le blog de david sineau
le blog de david sineau
le blog de david sineau
essai musical...
dailymotion blogged videoessai musical...vidéo envoyée par davidsineauun petit essai de montage vidéo et musique, j'ai pas osé guy marchand, mais johnny quand même...
août 30, 2007 | lien permanent
|
commentaires (4)
si vous voyez un mât perdu...
...il appartient à cette charmante jeune fille. en effet, notre kro nationale s'est fait voler le mât posé à côté de tamagoshi, son joli proto, à la trinité sur mer, entre le 17 et le 20 août. il s'agit d'un mât héol tout carbone, avec barres de flèche boomerang, gréement pbo etc... ca semble hallucinant qu'un abruti censé partager la passion de la voile puisse faire une chose pareille... alors si tu as des remords, sois gentil, vas le rapporter où tu l'as trouvé, et avec un peu de chance, on te fera juste bouffer la bôme !!!
et si quelqu'un voit un mât profil héol (le même que sur bretagne lapins, actual interim et autres) sorti de nulle part fleurir un peu vite sur un bateau, qu'il le fasse savoir.
promis, je vais poster sur ma préparation
de la transat, mais là je suis en colère !!
août 23, 2007 | lien permanent
|
commentaires (1)
retour aux affaires
c'est reparti pour la saison 2007. certes, je me suis fait plutôt discret jusque là , mais il faut bien avouer que le début de saison a été assez mouvementé. tout d'abord, le bateau est sorti tardivement de chantier, avec de gros travaux effectués, en particulier un nouveau mât et tout le gréement qui va avec, une quille dont il a fallu remplacer l'axe proche de se briser, et qui aurait bien pu nous laisser sur le toît la saison passée (brrrr...), et enfin un nouveau jeu de voiles chez all purpose. par ailleurs, je bénéficie de l'aide de sandrine le mao qui prépare admirablement le bateau depuis le début de la saison, et je dispose enfin de mille petits détails que j'avais envie de régler depuis longtemps.
la saison a débuté avec la select 650 en solitaire, et j'ai pu me rassurer, et constater que je n'étais pas trop rouillé. ainsi après 48 heures de course, j'étais dans le groupe de tête en compagnie d'isabelle joschke, yves le blevec, peter laureyssens et adrien hardy (que du beau monde !!) à une dizaine d'heures de l'arrivée quand une avarie m'a contraint à l'abandon; décevant pour le résultat mais encourageant.
la suite, ce fut l'open demi-clé en double avec erwan tymen entre locmiquelic et douarnenez. totalement rassurés sur notre vitesse, nous finissons quatrième d'une course remportée par yves le blevec, en raison de quelques erreurs tactiques et d'un petit manque de réussite lors d'un gros passage à niveau à belle-ile puis d'un collé-serré de 20 minutes avec un casier à lorient.
la suite ce fut le trophée map en solitaire départ douarnenez jusqu'au phare des birvideaux, et retour à douarnenez. après un bien joli départ (admirez la photo et au passage la nouvelle déco des voiles de bretagne lapins), un petit groupe de tête se détache au sein duquel bretagne lapins tient toute sa place. l'essai d'un nouveau spi me rassure sur ma vitesse au portant (merci isa !), mais je reste englué dans la pétole après le raz de sein et ne réussirai jamais à revenir sur la tête de la flotte, la bonne vitesse du bateau me permettant néanmoins de sauver l'honneur et de finir 8ème.
entraîné, préparé, rassuré sur la vitesse du bateau avec le nouveaumât, les nouvelles voiles, le bulbe allégé, j'attendais avec impatience le mini-fastnet que je devais courir avec erwan tymen, mais une météo jugée dangereuse nous a cloués à terre, course annulée !!
le bateau est donc retourné en chantier pour les derniers travaux et les ultimes fiablisations avant la transat. en attendant, je courrai l'open sail-simrad avec un vieux compère avec lequel j'ai tiré mes premiers bords en régate, jacques franchi, qui a une belle définition de la course à la voile : "un jeu de hasard où ce sont toujours les mêmes qui gagnent !" gageons que les infos et le travail accumulés depuis le début de saison auront réduit l'incertitude à son minimum, comme l'ont réussi isabelle joscke (2ème 1ère 1ère 2ème cette saison !!), ou yves le blevec (en gros vous remplacez les 1 d'isa par des 2 et inversement, ou presque !) .
