boussemaer jean-david - web-art

boussemaer jean-david - web-art   accueil       auteur       web-art     thèse/phd  interventions publications paddythèque     liens          web-art______ mémoire de maîtrise : « l'interactivité dans le web-art » (sep. 2001 – juin 2003) sous la direction de m. thierry dufrêne, soutenu en juin 2003 à grenoble - mention très bien. cette étude vise à saisir une nouvelle forme artistique – le web-art interactif – au moment même de son institution. elle s’essaie à expliquer comment l’interactivité – sous toutes ses formes – perturbe le paradigme du champ artistique et modifie la traditionnelle barrière entre créateur et spectateurs. sommes-nous en présence d’un profond bouleversement ou d’une banale adaptation à la réalité technologique ? quelles sont les potentialités des nouvelles formes de participation proposées au public sur le web ? qu’est-ce qu’internet peut apporter de plus que les supports (et médiums) traditionnels ? pouvons-nous rapprocher la relation web artiste / web-création / internautes d’une communication ordinaire? les cyberartistes ont-ils fixé des limites au dialogue ? typologiquement, les web-créations interactives sont classées via une échelle graduelle des possibilités d’action : travaux purement réactifs (les hyperdocuments), sites « dataïstes » (c’est-à-dire incrémentaux et créés en différé) et expériences intercréatives en temps réel (oeuvres graphiques collaboratives et oeuvres exploitant les nouvelles possibilités de la téléprésence). web-créations analysées : grammatron de mark amerika (on-line depuis le 26 juin 1997), blindspot de darcey steinke (1999), do you want love or lust? 1997) de claude closky, jodi (on-line depuis le 8 août 1995), the world’s first collaborative sentence douglas david (on-line depuis le 7 décembre 1994), je suis ton ami(e)... tu peux me dire tes secrets de nicolas frespech (1997 - 7 décembre 2001), kéo, l’oiseau archéologique du futur futur de jean-marc philippe (on-line depuis 1994), synergy: corpse de sito (janvier à mars 1994), an.exquisite.corpse de phineas xavier jones et heather mccabe (août 2001 –avril 2002), hypart de klaus rosenfeld (depuis le 21 juin 1994), gridscom de sito (en ligne depuis fin mars 1997), hygrid de sito (on-line depuis 1995), the file room d’antoni muntadas(on-line depuis le 21 mai 1994), cyberemploi de ludovic burel (1er mai 2000 - ?), waxweb de david blair et tom meyer (de janvier 1994 à mai 1999), panics sessions de sito (régulièrement depuis février 1994), les expériences de bonnie mitchell, le générateur poïétique d’olivier auber, graphic jam d’andy deck et mark napier (on-line du 8 février 1999 jusqu’en 2000), telegarden de ken goldberg (du 8 août 1995 jusqu’en 1997), teleporting an unknown state d’eduardo kac (depuis 1996), tele-actor de ken goldberg (événements depuis le 28 juin 2000) et fractal flesh, split body: voltage-in/voltage out de stelarc (les 10 et 11 novembre 1995). accéder au mémoire mémoire de dea : « web-art : acquisitions et collections » (sep. 2003 – juin 2004) sous la direction de m. thierry dufrêne, soutenu en juin 2004 à grenoble - mention très bien. l’art informatique, qui s’était principalement développé hors des circuits officiels (essentiellement à cause d’une absence de soutien), réussit grâce au web-art à sortir de la quasi-clandestinité. depuis dix ans, de nombreuses institutions – aussi bien classiques que spécialisées – se repositionnent et élaborent des programmes d’acquisition et de conservation pour le web-art. assistons-nous actuellement à un collectionnisme de web-art ? qui a tendance à défendre ces oeuvres (les pouvoirs étatiques, les fondations privées…) ? comment sont-elles appréhendées dans les lieux institutionnels ? a quelles formes de transactions économiques ces oeuvres ont-elles donné naissance ? qui choisit les oeuvres et que demande-t-on aux artistes de produire ? quels sont les artistes appréciés par les institutions ? qu’en est-il du copyright ? faut-il instaurer un droit spécifique pour les transactions de web-art ? a-t-on réfléchi à la bonne conservation de ces oeuvres? > la situation dans différents centres d’amérique du nord : - côte est (le pôle catalyseur ?) : museum of modern art, whitney museum, solomon r. guggenheim museum, dia center for the arts, smithsonian american art museum (washington), les plate-formes online new-yorkaises (rhizome.org et turbulence.org). - californie : san francisco museum of modern art, berkeley art museum & pacific film archive, museum of contemporary art (los angeles). - deux centres isolés : le walker art center de minneapolis, le laboratoire oboro de montréal. > puis, dans différents centres européens : - l'échec muséal vis-à-vis du web-art en espagne : museo national centro de arte reina sofia, museu d’art contemporani de barcelona, media center d’art i disseny. - un art qui a du mal à s’installer en france : les initiatives du ministère de la culture, la dap: ‘entrée libre’, trois frac (bourgogne, languedoc-roussillon, paca), le centre georges pompidou, la fondation cartier. - l’émergence d’un ‘cyber-boom’ en grande-bretagne. a londres (la capitale européenne du web-art) : la tate gallery, l’institute of contemporary art, l’institute of international visual arts. l’émergence d’un second pôle britannique : l’ecosse ? deux exemples : le centre for contemporary arts (glasgow) et le new media scotland (edinburgh). accéder au mémoire  

boussemaer jean-david - web-art  Précédent 448  Précédent 447  Précédent 446  Précédent 445  Précédent 444  Précédent 443  Précédent 442  Précédent 441  Précédent 440  Précédent 439  Précédent 438  Précédent 437  Précédent 436  Précédent 435  Précédent 434  Précédent 433  Précédent 432  Précédent 431  Précédent 430  Précédent 429  Précédent 428  Précédent 427  Précédent 426  Précédent 425  Précédent 424  Précédent 423  Précédent 422  Précédent 421  Précédent 420  Précédent 419  Suivant 450  Suivant 451  Suivant 452  Suivant 453  Suivant 454  Suivant 455  Suivant 456  Suivant 457  Suivant 458  Suivant 459  Suivant 460  Suivant 461  Suivant 462  Suivant 463  Suivant 464  Suivant 465  Suivant 466  Suivant 467  Suivant 468  Suivant 469  Suivant 470  Suivant 471  Suivant 472  Suivant 473  Suivant 474  Suivant 475  Suivant 476  Suivant 477  Suivant 478  Suivant 479