david coulthard - wikif1, l'encyclopédie coopérative du sport automobile et de la formule 1
david coulthard - wikif1, l'encyclopédie coopérative du sport automobile et de la formule 1
david coulthard
un article de wikif1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la formule 1.
david marshall coulthard est un pilote britannique, né le 27 janvier 1971 à twynholm (ecosse)
sommaire
1 biographie
1.1 débuts de carrière
1.2 son arrivée en f1
1.3 1994-1995 : les années williams
1.4 1996-2001 : dans l'ombre d'häkkinen
1.5 2002-2004 : la fin des années mclaren
1.6 le défi red bull
2 fiche signalétique
3 carrière
3.1 formule 1
3.2 sport automobile
4 palmarès
4.1 titres
4.2 son unique participation aux 24 heures du mans
[modifier] biographie
[modifier] débuts de carrière
comme la plupart, david démarre sa carrière automobile par le karting. multiple champion d'ecosse, il début en formule ford en 1989. il y gagne le titre britannique ainsi que "mclaren autosport young driver of the year award" qui lui offre un test au volant de la meilleure formule 1 du moment : la mclaren/honda. david a 18 ans.
[modifier] son arrivée en f1
c’est au mois de mai 1994 à barcelone que la f1 découvre ce jeune pilote écossais au visage taillé à la serpe. il débarque dans l’écurie championne du monde en titre, mais pourtant, dans le contexte d’une f1 en crise, son arrivée passe inaperçue. la f1 vient de perdre deux pilotes, un troisième est dans le coma, et les écuries font grève pour protester contre les mesures reglementaires imposées dans la hate par la fia. il y a de l’orage dans le ciel de la catalogne, et personne ne prête guère attention aux premiers pas appliqués de david. c’est pourtant loin d’être un inconnu. après avoir brillé en formule 3 (il a notamment remporté le grand prix de macau de f3), david est passé à la formule 3000, championnat dont il fait même figure de favori pour la saison 94 à venir. parallèlement, la puissante écurie williams-renault lui fait confiance dans le rôle de pilote essayeur. mais la mort d'ayrton senna à imola bouleverse les plans de l’écurie anglaise. peu de pilotes sont disponibles ou prêts à assurer la lourde succession de la star brésilienne. alain prost et riccardo patrese refusent de sortir de leur récente retraite, heinz-harald frentzen souhaite rester fidèle à sauber, tandis que nigel mansell est temporairement bloqué par son contrat en cart avec newman-haas. williams choisit donc logiquement la solution interne en se tournant vers coulthard. david sait qu’il n’est pas le premier choix de son employeur, tout comme il sait que le retour programmé de mansell en cours de saison se fera à son détriment. qu’importe, il est des offres qui ne se refusent pas. voilà comment david se retrouve sur la grille de départ du gp d’espagne 1994.
[modifier] 1994-1995 : les années williams
ses débuts sont plutôt prometteurs, ponctués de performances parfois proches de son leader damon hill, notamment au gp du portugal ou encore à monza. et même si en fin de saison, son remplaçant nigel mansell signe une sympathique victoire dans les rues d’adelaide, c’est bel et bien le jeune david qui fait l’objet de toutes les convoitises sur le marché des transferts. mclaren et williams allant même jusqu’à se disputer le nouvel espoir devant les tribunaux britanniques. c’est finalement williams qui obtient gain de cause, n’hésitant pas au passage à se séparer de mansell pour offrir une place de titulaire à l’ecossais.
pour la saison 1995 ,au volant d’une voiture capable de jouer la victoire chaque dimanche, on attend beaucoup de coulthard. trop, peut être. son début de saison est relativement terne, dans l’ombre de damon hill qui résiste vaillamment à michael schumacher. sa seconde moitié de saison est plus brillante. coulthard enchaîne les pôles et décroche au passage une brillante victoire à estoril. mais trop de gaffes ont achevé de ruiner son crédit auprès de son écurie. comment oublier sa sortie de route dans le tour de chauffe du gp d'italie à monza alors qu'il s'élançait de la pôle, ou encore son accident dans la ligne de décélération des stands d'adelaide.
