david, berger et guerrier
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lundi 22 octobre 2007
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par le rabbin ken spiro
encore trop jeune pour combattre dans l'armée, david devient le champion d'israël quand il tue goliath.
après que le prophète
samuel s'est rendu compte que saül est trop faible pour être roi
d'israël, il part à la recherche d'un autre candidat.
guidé par dieu,
il arrive dans la ville de beith lé'hem (aujourd'hui bethléem),
et se rend chez un homme du nom de jessé parmi les fils duquel sera trouvé
le prochain roi.
jessé présente
sept de ses fils, et samuel constate qu'ils sont tous des hommes hors du commun
- physiquement, par leurs connaissances en tora, par leur dévouement
à dieu - mais pas suffisamment. la bible raconte que samuel, qui admirait
un des fils de jessé, reçoit un message de dieu :
dieu dit à
samuel : " ne regarde pas sa contenance et sa grande stature, car je
l'ai rejeté. car ce n'est pas comme le perçoit l'homme ; un
homme voit ce qui est visible aux yeux mais dieu voit dans le coeur.
" (i samuel 16, 7).
aussi samuel demande-t-il
: " n'as-tu pas d'autres fils ? " jessé, un peu crispé,
répond : " eh bien, il y a encore le "petit", mais il
est au pâturage avec les moutons. "
le " petit " c'est
david. samuel insiste pour que jessé le fasse venir, et aussitôt
qu'apparaît le petit david au teint vermeil, samuel sait que c'est lui
qui a été élu. bien qu'il ne soit pas très impressionnant
au plan physique, il a ce qu'il faut pour devenir le dirigeant robuste dont
israël a besoin.
cela nous enseigne une leçon
très importante sur notre manière dont nous devons juger les gens.
nous vivons dans un monde superficiel. nous sommes jugés à l'air
que nous avons, d'où l'importance attribuée à la chirurgie
esthétique et à une apparence éternellement jeune. le judaïsme
nous apprend que la vraie grandeur de l'individu ne se mesure pas à son
apparence extérieure ; sa vraie grandeur est celle de l'âme.
l'onction
samuel prend un flacon d'huile
et le verse sur la tête de david. c'est ce qu'on appelle une " onction
" - en hébreu macha'h, de la même racine que le mot machia'h
(" messie ").
quand samuel oint david, cela ne signifie pas que celui-ci devient roi. cela
veut dire seulement qu'il a été désigné par dieu
comme appelé à monter un jour sur le trône.saül continue de régner, mais ses jours sont comptés.entre-temps,
saül continue de régner sans savoir ce qui est arrivé, bien
que samuel lui ait annoncé auparavant que ses jours étaient comptés.
la bible raconte qu'au moment où david a été oint, "
l'esprit de dieu quitta saül " et qu'il tomba dans une profonde
mélancolie. afin de soulager son angoisse, ses conseillers décidèrent
de lui amener un joueur de harpe, espérant que la musique améliorerait
son état.
c'est ainsi
que david, qui était encore berger, a été introduit au
palais royal. il joue merveilleusement de son instrument, et son jeu soulage
le roi saül, qui ne sait pas que ce jeune homme le remplacera bientôt.
david et
goliath
a cette époque, israël
était constamment en guerre avec les philistins (que nous avons présentés
au chapitre 15).
nous savons que, dans l'antiquité,
les guerres étaient entourées d'un grand décorum. dans
l'iliade, homère raconte les batailles épiques qui ont marqué
le siège de troie, vers l'an 1200 avant l'ère commune. chaque
camp envoyait son champion et le faisait combattre pour le compte de son peuple.
la bataille se terminait souvent par la démoralisation et la déroute
du camp de celui des deux combattants qui avait été défait.
nous trouvons la même
situation à ce tournant de l'histoire juive : les philistins ont un champion,
goliath, un homme d'une immense stature.
les juifs, en revanche,
n'avaient aucun champion à mettre en avant.goliath sort du camp des philistins et se met a injurier les juifsles troupes
juives étaient postées sur l'un des versants de la vallée
de ela à jérusalem - un endroit que l'on peut encore visiter aujourd'hui
en israël - et les philistins étaient sur l'autre. goliath est sorti
du camp des philistins, et s'est mis à injurier les juifs. et l'armée
israélite, mortifiée, était forcée d'entendre ses
imprécations, personne n'étant prêt à se confronter
avec ce géant.
un jour, david, qui était
encore trop jeune pour servir dans l'armée, et qui était venu
apporter de la nourriture à ses frères, fut profondément
choqué par ce qu'il voyait.
la foi en
dieu
indigné de voir que
personne n'avait le courage de se mesurer à goliath, il se porta volontaire,
mais il eut du mal à convaincre qu'on le laisse aller sur le champ de
bataille. finalement, il réussit à briser la résistance
de saül en lui affirmant sa foi résolue en dieu:
et david dit : "dieu
qui m'a sauvé des griffes du lion et de celles de l'ours, me sauvera
des mains des philistins." (i samuel 17, 37).
