diffusion des savoirs de l'école normale supérieure

diffusion des savoirs de l'école normale supérieure moteur de recherche accès par > date > conférencier > cycle, colloque > thème, discipline > accueil > contact > partenaires > infos pratiques english version colloque « vous avez dit hopper ? » organisĂ© par jean-loup bourget (ens) et elizabeth glassman (tfa, maag) edward hopper, david lynch : mises en perspectives jean foubert (univ. paris vii et du havre) [14 mai 2004 à 15h45] >> enregistrement [précédent|suivant] de colloque « vous avez dit hopper ? » illustrant idéalement la dynamique syncrétique qui associe la peinture d’edward hopper au cinéma, la fascination exercée par hopper sur le réalisateur américain david lynch pose la question d’une résonance contemporaine et transdisciplinaire de son œuvre. or, si le cinéaste et le peintre empruntent effectivement à un même fond d’images et de clichés américanisés, si les regards de l’un et de l’autre paraissent souvent suivre les mêmes lignes, jusqu’om la modernité tragique d’un hopper peut-elle véritablement se confondre avec le sublime postmoderne d’un lynch ? ressources en ligne [aide technique|droit d’auteur] enregistrement audio de la conférence écouter format audio mp3 - 17.98 mo enregistrement vidéo de la conférence visualiser format quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne enregistrement vidéo avec documents diffusés simultanément visualiser format vidéo quicktime mov diffusion en ligne de la vidéo (streaming) avec projection simultanée des documents par la technique du smil documents projetés lors de la conférence télécharger format pdf - 7.49 mo enregistrement vidéo de la conférence télécharger format quicktime mp4, haut débit, téléchargement - 64.05 mo liens pour en savoir plus musée d'art américain de givernyautres conférences en histoire de l’art jean foubert (univ. paris vii et du havre)jean foubert est docteur en langue et culture des sociétés anglophones. ses articles consacrés à david lynch ont été publiés dans positif (twin peaks : aux portes du réel en décembre 2001 et mullholland blvd. sunset dr. en 2004) ainsi que dans la revue française d’études américaines (détermination du concept de sublime dans l’œuvre de david lynch en 2004). membre du crina de l’université de paris 7 (centre interdisciplinaire de recherches sur l’amérique du nord), il enseigne actuellement à l’université du havre. ses travaux de recherche portent principalement sur le cinéma et la peinture américaine du xxe siècle. colloque « vous avez dit hopper ? » colloque organisé par le musée d’art américain giverny en collaboration avec la passerelle des arts de l’école normale supérieure. ce colloque sur l’effet hopper pose la question de la circulation et de la superposition d’images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l’art d’aujourd’hui. ce phénomène mérite aussi une analyse de l’image en tant que dépositaire d’une mémoire collective dans laquelle s’infiltrent des contenus identitaires et nationalistes. les lieux et les personnages peints par hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu’ils relèvent d’un vocabulaire très personnel. questionner le pourquoi de la projection d’américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une amérique imaginaire.pour en savoir plus sur ce cycle ...>> enregistrement [précédent|suivant] de colloque « vous avez dit hopper ? » liste complète des enregistrements de ce cycle par ordre chronologique : table-ronde autour de "hopper : images survivantes" du 14 mai 2004 — eric de chassey, jean foubert, margaret iversen, didier ottinger et ulrich wilmes table-ronde de conclusion de l’après-midi du colloque vous avez dit hopper ? ouverture du colloque "vous avez dit hopper ?" du 14 mai 2004 — jean-loup bourget et elizabeth glassman hopper, ce n’est pas l’amérique du 14 mai 2004 — jean kempf introduction par le président de séance jean kempf une solitude héroïque : hopper et la construction imaginaire de l’américain bien aimé du 14 mai 2004 — winfried fluck intervention en anglais est-il possible de traiter la question de la fascination durable que suscitent les tableaux de hopper en mettant en rapport ce phénomène avec notre perception actuelle de la société et de la culture américaine ? en apparence simples et facilement accessibles, les oeuvres de hopper soulèvent cependant une contradiction déroutante : elles sont réalistes, sans être mimétiques. les scènes peintes par hopper ne sont pas un reflet direct de la réalité américaine ; pourtant ses tableaux donnent l’impression de représenter une amérique familière. à partir d’un répertoire d’images européennes de la culture américaine, j’émettrai l’hypothèse que le succès de hopper doit