[modifier] 1996-2001 : dans l'ombre d'häkkinen
pressenti un moment chez ferrari pour épauler michael schumacher, coulthard trouve finalement refuge chez mclaren, écurie qui entame une lente reconstruction avec le soutien de mercedes. il y retrouve un autre jeune pilote ambitieux en la personne du finlandais mika hakkinen. david restera 6 saisons à ses cotés. un beau duo de pilotes qui au fil des années verra naître une certaine amitié, mais qui verra aussi coulthard s’enfermer progressivement dans le rôle de second violon tandis que hakkinen joue les solistes avec brio. il faut attendre le début de la saison 1997 pour voir david, tout paré de gris, renouer avec le succès. victorieux en australie et en italie, il est proche de l’emporter aussi à montreal et à jerez, où il cède ostensiblement la victoire à hakkinen.
l’extraordinaire potentiel de la nouvelle mclaren, entr'aperçu lors de l’hiver 98 permet à david de caresser des rêves de consécration mondiale. il n’en sera rien. hakkinen prend irrésistiblement l’ascendant sur coulthard, lequel assiste impuissant au double sacre mondial de son équipier. capable épisodiquement de prestations de grande classe, coulthard, trop irrégulier, mesure à ses dépens l’écart le séparant du titre. en 2000, véritable miraculé après un accident d’avion (en compagnie de sa compagne d'alors simone abdelnour, le pilote et le co-pilote décèderont) et profitant d’une méforme passagère de hakkinen, il semble enfin en mesure de prendre les rennes de l’écuries mclaren et tente de s’affirmer comme un rival crédible pour michael schumacher, notamment grace à sa première victoire à monaco. l’illusion n’aura qu’un temps, david rentrant tristement dans le rang au fil de la saison.
[modifier] 2002-2004 : la fin des années mclaren
fin 2001, hakkinen parti a la retraite, coulthard croit voir son horizon se dégager. mais il ne peut rien face au rouleau compresseur michael schumacher, et en interne, son nouvel équipier kimi raikkonen lui tourne autour avec la même insolence qu'hakkinen en son temps. des victoires conquises au grand prix de monaco 2002 et au grand prix d'australie 2003 montrent qu'en vieux renard, coulthard sait parfois se souvenir du chemin du podium. mais la fidélité que lui témoigne ron dennis depuis 1996, malgré des performances souvent insuffisantes finit par atteindre sa limite. fin 2003, mclaren annonce le recrutement du colombien juan pablo montoya pour l'année 2005. auteur d'une saison 2004 absolument anonyme, coulthard parvient néanmoins à trouver refuge pour la saison suivante au sein de la nouvelle écurie red bull, émanation de l'ancienne équipe jaguar.
[modifier] le défi red bull
david coulthard 2005 (essais privés à jerez)
en cette année 2005, david va se rappeler au bon souvenir de tout le monde, auteur d'un très bon début de saison avec notamment une splendide quatrième place à melbourne. par deux fois (nürburgring et suzuka) il mènera la course. il prendra la mesure des 2 équipiers mis à sa disposition à savoir les jeunes christian klien et vitantonio liuzzi. finissant la saison douzième avec 24 points, il a prouvé que son talent était intacte.
en 2006, le moteur cosworth laisse sa place au moteur ferrari, le même équipant les monoplaces de la scuderia. une nouvelle façon de montrer de quoi il est capable ? en tout cas, "dc" signe le premier podium de l'écurie red bull lors du prestigieux grand-prix de monaco (il montera d'ailleurs sur le podium avec une cape de superman). cette performance de vieux briscard achève de convaincre son équipe de reconduire coulthard à son poste de pilote titulaire pour la saison 2007. il marquera encore des points durant la campagne américaine et sa grande expérience lui permettra de passer entre les gouttes en hongrie avec la 5ème place à la clé.
il semble que comme pour rubens barrichello, 2007 soit la dernière année de david. une dernière année qu'il passera aux côtés de l'australien mark webber. la boucle sera ainsi bouclée car red bull sera motorisé par un moteur renault comme celui qui propulsa sa monoplace lors de son premier grand prix en 1994.