a quoi saül répondit
:
"va, et que
dieu chem soit avec toi !"
david partit à la
rencontre de goliath sans épée ni armure, avec seulement sa fronde
et quelques pierres, et sa profonde foi en dieu.
en le voyant goliath se
mit à rire :
"suis-je un
chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ?"
mais david ne se laissa
pas démonter :
"tu viens vers
moi avec une épée, une lance et un javelot, mais je viens
à toi au nom de dieu des armées, le dieu des bataillons
d'israël que tu as insulté. ce jour dieu te livrera entre
mes mains... et toute cette multitude saura que dieu n'a pas besoin
d'épée ou de lance pour donner la victoire..." (i
samuel 17, 47).
alors que goliath s'avançait
vers lui, david utilisa sa fronde et lança une pierre au visage du géant.
il le frappa au front et le fit tomber la face contre terre. puis il lui retira
son épée et lui trancha la tête.
les philistins stupéfaits
prirent la fuite, poursuivis par l'armée israélite. le résultat
final fut une victoire éclatante pour les juifs.
pas par
la force
les mots que david a employés
sur le champ de bataille étaient très puissants. il a mis l'accent
sur le fait que la vraie force du peuple juif est dieu, faisant ainsi écho
avant l'heure au verset célèbre du prophète zacharie :
"ni par la puissance,
ni par la force, mais par mon esprit, dit dieu des armées"
(zacharie 4, 6).
les juifs ne devraient jamais
oublier qu'ils remportent la victoire lorsque dieu est avec eux, mais que,
dès qu'ils l'oublient, les difficultés s'accumulent. nous verrons
cela quand nous en arriverons à l'histoire de l'israël moderne -
la grande victoire de 1967 et les terribles pertes de 1973.
ils ne doivent jamais oublier
d'où vient la source de leur force.
david, devenu la coqueluche
du peuple, ne l'oubliera pas, malgré sa soudaine élévation
au rang de super-héros. il épouse mikhal, la fille du roi. un
chant est composé en son honneur, qui devient très populaire :
" saül a abattu des milliers, et david des dizaines de milliers !
"la celebrite de david rend saül maladivement jalouxla célébrité
de david rend saül maladivement jaloux. il essaie de le tuer, mais, averti
par mikhal, david parvient à s'enfuir. saül se met à sa recherche
à travers tout le pays, et david est obligé de se cacher.
mais le règne
de saül va bientôt s'achever, et il va périr au combat.
la bataille
finale de saul
les philistins attaquent
à nouveau, cette fois au mont guilboa, dans le nord, près de la
galilée.
il est étonnant de
constater la profondeur de l'avancée dans le pays réalisée
par les philistins. ils ne sont plus seulement sur la côte, mais ils ont
réussi à atteindre la région où se déploie
la principale route commerciale de l'ancien proche-orient - la " route
du roi " - qui menait par le mont guilboa jusqu'à beith chéane
et de là jusqu'à damas. la situation, du point de vue stratégique,
est devenue grave pour le peuple juif. saül part avec son armée
pour aller combattre les philistins.
saül avait toujours
su, en consultant le prophète samuel, quelle devait être l'issue
de chaque bataille. mais le prophète est maintenant mort. il parvient
à entrer en contact avec lui dans l'autre monde, et samuel lui annonce
qu'il n'a plus aucune chance, parce que dieu n'est plus avec lui. mais saül
n'est pas un lâche, et il engage le combat malgré cette prophétie
venue d'outre-tombe. ses fils sont tués sous ses yeux et la défaite
paraît certaine. plutôt que de tomber dans les mains de l'ennemi,
saül blessé se jette sur son épée et meurt.
les philistins prennent
le corps de saül et lui tranchent la tête, qu'ils font circuler à
travers tout le pays. ils suspendent son corps et ceux de ses trois fils sur
les murs de la ville de beith chéane, mais les juifs reviennent de nuit,
enlèvent les cadavres et les enterrent.
entre-temps, david reparaît
dans le sud à hébron, où il est couronné le roi.
c'est l'histoire de son règne que nous allons examiner maintenant.
traduction et adaptation de jacques kohn
myauthor=le rabbin ken spiroauthor_name
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dites nous ce que vous en pensez !nom prénomadresse email requis affichez mon email ?oui nonsujet:commentaires requiscommentaire(s) de visiteur(s): 2anomyme, 18/04/2006trés sobre dans le scé nari . j'y est trouvé l'essentiel . en revanche , cette parabole ne semble pas avoir fait reflechir tos les dirigeants israeliens !!!!lanageuse_973@hotmail.com, 22/11/2005mon devoirj'avais un devoir sur la bataille de david et goliath et votre site m'a beaucoup aidé il est au top !!!!!
(d'ailleur grace a vous j'ai eu la meilleure note)
le « mouvement réformateur »
la « zone de résidence »
les dix plaies
moïse
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