juin 27, 2007 | lien permanent
|
commentaires (0)
nouvel album photos
j'ai enfin pris le temps de mettre en ligne les photos prises par fred bouchise à l'occasion d'un entraînement d'hiver où j'ai eu l'occasion d'accueillir le célèbre blogueur pyl (et néanmoins excellent marin) à bord de bretagne lapins. du vent, de belles couleurs, et un mât cassé; j'espère que ça vous plaira !
janvier 19, 2007 | lien permanent
|
commentaires (1)
l'année des 30 ans de la mini !!
janvier 04, 2007 | lien permanent
|
commentaires (1)
entraînement d'hiver
c'était un bien bel après-midi d'automne, avec une bonne brise, une lumière magnifique et mystérieuse, et la présence de fred bouchise,photographe, sur le bateau de notre coach bien-aimé tanguy leglatin. depuis le mois de septembre,nous avons en effet repris l'entraînement avec peter sur ecover, yannriousur caméléon, caroline vieille sur tamagoshi, et françois et ronan sur areas et pco avant qu'ils n'aient des problèmes de gréement. ces sessions d'entraînement nous ont permis de confirmer que nous sommes bien dans le rythme, même si ecover bénéficie pleinement de ses 5 ans de moins à bien des allures.
cette journée était donc la dernière avant le retour au chantier pour les optimisations et les réparations, et on peut dire que le démâtage a été plus brutal que prévu, puisqu'un bord sous spi s'est terminé par le mât sur le pont suite à l'explosion d'une gaine de bastaque dans le bloqueur. pierre-yves lautrou qui m'accompagnait n'a pas été déçu par sa première sortie en proto, lui qui maîtrise parfaitement son pogo 2 et a été impressionné par le potentiel de bretagne lapins, en particulier sous gennaker, mais il a aussi pu constater que la marge d'erreur est infime entre une petite avarie et une conséquence dramatique, e n l'occurrence un démâtage. en tout cas, j'aime beaucoup les photos de fred.
décembre 12, 2006 | lien permanent
|
commentaires (3)
etape 1 les sables-les açores
dailymotion blogged videoetape 1vidéo envoyée par davidsineauune petite vidéo pour résumer la première étape; pour la seconde, je n'ai pas vraiment pris le temps de faire des images...
août 31, 2006 | lien permanent
|
commentaires (1)
victoire !!!
la voilà enfin cette sensation tant attendue de franchir en tête la ligne d'arrivée d'une belle course au large ! premier de l'étape retour de la course les sables-les açores-les sables, je suis euphorique de cette victoire tant attendue après plus de 10000 milles en course en mini à flirter avec les places d'honneur. cette victoire d'étape est d'autant plus savoureuse que cette course est fabuleuse, tant au niveau du parcours, du plateau, que de l'organisation. alors merci à tous de nous avoir offert la possibilité de faire cette course, merci à antoine grau, président de la classe mini, d'avoir décidé que cette course devait à tout prix avoir lieu et de s'être tant battu pour, et aux autres concurrents, et en particulier adrien hardy, second de l'étape et surtout grand vainqueur au général cumulé devant... et ben moi !
pourtant, il a fallu aller chercher très très loin cette victoire. en effet, ne parvenant pas à avoir de certitude sur la trajectoire à suivre avant e départ, j'ai décidé de me passer de tout routage, et de naviguer avec les bulletins que nous allions recevoir en mer et mon baro. 48 heures après le départ étant donné la crise de grimpette aigüe qui a saisi mon baro,j'a considéré que le plus gros danger était de se faire bloquer par l'anticyclone, priorité donc à la vitesse vers l'est pour lui échapper,au bon plein, sous gv, solent et gennaker, l'allure la plus rapide dans les petits airs. il y avait bien le risque d'arriver trop en dessous sous le cap finistère et d'être obligé de tirer des bords pour rentrer dans le golfe de gascogne, mais ce risque me semblait incomparablement moins important que celui de rester 48 heures arrêté dans les calmes. surtout, par vent de nord est, le vent s'infléchit assez nettement et relativement au large vers le nord à l'approche du cap finistère, ce qui devait me permettre de passer sur un seul bord, sans avoir à virer. priorité donc à la vitesse sans trop tomber au sud jusqu'à être sûr d'être sorti des calmes, puis tout s'est déroulé comme prévu à l'approche du cap finistère, le vent a pris du nord, j'ai fait du cap, et ai pu recaler ma trajectoire, conservant ainsi la tête pendant 5 jours... ouf ! malheureusement, je me suis fait coincer par une zone de pétole, qui a permis à mes principaux poursuivants et concurrents au classement général, de venir mourir juste dans mon tableau arrière à 24 heures de l'arrivée, et avant l'arrivée d'un front nous promettant du portant musclé. la stratégie a alors été assez simple : ne rien lâcher, garder le plus de toile possible, ne plus fermer l'oeil et ne plus lâcher la barre, pour retrouver en 24 heures le bénéfice perdu de la première semaine de course. au terme d'une nuit musclée lors de laquelle je me demandais par quel bout le bateau allait commencer de se disloquer, j'avais gagné le droit d'être le premier à entrer dans le chenal des sables... c'est énorme !
