filmdeculte : entretien avec xavier palud et david moreau
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entretien xavier palud et david moreau
premier long métrage du duo xavier palud et david moreau, ils est parvenu à se créer son petit buzz au point de servir de passeport américain à ses jeunes réalisateurs. mais avant de les retrouver de l'autre côté de l'atlantique, retour en détail sur la conception de ce film d'horreur très efficace, perdu en pleine roumanie.
filmdeculte - xavier palud et david moreau, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant la réalisation de votre premier long?
xavier palud et david moreau - nous avons chacun débuté notre boulot en effectuant divers petits jobs dans le métier, pour finir par réaliser quelques courts métrages et un peu de publicités, avec lesquelles nous avons remporté quelques prix. nous nous sommes rencontrés sur la série h il y a six ou sept ans, où david avait le poste d’assistant réalisateur et xavier s’occupait celui du casting. après avoir effectué quelques coréalisations sur des clips et séries, une très forte envie commune de réaliser un long métrage nous a poussés à deux vers cette aventure. de plus nous avons les mêmes goûts en matière de cinéma et une grande complémentarité dans la vision d’un projet.
filmdeculte - pourquoi avoir choisi ce sujet pour votre premier film?
xavier palud et david moreau - au départ, nous souhaitions auto produire notre propre film à force de déceptions de ne pas arriver à trouver un producteur pour nos précédents courts métrages (à chaque fois autofinancés à force de temps et de batailles!). etant donné la faiblesse de nos moyens, les deux genres que nous aimions, vers lesquels nous nous sommes très vite orientés, étaient la comédie et le film d’horreur. notre conception de la comédie réclamant un certain nombre de moyens, c’est très naturellement que nous nous sommes fixés sur le film d’horreur. en effet, avec un peu d’imagination, il y avait la possibilité d’arriver à construire un film qui fasse peur, une peur primale, épurée d’effets spéciaux très coûteux. l’autre raison de ce choix, c’est que depuis quelques temps, nous avions du mal à éprouver un sentiment de peur au cinéma, à quelques exceptions près. c’était donc pour nous un challenge d’arriver, au travers de notre vision de ce genre de film, à provoquer un sentiment de frayeur chez le spectateur.
filmdeculte - avec un tel sujet, a-t-il été dur de trouver un financement?
xavier palud et david moreau - après avoir travaillé environ six mois sur l’écriture, nous souhaitions avoir l’avis de professionnels sans (en toute sincérité) espérer pourvoir rencontrer quelqu’un ayant l’envie de nous accompagner dans cette aventure. il s’agissait en fait pour nous simplement d’une évaluation de la qualité de notre travail. le scénario a donc été envoyé par la poste à cinq sociétés de production, et nous avons reçu à notre grande surprise, trois retours positifs, dont celui de richard grandpierre de la société eskwad. dès notre première rencontre, il est devenu évident que david et moi avions très envie de travailler avec richard pour le regard qu’il portait sur le projet et son amour du genre. la signature définitive du film s’est ensuite concrétisée quelques mois plus tard.
filmdeculte - les deux premiers tiers de ils font penser à un fantastique à la assaut de carpenter, avec un espace clos encerclé et menacé par des êtres dont on ne voit pas le visage, qui pourraient être des humains comme des créatures fantastiques. aviez-vous ce film à l’esprit en travaillant sur ils?
xavier palud et david moreau - nous n’avions pas vraiment de film en tête lorsque nous avons commencé à travailler à l’écriture de ce projet. notre seule et unique intention était de projeter le spectateur au cœur de l’histoire comme partie prenante. c’est pour cette raison que le film a été tourné en dv, en caméra épaule, avec comme seul et unique point de vue, celui des protagonistes. pour nous, ce film devait avoir un parti pris très réaliste, être une sorte de roller-coaster dont chacun devait subir les frayeurs qu’il provoque et les accélérations du circuit sans jamais être extérieur aux situations. il est clair qu’inconsciemment il y a forcément des références, nous sommes évidemment très fans du cinéma de carpenter, pour sa simplicité, son efficacité, et sa clarté de mise en scène qui en font l’un des maîtres du genre à nos yeux.
