taux de participation et je suis tombé sur enrico macias qui chantait une ritournelle assez pitoyable chez sevran. bref, du néo-sarkophile chez un chez un néo-sarkophile négrophage. et moi qui croayait que ke jour du vote on devait s’abstenir de toute propagande!
qui osera faire le bilan du nombre d’entreprises qui ont fermées depuis cinq ans ? ou qui se sont expatriées, ou mieux restructurées ? et le chômage n’a jamais été aussi bas!
…enfin moi ça y’est j’ai voté ! youpi tralala tralalalère… ça fait du bien !
marie rose des poux-soeurs, mi itou. et j’ai voté dans un bureau plein à craquer. quant au chômage, je vous rassure, même les types de l’anpe ont menacé de faire grève devant le trucage , le bidouillage miteux, dont ont été victimes les chomdus. mais non, ma chère sainte-prophylaxie capillaire, le chômage n’a pas baissé: ce serait contraire aux intérêts des actionnaires. la viande puant de sous les aisselles et qui laisse des auréoles moirées sur les sièges des bureaux froissent les actionnaires. on les comprend. quoi de plus répugnant qu’un salarié???? ah que vienne l’ère du tout-automatisé!!!!!
z’êtes courageuse moteigne pour le bureau plein à craquer…moi j’ai attendu qu’ils aillent manger… sonne l’heure du toutou matisé… le troupeau fait bêêêê et la caravanne passe. et pendant ce temps qui s’en met pleinpleinplein les fouilles ? ahahaha rira bien qui rira le dernier !
quand j’ai évoqué la mainmise sarkozienne sur les médias et la catastrophe que représenterait de ce point de vue sa victoire aux présidentielles scholem me disait que la réponse serait la multiplication des blogs. je n’en doute pas, mais les blogs n’auront jamais l’influence sur la grande masse des citoyens et leur comportement politique d’une tf1 qui a longueur d’année depuis des lustres n’a pour but que de laver les cerveaux. la france, à travers la télévision, est en voie de berlusconisation. qaund on a connu l’italie frondeuse et rebelle des années 70 (et je ne parle pas ici des malades qui voulaient se substituer au peuple “défaillant” et qui ont pratiqué l’assassinat comme méthode politique) et qu’on voit ce qu’elle est devenue on comprend à quelle point la télé berlusconienne a été efficace. et contre ça les blogs, essentiellement fréquentés par des convaincus, ne seront d’aucu secours. si sarkozy gagne ce sera, à mes yeux, une défaite de la pensée, mais si l’auteur d’un bouquin qui porte ce titre s’est lui aussi rallié à sarkozy, sans le crier car il a le droitisme assez honteux.
larbi, pardonnez-moi, mais faut suivre….lazarillo dit absolument l’inverse. et ,oui, je préfère, personnellement, lire les posts de lazarillo que les inepties de certains…..et, gugusse, n’oublie jamais:
ous’qu’y a des genes y a pas de plaisir!!!!!
larbi, comment appelez-vous des gens qui pour soit disant faire triompher la cause de la révolution abattent froidement et lâchement des patrons, des journalistes et même des syndicalistes pas assez radicaux à leur goût ? pour moi ce sont des malades mentaux mais contrairement à ce que vous fantasmez je n’ai jamais écrit que cela relève du patrimoine génétique.
montaigneàcheval les commentaires du guide des aveugles (oui ce terme n’est pas uniquement le nom incomplet d’une oeuvre) suintent de bêtise et d’une arrogance toute coloniale dès qu’il parle des gauches et extrême-gauches hors hexagone , sans se soucier des particularités , des circonstances , du contexte . que ne met-il des lunettes pour tenter de s’apercevoir que le monde n’est pas réductible à sa cage d’escalier
lazarillo n’a pas besoin d’être défendu, c’est un plaisir de le lire , chacun son histoire.
lazarillo ,c’est une question de peau , d’être humain, au-delà de toute politique, c’est viscéral. c’est là, le salaud , celui qui suspend son jugement pour mieux comprendre, quand les autres crèvent.