ps: les photos sont de stéphanie gaspari,comme celles dans la galerie mini-fastnet 2006.
août 27, 2006 | lien permanent
|
commentaires (7)
260 milles en 24 heures en mini !
dailymotion blogged videoreaching vers les açoresvidéo envoyée par davidsineaunous nous doutions que nous avions explosé les compteurs au reaching après le cap finistère, et les relevés de nos balises argos ont confirmé ce que nous pensions : 260 milles en 24 heures pour brossard, 246 pour bretagne lapins avec un run à 14 noeuds de moyenne pendant 3 milles.
voici une petite vidéo aui illustre bien ce passage fabuleux de la course.
août 10, 2006 | lien permanent
|
commentaires (7)
quatrième aux açores
après un peu moins de 8 jours de course, je suis donc arrivé 4ème aux açores, 2h30 derrière le vainqueur adrien herdy sur brossard. un peu déçu d´avoir perdu ma 3ème place tenue presque toute la course mais satisfait néanmoins d´avoir mené mon bretagne lapins à bon port malgré les avaries survenues dès après le départ. la plus pénalisante fut sans nul doute la perte des infos de capteur de vent empêchant le pilote automatique d´en suivre les oscillations et m´obligeant à beaucoup barrer. je suis donc bien rincé et serai un peu plus bavard dans quelques jours, car là ça tangue franchement !!!
août 07, 2006 | lien permanent
|
commentaires (3)
À propos de l'auteur
albums photos
entraînement en novembre
les sables les açores
mini fastnet 06
mon frangin en tip top de série
préparatifs mini-transat
saison 2005
les notes récentes
essai musical...
si vous voyez un mât perdu...
les commentaires récents
guillaume sur essai musical...
kro439 sur si vous voyez un mât perdu...
jab sur essai musical...
kro sur essai musical...
pyl sur essai musical...
ajoutez-moi à votre liste de personnes typepad
septembre 2007
lun.
mar.
mer.
jeu.
ven.
sam.
dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
powered by typepad
archives
août 2007
juin 2007
janvier 2007
décembre 2006
août 2006
juillet 2006
juin 2006
mai 2006
avril 2006
mars 2006
abonnez-vous à ce blog (xml)
abonnez-vous à mon podcast
le blog de david sineau Précédent 867 Précédent 866 Précédent 865 Précédent 864 Précédent 863 Précédent 862 Précédent 861 Précédent 860 Précédent 859 Précédent 858 Précédent 857 Précédent 856 Précédent 855 Précédent 854 Précédent 853 Précédent 852 Précédent 851 Précédent 850 Précédent 849 Précédent 848 Précédent 847 Précédent 846 Précédent 845 Précédent 844 Précédent 843 Précédent 842 Précédent 841 Précédent 840 Précédent 839 Précédent 838 Suivant 869 Suivant 870 Suivant 871 Suivant 872 Suivant 873 Suivant 874 Suivant 875 Suivant 876 Suivant 877 Suivant 878 Suivant 879 Suivant 880 Suivant 881 Suivant 882 Suivant 883 Suivant 884 Suivant 885 Suivant 886 Suivant 887 Suivant 888 Suivant 889 Suivant 890 Suivant 891 Suivant 892 Suivant 893 Suivant 894 Suivant 895 Suivant 896 Suivant 897 Suivant 898