être attribué aux associations que crée ses œuvres entre l’amérique, la solitude héroïque et la maîtrise de soi, qui dans leur forme décontractée véhiculent des valeurs contemporaines. relations culturelles internationales, acculturation, initiation : la preuve par hopper du 14 mai 2004 — pascal ory l’histoire de l’art serait incompréhensible sans la prise en compte de la dimension internationale : beaucoup d’artiste à titre individuel, beaucoup de groupes d’artistes, de mouvements, d’écoles ne peuvent s’interpréter qu’en relation avec une influence, ou contre-influence, d’essence étrangère. modélisation, hégémonie, référence, ... : il ne s’agit jamais, au fond, que de la version exotique de la maîtrise. dans le cas d’edward hopper le séjour en france, implicitement et explicitement, nous dit beaucoup sur, d’une part, l’attractivité de la france (ou faut-il dire de paris ?) au début du xxe siècle et, tout particulièrement, la place que se désigne l’art américain à ses côtés, et, de l’autre, la manière, un peu compliquée, par laquelle hopper a réglé son rapport avec elle – c’est-à-dire, comme toujours en pareil cas, avec soi. hopper et la culture populaire du 14 mai 2004 — marc holthof intervention en anglais l’art très personnel de hopper fait souvent usage d’éléments provenant de la culture populaire. certains tableaux montrent une influence directe ou indirecte du théâtre, du cinéma ou des arts graphiques. de façon réciproque, l’œuvre de l’artiste est une source d’inspiration aussi bien pour le cinéma, les médias de reproduction, la caricature, que dans le domaine des beaux-arts. examiner la manière dont hopper utilise les arts populaires, et est utilisé par eux, nous aidera à comprendre pourquoi son œuvre exerce encore une telle attirance à la date d’aujourd’hui. table-ronde autour de "hopper, ce n’est pas l’amérique" du 14 mai 2004 — winfried fluck, marc holthof, jean kempf et pascal ory table-ronde de conclusion de la matinée du colloque vous avez dit hopper ? images survivantes du 14 mai 2004 — didier ottinger introduction par le président de séance didier ottinger. hopper et la mélancolie du 14 mai 2004 — margaret iversen intervention en anglais. en s’appuyant sur l’allégorie de la mélancolie de albrecht dürer, et sur les commentaires critiques engendrés par cette œuvre, on peut avancer qu’hopper se considérait lui-même comme un artiste mélancolique. sans aller jusqu’à décrire la personnalité de hopper en termes de mélancolie clinique, à savoir dépressive, il est important de voir que le peintre était conscient du fait que son tempérament pouvait être décrit comme mélancolique, et que son œuvre s’inscrivait dans une longue tradition artistique et poétique évoquant la mélancolie. hopper/evans, spaceless atmosphere, les expositions de 1933 du 14 mai 2004 — eric de chassey en 1933, ont lieu simultanément au museum of modern art of new york la première rétrospective d’edward hopper et la première exposition personnelle de walker evans. si l’on place couramment en regard les unes des autres les œuvres du peintre et du photographe, on en reste souvent à des généralités vagues. il s’agira ici de considérer plus précisément quels rapports peuvent entretenir les photographies d’architecture d’evans et les représentations de maisons de hopper, unies peut-être par ce que le critique lincoln kirstein appelait en 1933 la manifestation d’une atmosphère dépourvue d’air (airless atmosphere). edward hopper, david lynch : mises en perspectives du 14 mai 2004 — jean foubert illustrant idéalement la dynamique syncrétique qui associe la peinture d’edward hopper au cinéma, la fascination exercée par hopper sur le réalisateur américain david lynch pose la question d’une résonance contemporaine et transdisciplinaire de son œuvre. or, si le cinéaste et le peintre empruntent effectivement à un même fond d’images et de clichés américanisés, si les regards de l’un et de l’autre paraissent souvent suivre les mêmes lignes, jusqu’om la modernité tragique d’un hopper peut-elle véritablement se confondre avec le sublime postmoderne d’un lynch ? hopper et l’art contemporain du 14 mai 2004 — ulrich wilmes le musée ludwig de cologne accueille, cet automne, la grande rétrospective hopper. pourquoi une telle institution, riche en œuvres d’art moderne et contemporain, choisit-elle de présenter les tableaux d’un peintre américain de cette époque ? peut-on trouver écho de son œuvre parmi les artistes qui y sont exposés ? il s’agira, à travers une lecture des travaux de l’artiste dans la collection ludwig, de poser la question plus large de l’influence de l’œuvre d’edward hopper sur la création plastique d’aujourd’hui. consulter les autres cycles du même groupe : atelier éthique et