portrait : david fincher (zodiac)
portrait : david fincher (zodiac)
dvdrama
excessifhomecinemagjeuxvideoramahkcineblogorama
dvdcinemaserie tvhome cinemadossiersinterviewsphotosvideosblogsforumssommaire
critique cinemapreview cinemaagenda cinemanewsinterviewles dossiersbandes annonces
portrait : david fincher (zodiac)
david fincher est le cinéaste postmoderne par excellence. a ses débuts, il participa à l'élaboration des effets spéciaux chez ilm (notamment pour indiana jones et le temple maudit) puis il fit ses gammes en réalisant quelques clips (pour madonna et aerosmith). rien ne le prédisposait donc à développer un univers sombre et désabusé, glauque et désenchanté qui traduit à merveille la désespérance et l'absence de mythes qui gangrène le monde moderne. son cinéma est celui de ceux qui ont vu la fin des divinités, des utopies, des idéologies, des chemins tous tracés et d'une destinée manifeste qui irait forcément vers le progrès et dans le bon sens.
malgré les efforts du studio pour charcuter son premier film au montage (alors que fincher avait jeté l'éponge devant toutes les contraintes qu'on lui imposait), alien 3 garde encore sa force de subversion et demeure une belle conclusion dans la continuité de la saga (le quatrième volet de jeunet est un peu en dehors, mais constitue un beau post-scriptum). le vaisseau de ripley a explosé et dans la capsule de sauvetage dans laquelle elle s'est échappée demeure un passager. elle échoue sur une planète carcérale peuplée d'hommes obéissant à des règles strictes. ils sont très perturbés par la présence d'une femme. mais ils vont être bien plus perturbés encore par son passager clandestin. alors que le premier volet de ridley scott jouait sur l'ambiance (rappelant d'ailleurs souvent 2001, odyssée de l'espace, dans son atmosphère) et que le second volet de james cameron jouait sur l'action et la confrontation pure (défourailler sur des dizaines d'aliens, dans un déchaînement assez jouissif), ce troisième volet joue, le plus longtemps possible, sur un huis-clos claustrophobe, une proximité dérangeante et une menace longtemps indéterminée (dans l'une des versions du script, la créature n'apparaissait pas).
on trouve les bases du cinéma de fincher. l'obscurité, l'ambiance oppressante, la pression nauséeuse et des explosions de violence et de gore, préparées et mises en place dans un crescendo méticuleux et implacable qui vous plonge dans un malaise profond. dans une atmosphère lourde et confinée, un isolement total, le combat désespéré et inégal s'organise pour la survie de la petite communauté. c'est dans la violence de certaines images comme celle du cyborg déchiqueté que le style de fincher s'affirme. dans le sacrifice final de ripley, on trouve une belle conclusion à ce qui devait être le dernier film de la franchise et également un bouleversement des codes hollywoodiens qui veut que les gentils viennent à bout de l'affreux et s'en tirent immaculés. ici, les résistants sont des criminels et l'héroïne est intimement liée à la créature et doit disparaître avec elle. tout est désenchanté et sombre dans ce film, et présage déjà de la suite de l'oeuvre du cinéaste lorsqu'il aura conquis son indépendance.
> lire la suite de l'article
[p1] [p2] [p3] [p4] [p5]
pourquoi tu aimes ce film : fight clubaprès romain le vern qui a défendu corps et âme audition de takashi miike...
panic room – collector 3dvd
seven
the game - collector
lord cyrus
auteur/pas auteur ?
16 mai
maxcastle
fincher
16 mai
sylvain seven
a liam qu'est pas si banni finalement...lol
16 mai
liam le banni
à ceux qui mettent des notes
16 mai
sylvain seven
eh buckethead...
16 mai
buckethead
pas d'accord pour alien 3...
