lecture critique, david zweig, internationalizing china, domestic interests and global linkages
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lecture critiquedavid zweig, internationalizing china, domestic interests and global linkages
jean-luc domenachperspectives chinoises n° 79, septembre - octobre 2003, page n°84
disons-le tout de suite : sur un sujet
essentiel, voici un ouvrage exceptionnel, sans doute destiné
à figurer pendant longtemps dans les bibliographies
sur la chine populaire des années 1980 et 1990.
il compte parmi les meilleurs travaux déconomie
politique internationale publiés à propos
de ce pays : tant il est vrai quexpliquer son évolution
depuis 1979 nécessite la prise en compte des facteurs
à la fois économiques et politiques, intérieurs
et extérieurs.
comme son titre lindique, ce livre
entreprend dexpliquer pourquoi et comment les dirigeants
de pékin décidèrent à partir
de la fin des années 1970 douvrir leur économie
; et plus encore pourquoi et comment ils furent suivis
par leur appareil et par leurs entreprises, ce qui déclencha
un processus dinternationalisation auquel lentrée
de la chine à lorganisation mondiale du commerce
(omc) a donné plus de force encore.
ce qui rend ce livre exemplaire, cest
dabord la méthode denquête adoptée
qui combine lutilisation de toutes les sources :
chinoises et étrangères, écrites
et orales, officielles et officieuses, centrales et locales.
cest aussi lapproche, qui nest pas seulement
focalisée sur les dirigeants, mais descend dans
lensemble du système administratif et économique
(on trouve dans le livre deux excellentes monographies
sur les villes de zhangjiagang et nantong). cest
encore le fait que lauteur ait eu lintelligence
dimpliquer dans sa recherche le secteur de léducation,
à terme décisif. cest enfin le raisonnement
choisi qui passe en revue les différentes explications
et cherche à les intégrer dans des modèles
dexplication qui tiennent compte des nuances et
des évolutions.
lexplication choisie est quaprès
des années de relatif isolement, « les opportunités
nées des différences de coût des biens
et des services de part et dautre de la frontière
chinoise et les avantages découlant de la facilitation
des échanges transnationaux ont suscité
une soif de liens globaux en chine » (p. 259). les
dirigeants furent poussés à lancer louverture
et les fonctionnaires et entrepreneurs à la développer
par le fait quils y trouvaient un intérêt
qui rejoignait et redoublait celui du pays dans son ensemble.
la politique douverture contrôlée des
débuts sest donc ensuite muée en un
processus à la fois dirigé et spontané
dinternationalisation progressive. ce processus
a fait lever de nouvelles oppositions que les dirigeants
ne pouvaient pas traiter autrement quen confirmant
lévolution et en signant lentrée
de leur pays à lomc.
mettons de côté le dernier
point, qui nest pas central dans le livre et qui
appellerait sans doute des analyses plus fines encore
(car les dirigeants chinois ont tenu un grand compte de
ces oppositions dans lapplication de laccord
sur lomc, qui mériterait une autre étude,
et dans leur politique à légard des
entreprises detat). dans lensemble, lexplication
présentée par david zweig paraît rendre
compte astucieusement de la réalité, y compris
parce quelle éclaire les discordances à
la fois temporelles et spatiales de lévolution.
en effet, un facteur clef de lexplication est laptitude
subjective et objective des bureaucraties locales à
se saisir des opportunités. les choix géographiques
et sectoriels des autorités ont beaucoup compté,
les possibilités de manuvre des bureaucraties
locales aussi. mais le fait essentiel est que, globalement,
les dirigeants locaux trouvaient des intérêts
de tous ordres, et dabord matériels, à
devenir des rouages de louverture. et que celle-ci
a globalement conforté leur autorité, en
même temps quelle facilitait la mutation de
lappareil bureaucratique en une couche sociale plus
vaste et peut-être plus pérenne, sur laquelle
le régime chinois sappuie de plus en plus
explicitement.
le livre apporte une nuée de
détails et déléments secondaires
dont les chercheurs spécialisés tireront
profit : nous avons pour notre part beaucoup apprécié
les explications quil propose des différentes
étapes de louverture. plutôt que de
les rapporter dans le menu, il apparaît plus utile
de mentionner deux questions plus larges que la lecture
de ce livre inspire.
la première est celle du ressort
profond de louverture chinoise. david zweig nous
explique les facteurs qui rendaient possible la stratégie
choisie, et lampleur des développements quelle
a littéralement déchaînés.
mais justement, les uns et les autres ont permis ou facilité
des décisions proprement politiques que seules
permettent de comprendre lexpérience traversée
par ses dirigeants après 1949 et leur stratégie
de maintien au pouvoir : les facteurs de politique intérieure
que david zweig met de côté demblée
nont donc pas cessé de jouer eux aussi un
rôle décisif, y compris en modifiant par
la suite le rythme et lapplication de louverture.
une autre question, également
générale, concerne les effets psychologiques
et intellectuels du processus décrit par david
zweig. comment interpréter les effets de la trajectoire
de louverture à linternationalisation
? ici encore, létude des mutations économiques
et institutionnelles pourrait se doubler dune enquête
sur les effets psychologiques, culturels et politiques
de linternationalisation. david zweig nous montre
que le système chinois a su découvrir et
maximiser lintérêt des élites
à développer louverture : une question
forte aujourdhui est de savoir ce quils ont
donné en échange à létranger
sur le plan des contenus idéologiques et ce quils
ont risqué ainsi sur le plan de la cohésion
sociale.
david zweig nignore aucune de
ces deux questions, il découvre et développe
une clef essentielle de compréhension de louverture
chinoise, et cest beaucoup. mais celle-ci aura seulement
modifié ô combien un problème
non encore résolu : celui de lorientation
politique du régime.
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