dabou.com - art, gravure, et sténopés par david bouchacourt

dabou.com - art, gravure, et sténopés par david bouchacourt dabou.com // art, gravure et peinture par david bouchacourt david bouchacourt : artiste-peintre français. créateur de nombreuses gravures, peintures et sténopés. son site présente près de 500 de ses travaux. sténopés appareil photo sans objectif, en général fabriqué à partir d'une boite parallélépipèdique. la lumière entre par un petit trou percé sur une des faces. le principe du sténopé est connu depuis des siècles. léonard de vinci l'utilisait pour étudier les principes de la perspectives. gravures taille d'épargne, sur bois, linoléum. le dessin est dégagé (épargné) par le burin. il sera donc en relief et sera imprimé en typographie. - en creux. sur cuivre, acier, zinc, isorel, plexiglas le dessin en creux est obtenu en utilisant un burin, une pointe sèche (taille douce),un berceau (manière noire), ou l'acide (eau-forte ou aquatinte). la plaque sera encrée puis essuyée pour ne laisser que l'encre dans les creux. le papier est humidifié pour l'assouplir avant son passage entre les cylindres de la presse taille-douce monotype dans l'art de l'estampe, c'est un procédé d'impression par lequel l'artiste travaille sur la planche directement avec de l'encre d'imprimerie ou même avec de la peinture. degas et gauguin, entre autres, ont utilisé cette technique. c'est le tirage d'une œuvre peinte et gravée sur une planche de cuivre ou sur un autre support. il ne peut y avoir qu'une seule épreuve, exceptionnellement deux. linogravure technique moderne d'estampe en relief qui dérive du bois gravé ; elle emploie un block ou feuille de linoleum qui est taillé avec des lames, des gouges, ou des poinçons afin d'inciser des lignes, de délimiter des champs de couleur, ou d'effectuer des textures. aquatinte technique de l'eau-forte qui produit des zones de ton texturé, ou grain, sur la planche ; le grainage négatif est plus couramment réalisé en saupoudrant la planche de résine qui adhère au métal en le chauffant ; la planche est alors mordu avec une solution d'acide (le mordant), qui attaque le métal dans les zones laissées à découvert par les grains de résine, donnant un effet réticulé caractéristique ; la résine est enfin enlevée avec un solvant, et la planche peut être imprimée. dans la technique contraire de grainage positif, la planche est couverte d'un vernis dilué, saupoudré de particules hydrophiles, telles le sucre, et puis immergé dans l'eau froide ; lorsqu'elle est mise dans un bain d'acide, le mordant penètre le métal aux points de contact avec les particules, laissant un ton de fins pointillés. il y a aussi des exemples de ton mordu utilisant des goutelettes ou un lavis d'acide directement sur la planche. eau-forte technique intaglio utilisant de l'acide à ronger les zones de la planche qui vont retenir l'encre ; elle comprend trois étapes de base : 1) la préparation de la planche métallique, couverte d'un vernis* qui résiste à l'acide ; 2) le dessin dans le vernis avec un ustensile pointu afin de révéler le métal nu ; 3) la morsure de la planche avec un mordant, dissolvant le métal exposé au degré desiré ; une fois le vernis enlevé par un solvant, la planche est encrée et imprimée comme une gravure. epreuve exemplaire d'estampe tiré lors de l'impression de sa matrice ; elle peut être tirée à nombre défini pour une édition, celles en surnombre ou défaillantes appelées "épreuves de passe" ; il y a en outre des "épreuves de travail", tirées afin de permettre à l'artiste d'évaluer le progrès de son oeuvre, ou des "épreuves d'essai", plutôt réalisées par l'imprimeur avant l'édition. david bouchacourt , artiste, peintre, graveur, dessinateur, beaux arts, gravure, peinture, à l'huile, linogravure, eau-forte, aquatinte, monotype, pointe-sèche, fusain, pastel, paris, exposition, japon, 2003, 2004, 2005, oeuvre, création, oeuvres, dessin, crayonnés, estampes, sténopés, sténopé, photographie noire et blanc, photo, noir et blanc, couleurs chaudes  

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