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tunisie: au dar husseïn, le canadien david jacques-la révélation
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la presse (tunis) 9 octobre 2007publié sur le web le 10 octobre 2007adel latrech- le festival de la médina cache parfois de petits trésors que nul ne soupçonne ; et c'est bien le cas de le dire à propos du concert donné samedi dernier à dar husseïn par un virtuose du luth et de la guitare, david jacques, qui nous vient de très loin.il est canadien, né il y a 27 ans au québec. son érudition en musique est vaste. docteur en musique ancienne, il est titulaire de deux maîtrises et de trois bacs dont un en guitare jazz.
dans une ambiance sereine, toute en plénitude et en harmonie avec les valeurs associées au mois sacré de ramadan et le goût des réunions joyeuses favorisées par l'espace de dar husseïn, david jacques a saisi son public dans une belle communion d'esprit et de coeur.armé d'une guitare, merveilleuse réplique d'un stradivarius et d'un luth renaissance, ses seuls complices face à un public consistant au point de vue nombre, david jacques a défendu corps et âme ses musiques qui surfaient sur des rythmes chaloupés, inspirés des danses et chants folkloriques de divers pays européens et du sien.des oeuvres spécialement conçues pour instruments à cordes pincées et qui s'inspirent du répertoire classique du xvie et du xviie siècles. un concert à connotation, en quelque sorte, historique, avec un goût, une saveur liée au passé de son pays lorsqu'il s'agit de fêter le 4e centenaire de la fondation de la province du québec en 1608 par les immigrants français.avec le rythme chaconne, paru en espagne au xvie siècle, la danse piva de l'italien francesco corbetta, les suites du français rémy médard et les airs folkloriques irlandais et suédois, david jacques ,tout au début de son concert, a gratifié le public par une fantaisie pour luth du grand john dowland du xvie et xviie siècles dont les pièces comptent parmi les sommets de la musique élisabéthaine.
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au finish, il a joué une partita de j.s. bach, une sonate de chambre prévue pour le violon ou le clavier qu'il a pris soin d'arranger pour la guitare.le jeune virtuose canadien a présenté en cadeau au public une longue ballade, envoûtante par moments, narrée par les crépitements des cordes de ses instruments. un long voyage intérieur valorisé par un jeu sans faille, une technique irréprochable et une fluidité générant les plus belles sonorités musicales propres à cette atmosphère enthousiasmante. le public s'est laissé prendre au charme discret et magique de cette musique, parfois traversée par des instants d'abandon, de nonchalance et de farniente, mais qui vous rend tout bêtement heureux.comme quoi finalement, ça tient parfois à pas grand-chose la magie
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