j’ai le sentiment que notre karim-adolphe abdelkader nous est revenu sous l’appellation larbi. quoiqu’il en soit, ce qui est abject c’est de refuser de qualifier d’abject ce qui est abject comme une balle dans la nuque. le pourquoi de l’abjection est une question très intéressante mais quand on refuse de prendre position sur la nature d’une violence ou contre la barbarie c’est que finalement on trouve ça normal. tous les criminels ont droit à la présomption d’innocence et à un procès équitable (personne ne contestera qu’eichmann fut équitablement jugé) mais cela n’a strictement rien à voir avec la nature du crime. mais dites-moi larbi, quand le gia avait massacré pendant la nuit la population d’un village en algérie et que parmi les atrocités commises il avait le cas de cette femme enceinte à qui on avait ouvert le ventre pour en extraire le futur bébé et l’égorger, fallait-il situer dans le contexte pour dire que c’était abject ? et quand j’étais chez les trotskiste je n’ai personnellement jamais cogné que sur des fascistes et aussi quelques staliniens de choc. aucun regret d’autant qu’un poing dans la gueule ce n’est pas pareil qu’une balle dans la nuque.
lilo, votre hostilité me flatte et m’honore.
maniatis est une grande fille qui n’a pas, je crois, besoin d’admirer pour exister mais il est certain que son intervention me fait chaud au coeur car j’ai pour elle une grande estime.
“trudi braut usw
votre pseudo est insultant pour les germanophones, d’où mon ajout”.
myriam, très chère, je crois que vous devriez prendre quelques leçons d’allemand supplémentaires. et 2-3 lexomil.
trudi je vous retourne vos conseils à la con . je trouve votre pseudo très limite, tant mieux que ce ne soit pas l’avis de tous . bitte sehr.
lazarillo , toujours aussi lourdinggggue et prêt à sauter sur le moindre “arabe” !!personne n’a dit qu’il soutenait ou justifiait l’abject !vous devriez réfléchir avant de vous encorner par vos obsessions
so long
“le salaud , celui qui suspend son jugement pour mieux comprendre, quand les autres crèvent”
vous êtes vraiment tordue! reprenez votre jugement si possible et mettez des lunettes ,vous verrez que vous avez lu de travers il n’est écrit nulle part qu’il faut laisser crever les autres!
aux primaires qui brillent par leur bêtise en balançant des procès d’intention qu’ils croient très malins et se prennent pour les martyrs du blog :
étudier et analyser pour essayer de comprendre les rouages d’un fait ou d’un mécanisme, parce que la connaissance permet de progresser et parfois d’éviter que ça se reproduise .
ca ne veut pas dire approuver meurtres, massacres ni laisser crever les autres.au contraire.
myriam, merci pour la bonne tranche de rigolade (involontaire, sans nul doute) que vous venez de m’offrir. pour les cours d’allemand, vraiment ça m’a bien fait rire, mais bon, vous ne pouvez pas savoir.
sinon, pour le lexomil, promis, j’arrête demain.
vous non plus vous ne pouvez pas savoir
ce que vous pouvez être marrrrrrraaaaaaante vous alors ! plus esclaffante qu’esclaffante!
et avec vos lexomils! trop fun!
le bouquin de serge portelli a été mis en ligne , certes, mais sa version imprimée sur lulu.com se vend comme des petits pains….
http://www.lulu.com/content/721906
laissez un commentaire
au jour le jour
syndiquez ce site (xml)
a propos de l'auteur
la république des livres est édité grâce au concours de wordpress
rss des notes
and rss des commentaires.
la république des livres » blog archive » sarkocenseur et les paranos Prcdent 446 Prcdent 445 Prcdent 444 Prcdent 443 Prcdent 442 Prcdent 441 Prcdent 440 Prcdent 439 Prcdent 438 Prcdent 437 Prcdent 436 Prcdent 435 Prcdent 434 Prcdent 433 Prcdent 432 Prcdent 431 Prcdent 430 Prcdent 429 Prcdent 428 Prcdent 427 Prcdent 426 Prcdent 425 Prcdent 424 Prcdent 423 Prcdent 422 Prcdent 421 Prcdent 420 Prcdent 419 Prcdent 418 Prcdent 417 Suivant 448 Suivant 449 Suivant 450 Suivant 451 Suivant 452 Suivant 453 Suivant 454 Suivant 455 Suivant 456 Suivant 457 Suivant 458 Suivant 459 Suivant 460 Suivant 461 Suivant 462 Suivant 463 Suivant 464 Suivant 465 Suivant 466 Suivant 467 Suivant 468 Suivant 469 Suivant 470 Suivant 471 Suivant 472 Suivant 473 Suivant 474 Suivant 475 Suivant 476 Suivant 477