filmdeculte - quelles ont été vos autres influences?
xavier palud et david moreau - parmi les derniers films de genre qui nous ont marqués, il y a 28 jours plus tard pour son côté brut et très impressionnant, the descent, le remake de massacre à la tronçonneuse (et son original pour des raisons différentes), bien évidemment le shining de kubrick, et l’echelle de jacob. mais ce qui nous touche le plus dans le cinéma de peur c’est avant tout la suggestion. en effet, impressionner avec des monstres devient de plus en plus difficile, et l’hémoglobine ne provoque pas ce sentiment, à part peut-être ressentir du dégoût.
filmdeculte - le fait que le récit soit inspiré d’un fait divers ne vous a pas posé de problème de morale? les cartons à la fin du film peuvent sembler un peu appuyés.
xavier palud et david moreau - l’identité des agresseurs a toujours été évidente pour nous dès le départ. le fond de l’histoire n’est venu que plus tard quand avons eu entendu parlé de ce fait divers. encore une fois, il était important pour nous que ce film soit le plus réaliste possible afin de déranger le spectateur avec cette notion de réalité, appuyée par les propos évoqués par les cartons finaux.
filmdeculte - le film joue beaucoup la carte de l’hésitation fantastique, y a-t-il des limites que vous ne vouliez pas franchir dans le genre?
xavier palud et david moreau - comme nous vous l’avons évoqué précédemment, le réalisme et la subjectivité de l’histoire étaient le parti pris du film. par rapport à l’unique point de vue de lucas et clémentine, libre à chacun d’imaginer ce qu’il veut dans une pareille situation…
filmdeculte - qu’est-ce qui vous a fait choisir ce titre si court, si incisif et si percutant, mais aussi énigmatique, plutôt qu’un autre plus significatif?
xavier palud et david moreau - le mystère justement, ce titre pose des questions et interpelle le spectateur. et puis finalement, comment mieux résumer ce film qu’en nommant l’enjeu même de celui-ci…ils.
filmdeculte - comment s’est organisé votre travail avec axel cosnefroy, le directeur de la photographie, et germain boulay, qui a travaillé sur le son, et qui tous les deux participent grandement à l’atmosphère du film?
xavier palud et david moreau - axel est un chef opérateur qui avait réalisé les courts métrages de xavier. sa rapidité, son invention, sa volonté et son énergie (tout le film est en caméra épaule) ont déterminé son choix très vite. il est pour nous l’un des hommes clefs de ce projet, au même titre qu’olivia bonamy, michael cohen et germain boulay, l’ingénieur du son. en effet, le sound designer a vraiment permis au film de prendre corps, sur des situations qui à l’image étaient finalement assez abstraites.
filmdeculte - où vous situez-vous dans le film de genre français ?
xavier palud et david moreau - il est extrêmement difficile de concrétiser des projets de genre en france. c’est une dure bataille à laquelle se livrent quelques réalisateurs et producteurs comme richard grandpierre. c’est souvent très éprouvant car lorsque c’est estampillé "film français" c’est toujours considéré avec un a priori, comme quelque chose de mauvais. cependant, nous pensons qu’il est possible d’arriver à relever ce pari, car d’autres projets verront bientôt le jour. nous espérons que ils fonctionnera auprès du public, afin que ce genre puisse enfin trouver progressivement sa place dans notre pays.
filmdeculte - que pouvez-vous nous dire du projet de remake américain de ils?
xavier palud et david moreau - la société américaine gold circle en a acquis les droits. nous ne le réaliserons pas, mais superviserons le film en tant que producteurs exécutifs. par contre, nous avons d’autres projets là-bas avec le remake de the eye que produira la société cruise-wagner avec jessica alba dans le rôle principal.
filmdeculte - est-ce vrai que vous avez été approchés par wes craven pour réaliser le remake de la dernière maison sur la gauche?
xavier palud et david moreau - nous avons effectivement rencontré wes craven, mais ce projet n’est plus d’actualité pour le moment.
filmdeculte - avez-vous d’autres projets?
xavier palud et david moreau - the eye, que nous réaliserons normalement l’année prochaine.
propos recueillis par nicolas bardot et christophe chenalletle 17 juillet 2006
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