16 mai
helljohn
popeye
16 mai
popeyedoyle
l'univers de fincher
16 mai
willhunting
hell
16 mai
helljohn
mais oui, liam
16 maila suite des avis
a la une
changement de casting chez peter jackson
2 tests dvd : certains l'aiment chaud et
2 tests dvd musicaux : jamiroquai, jean-fe
tests hd-dvd et dvd : transformers
le prochain woody allen sera...
jason statham decline g.i joe !
dracula, frankenstein et hellboy dans le m
300... debiles !
kurt cobain sur grand ecran, c'est pour bi
sweeney todd : bande annonce international
chucky : le remake...
box office us : horreur et ben affleck
the mist : nouvelle bande-annonce
nouvelles tetes pour ugly betty
heroes baisse encore... en vod
toni collette se dedouble
> toutes les news
zodiac
un film de david fincher
avec
jake gyllenhaal, robert downey jr., mark ruffalo
durée 180 minutes
sortie le 16 mai 2007
notez ce film
...
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
note des internautes :
7.2/10
(177 votes)
les autres films
critiques cinéma
cine : zodiac
interviews
zodiac : interviews des acteurs
bandes annonces
zodiac de fincher : la bande annonce
videos
zodiac : le making-of en video
les dossiers
portrait : david fincher (zodiac)
dossier zodiac : ton fincher prefere
un site de dvdrama network - nous contacter - publicité - partenaires
flux rss dvdrama :
actualité des news
actualité des tests
a la une :
coup de coeur dvd : l'imposteur : quelque part entre le ken loach de family life e…classe pas classe : jackie chan (partie 1) : acteur, cascadeur, passé maître dans l'art du cinéma d'…cine : l'homme sans age, le nouveau coppol : question que l’on se pose au début de la projection de …
documentaire : paysages manufactures : un bruit sourd, léger, contant. la caméra révèle, grâce…interview : xavier gens (frontieres) : xavier gens était présent au dernier festival de sitges…cine : l'homme sans age, le nouveau coppol : question que l’on se pose au début de la projection de …
retrouvez toutes les personnalités et toutes les personnalités du x
dvdrama : tests dvd - previews dvd - planning dvd - fil d'actualite dvd - dans les bacs - l'actualite hd - concours
excessif : critiques cinema - previews cinema - interviews - les dossiers - bandes annonces
serierama : dernieres news series - derniers dossiers series
galeries : dernières galeries photos en hd
inscription à la newsletter
nos attentes
beowulf d-war diary of the dead (la nuit des morts vivants 5) hitman iron man john rambo le reve de cassandre le royaume les promesses de l'ombre the dark knight (batman begins 2)
location de dvd
- séjours
- dvd prix discount
- guard industrie
- nettoyer cd et dvd
- hébergement de qualité
- acheter moins cher
- jeux vidéo
- communauté informatique
webdvdx : derniers tests - dernières galeries x
copyright © 1999-2007 dvdrama tous droits réservés - informations légales
mesure d'audience roi frequentation par
portrait : david fincher (zodiac) Précédent 469 Précédent 468 Précédent 467 Précédent 466 Précédent 465 Précédent 464 Précédent 463 Précédent 462 Précédent 461 Précédent 460 Précédent 459 Précédent 458 Précédent 457 Précédent 456 Précédent 455 Précédent 454 Précédent 453 Précédent 452 Précédent 451 Précédent 450 Précédent 449 Précédent 448 Précédent 447 Précédent 446 Précédent 445 Précédent 444 Précédent 443 Précédent 442 Précédent 441 Précédent 440 Suivant 471 Suivant 472 Suivant 473 Suivant 474 Suivant 475 Suivant 476 Suivant 477 Suivant 478 Suivant 479 Suivant 480 Suivant 481 Suivant 482 Suivant 483 Suivant 484 Suivant 485 Suivant 486 Suivant 487 Suivant 488 Suivant 489 Suivant 490 Suivant 491 Suivant 492 Suivant 493 Suivant 494 Suivant 495 Suivant 496 Suivant 497 Suivant 498 Suivant 499 Suivant 500