[modifier] fiche signalétique
britannique
né le 27 mars 1971 à twynholm (ecosse)
début en gp : espagne 1994
dernier gp : en activité
nombre de gp disputés : 211
meilleur résultat en course : victoire (13 fois)
meilleur résultat en qualifications : pole position (12 fois)
nombre de points marqués : 513
nombre de podiums : 61
nombre de meilleurs tours : 18
site web : http://www.davidcoulthard-f1.com
vit avec la présentatrice tv karen minier
[modifier] carrière
[modifier] formule 1
1989 tests pour mclaren/honda
1993 pilote-essayeur williams/renault
1994 pilote-essayeur williams/renault puis remplace ayrton senna, décédé, en alternance avec nigel mansell
1995 williams/renault
1996 mclaren/mercedes
1997 mclaren/mercedes
1998 mclaren/mercedes
1999 mclaren/mercedes
2000 mclaren/mercedes
2001 mclaren/mercedes
2002 mclaren/mercedes
2003 mclaren/mercedes
2004 mclaren/mercedes
2005 red bull/cosworth
2006 red bull/ferrari
2007 red bull/renault
[modifier] sport automobile
1983 karting ecosse junior (champion)
1984 karting ecosse junior (champion)
1985 karting ecosse junior (champion)
1986 karting ecosse open (champion)
1987 karting ecosse open (champion)
1988 karting ecosse open (champion)
1989 formule ford gb (champion), formule 1 (tests)
1990 formule opel lotus gb (4ème), formule 3 gb
1991 formule 3 gb (2ème)
1992 formule 3000 (9ème)
1993 formule 3000 (3ème, 1 victoire), formule 1 (pilote d'essai), le mans
1994 formule 3000 (9ème), formule 1 (pilote d'essai), formule 1 (8ème)
1995 formule 1 (3ème)
1996 formule 1 (7ème)
1997 formule 1 (3ème)
1998 formule 1 (3ème)
1999 formule 1 (4ème)
2000 formule 1 (3ème)
2001 formule 1 (2ème)
2002 formule 1 (5ème)
2003 formule 1 (7ème)
2004 formule 1 (9ème), roc
2005 formule 1 (12ème), roc
2006 formule 1 (13ème), roc
2007 formule 1
[modifier] palmarès
[modifier] titres
1983 champion d'ecosse junior de karting
1984 champion d'ecosse junior de karting
1985 champion d'ecosse junior de karting
1986 champion d'ecosse open de karting
1987 champion d'ecosse open de karting
1988 champion d'ecosse open de karting
1989 reçoit le "mclaren autosport young driver of the year award"
1991 vice-champion d'angleterre de f3, vainqueur des masters de zandvoort f3 et du gp de macao de f3
1993 vainqueur des 24 heures du mans en catégorie gt (sur jaguar xj220, la voiture sera déclassée par la suite mais les pilotes ont conservé leurs trophées)
1994 champion du monde de f1 des constructeurs avec williams
1998 champion du monde de f1 des constructeurs avec mclaren
2001 vice-champion du monde de f1 des pilotes
[modifier]son unique participation aux 24 heures du mans
année
numéro
voiture
catégorie
copilotes
essais qualificatifs
résultat en course
1
1993
50
jaguar xj220 c
c4
david brabham / john nielsen
22ème
15ème
cet article a été défini comme article de qualité faisant honneur à wikif1, l'encyclopédie collaborative et libre du sport automobile. pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que la liste des articles de qualité.
récupérée de "http://www.wikif1.org/david_coulthard"
catégories de la page: articles de qualité
views
articlediscussionéditerhistorique
outils personels
identification
navigation
accueil
forums
actualités
modifications récentes
une page au hasard
aide
rechercher
boîte à outils
pages liées
suivi des liens
pages spéciales
partenaires
formule2
motorsportlinks
formularss
dernière modification de cette page : 30 déc 2006 à 22:01.
cette page a été consultée 2613 fois.
contenu disponible sous paternité - pas d'utilisation commerciale - partage des conditions initiales à l'identique france. -
À propos de wikif1
avertissements
david coulthard - wikif1, l'encyclopédie coopérative du sport automobile et de la formule 1 Précédent 546 Précédent 545 Précédent 544 Précédent 543 Précédent 542 Précédent 541 Précédent 540 Précédent 539 Précédent 538 Précédent 537 Précédent 536 Précédent 535 Précédent 534 Précédent 533 Précédent 532 Précédent 531 Précédent 530 Précédent 529 Précédent 528 Précédent 527 Précédent 526 Précédent 525 Précédent 524 Précédent 523 Précédent 522 Précédent 521 Précédent 520 Précédent 519 Précédent 518 Précédent 517 Suivant 548 Suivant 549 Suivant 550 Suivant 551 Suivant 552 Suivant 553 Suivant 554 Suivant 555 Suivant 556 Suivant 557 Suivant 558 Suivant 559 Suivant 560 Suivant 561 Suivant 562 Suivant 563 Suivant 564 Suivant 565 Suivant 566 Suivant 567 Suivant 568 Suivant 569 Suivant 570 Suivant 571 Suivant 572 Suivant 573 Suivant 574 Suivant 575 Suivant 576 Suivant 577