connaissance atelier la recherche philosophique et l’organisation des masters en europe atelier sur la transdisciplinarité colloque « école 2.0 ? » colloque « vous avez dit hopper ? » colloque albert camus : littérature, morale, philosophie colloque architectures au-delà du mur, berlin-varsovie-moscou, 1989-2006 colloque autour de logiques des mondes de alain badiou colloque ceci tuera cela : autour de hugo colloque celtes et gaulois - l’archéologie face à l’histoire colloque continuous dynamics and computability colloque daniel arasse colloque derrida, la tradition de la philosophie colloque einstein chez les philosophes - la réception philosophique de la relativité colloque enseignement des sciences à l’école primaire : éducation à l’environnement pour un développement durable colloque ethique et esthétique de la corrida colloque fonctionnement cérébral et apprentissage colloque fractures et recompositions colloque jean-paul sartre de l’etre et le néant à la critique de la raison dialectique colloque l’essor des neurosciences - france 1945-1975 colloque l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine en europe colloque l’oeuvre d’art totale, un simple décor ? colloque la critique/le critique colloque la pensée de pierre boulez à travers ses écrits colloque la terminologie - discipline scientifique colloque le dialogue ou les voies du dissensus - philosophie et théâtre contemporains colloque le rayonnement de la philosophie polonaise au xxe siècle colloque le terrorisme : un défi à la pensée politique colloque les défis d’hilary putnam colloque les engagements ontologiques des sciences colloque levinas et la philosophie du vingtième siècle en france colloque mathématiques, sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire colloque neurosciences cognitives du développement colloque ouvrir la logique au monde colloque penser la catastrophe - entre nature et politique colloque proust dans l’oeil des philosophes colloque qu’est-ce qui est réel ? colloque raymond aron : genèse et actualité d’une pensée politique colloque science, technologie et créativité colloque vladimir jankélévitch - actuel inactuel colloque voyage au centre du récit ecole d’été bio-image ecole d’été langues et langage : compréhension, traduction, argumentation ethnografeast ii - la fabrique de l’ethnographie forum de la régulation 2003 journée conservation, restauration, évaluation écologique journée d’études le classicisme hollywoodien journée d’études michel foucault : travaux actuels journée d’études pierre hadot et la philosophie française contemporaine journée d’études visualization of high-resolution 3d turbulent flows / visualisation de flux turbulents en haute résolution 3d enregistrée avec le soutien du gdr dynamo journée environnement, agriculture et éthique (aspects scientifiques, industriels, et sociétaux) journée environnement, agriculture, éthique journée henri cartan journée images, raison et raisonnement journée intrications philosophie-sciences de la nature journée jean hyppolite : entre structure et existence journée jean wahl, le multiple journée jules verne et la vulgarisation scientifique journée l’action : délibérer, décider, accomplir journée l’europe face à sa constitution journée la classification : problèmes logiques et épistémologiques journée la justice - approches croisées journée les archives de l’enseignement supérieur français contemporain journée les principles of psychology de william james et leur postérité scientifique aujourd’hui journée parsifal, une œuvre pour notre temps ? journée perspectives nouvelles en biologie théorique journée regards insolites sur la sexualité journée science et démocratie journée trois corps, classique-quantique, discret-continu journées agriculture, forêts, pêche : nature exploitée et ingénierie écologique journées aspects historiques et philosophiques de la théorie des catégories journées d’études publiques du groupe mens (métaphysique à l’ens) journées economie et sciences sociales journées mathematical foundations of learning theory journées sur les architectures imaginaires le concept de ‘randomness’ : aléatoire et stochastique le mois de la science-fiction de l’ens promenades dans la physique d’aujourd’hui / a stroll through today’s physics rencontres sur l’archéologie de la construction : les chantiers publics de l’occident romain round table - gpc 2007 (grid and pervasive computing) semaine de commémoration et de réflexion sur la shoah semaine de l’europe semaine de l’histoire : l’historien face à l’actualité, de l’antiquité à nos jours semaine du département d’histoire "l’histoire face à la demande sociale" semaine l’historien et les images

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