boussemaer jean-david - web-art
boussemaer jean-david - web-art
accueil
auteur
web-art
thèse/phd
interventions
publications
paddythèque
liens
web-art______
mémoire de maîtrise : « l'interactivité dans le web-art » (sep. 2001 – juin 2003)
sous la direction de m. thierry dufrêne, soutenu en juin 2003 à grenoble - mention très bien.
cette étude vise à saisir une nouvelle forme artistique – le web-art interactif
– au moment même de son institution. elle s’essaie à expliquer comment
l’interactivité – sous toutes ses formes – perturbe le paradigme du champ
artistique et modifie la traditionnelle barrière entre créateur et spectateurs.
sommes-nous en présence d’un profond bouleversement ou d’une banale adaptation à la réalité technologique ? quelles sont les potentialités des
nouvelles formes de participation proposées au public sur le web ? qu’est-ce
qu’internet peut apporter de plus que les supports (et médiums) traditionnels ?
pouvons-nous rapprocher la relation web artiste / web-création / internautes
d’une communication ordinaire? les cyberartistes ont-ils fixé des limites au
dialogue ?
typologiquement, les web-créations interactives sont classées via une échelle graduelle des possibilités d’action : travaux purement réactifs (les hyperdocuments), sites « dataïstes » (c’est-à-dire incrémentaux et créés en différé) et expériences intercréatives en temps réel (oeuvres graphiques collaboratives et oeuvres exploitant les nouvelles possibilités de la téléprésence).
web-créations analysées : grammatron de mark amerika (on-line depuis le 26
juin 1997), blindspot de darcey steinke (1999), do you want love or lust? 1997) de claude closky, jodi (on-line depuis le 8 août 1995), the world’s first collaborative sentence douglas david (on-line depuis le 7 décembre 1994), je suis ton ami(e)... tu peux me dire tes secrets de nicolas frespech (1997 - 7 décembre 2001), kéo, l’oiseau archéologique du futur futur de jean-marc philippe (on-line depuis 1994), synergy: corpse de sito (janvier à mars 1994), an.exquisite.corpse de phineas xavier jones et
heather mccabe (août 2001 –avril 2002), hypart de klaus rosenfeld (depuis le 21 juin 1994), gridscom de sito (en ligne depuis fin mars 1997), hygrid de sito (on-line depuis 1995), the file room d’antoni muntadas(on-line depuis le
21 mai 1994), cyberemploi de ludovic burel (1er mai 2000 - ?), waxweb de david blair et tom meyer (de janvier 1994 à mai 1999), panics sessions de sito (régulièrement depuis février 1994), les expériences de bonnie mitchell, le générateur poïétique d’olivier auber, graphic jam d’andy deck et mark napier (on-line du 8
février 1999 jusqu’en 2000), telegarden de ken goldberg (du 8 août 1995
jusqu’en 1997), teleporting an unknown state d’eduardo kac
(depuis 1996), tele-actor de ken goldberg (événements depuis le 28
juin 2000) et fractal flesh, split body: voltage-in/voltage out de
stelarc (les 10 et 11 novembre 1995).
accéder au mémoire
mémoire de dea : « web-art : acquisitions et collections » (sep. 2003 – juin 2004)
sous la direction de m. thierry dufrêne, soutenu en juin 2004 à grenoble - mention très bien.
l’art informatique, qui s’était principalement développé hors des circuits
officiels (essentiellement à cause d’une absence de soutien), réussit grâce au web-art à sortir de la quasi-clandestinité. depuis dix ans, de nombreuses institutions – aussi bien classiques que spécialisées – se repositionnent et élaborent des programmes d’acquisition et de conservation pour le web-art.
assistons-nous actuellement à un collectionnisme de web-art ? qui a tendance à défendre ces oeuvres (les pouvoirs étatiques, les fondations privées…) ? comment
sont-elles appréhendées dans les lieux institutionnels ? a quelles formes de transactions économiques ces oeuvres ont-elles donné naissance ? qui choisit les oeuvres et que demande-t-on aux artistes de produire ? quels sont les artistes appréciés par les institutions ? qu’en est-il du copyright ? faut-il instaurer un droit spécifique pour les transactions de web-art ? a-t-on réfléchi à la bonne conservation de ces oeuvres?
> la situation dans différents centres d’amérique du nord :
- côte est (le pôle catalyseur ?) : museum of modern art, whitney museum, solomon r. guggenheim museum, dia center for the arts, smithsonian american art museum (washington), les plate-formes online new-yorkaises (rhizome.org et turbulence.org).
- californie : san francisco museum of modern art, berkeley art museum & pacific film archive, museum of contemporary art (los angeles).
- deux centres isolés : le walker art center de minneapolis, le laboratoire oboro de montréal.
> puis, dans différents centres européens :
- l'échec muséal vis-à-vis du web-art en espagne : museo national centro de arte reina sofia, museu d’art contemporani de barcelona, media center d’art i disseny.
- un art qui a du mal à s’installer en france : les initiatives du ministère de la culture, la dap: ‘entrée libre’, trois frac (bourgogne, languedoc-roussillon, paca), le centre georges pompidou, la fondation cartier.
- l’émergence d’un ‘cyber-boom’ en grande-bretagne.
a londres (la capitale européenne du web-art) : la tate gallery, l’institute of contemporary art, l’institute of international visual arts.
l’émergence d’un second pôle britannique : l’ecosse ? deux exemples : le centre for contemporary arts (glasgow) et le new media scotland (edinburgh).
accéder au mémoire
boussemaer jean-david - web-art Précédent 448 Précédent 447 Précédent 446 Précédent 445 Précédent 444 Précédent 443 Précédent 442 Précédent 441 Précédent 440 Précédent 439 Précédent 438 Précédent 437 Précédent 436 Précédent 435 Précédent 434 Précédent 433 Précédent 432 Précédent 431 Précédent 430 Précédent 429 Précédent 428 Précédent 427 Précédent 426 Précédent 425 Précédent 424 Précédent 423 Précédent 422 Précédent 421 Précédent 420 Précédent 419 Suivant 450 Suivant 451 Suivant 452 Suivant 453 Suivant 454 Suivant 455 Suivant 456 Suivant 457 Suivant 458 Suivant 459 Suivant 460 Suivant 461 Suivant 462 Suivant 463 Suivant 464 Suivant 465 Suivant 466 Suivant 467 Suivant 468 Suivant 469 Suivant 470 Suivant 471 Suivant 472 Suivant 473 Suivant 474 Suivant 475 Suivant 476 Suivant 477 Suivant 478 Suivant 479