le web 2.0 selon david guillocheau...

le web 2.0 selon david guillocheau... à propos de ce blog contact .gr 3d ajax api autorité bluekiwi brand advocate bulle collaboration complexité cwr démocratisation design desktop deuxzero.com e-commerce economie education entreprise 2.0 folksonomies google identité influence influence innovation intelligence journalisme marketing mashups médias medias microsoft mobiles open-source opquast os pertinence politique prospective réseau sociaux rh rss social standards usages user centric web 3.0 web sémantique wikis le web 2.0 selon david guillocheau... david guillocheau est fondateur-gérant de 2 jeunes pousses qui améliorent le recrutement : talent4jobs (révéler tous les talents en ligne) et jobmeeters.com (le 1er site de recrutement par cooptation), et tient depuis 2004 un blog : talentpower.org. qui êtes vous et quel est votre rapport avec le web 2.0 ?je suis david guillocheau, fondateur-gérant de 2 jeunes pousses qui améliorent le recrutement : talent4jobs (révéler tous les talents en ligne) et jobmeeters.com (le 1er site de recrutement par cooptation), et je (main)tiens depuis 2004 un blog : talentpower.org.dès le premier contact avec le web 2.0 j'ai adoré. certainement parce que je faisais partie des déçus de la première génération d'internet... quoiqu'en dise le bouquin que j'ai co-écris en 2000 (e-solutions pour l'entreprise-dunod).anecdote amusante : sans le web 2.0, jobmeeters.com n'existerait pas car j'ai rencontré mes associés grâce aux blogs !maintenant mon boulot c'est créer et propager les applications du web 2.0 au recrutement (erecrutement 2.0) car elles remettent les talents au cœur du recrutement par internet. ce qui est une évidence oubliée.si vous deviez expliquer le web 2.0 à tout un chacun, qu'est-ce que vous diriez ?pour l'informaticien : elle est pas belle la vie 2.0 ? avec le web 2.0 (et surtout ajax), tu développes rapidement des applications "jolies" et techniquement cools que tes utilisateurs aimeront enfin utiliser et enrichir ! merci qui ?pour un internaute : créé et diffuse tes créations au monde entier si tu veux, donne ton avis à tous, recommande les produits que tu adores ou tes relations que tu admires... bref prend le pouvoir, fais ton web !pour quelqu'un qui n'est pas encore internaute : bonne nouvelle ! tu arrives juste quand internet devient intéressant pour toi !pour une entreprise : as tu peur de la transparence avec tes clients ou tes collaborateurs ? oui ? alors tu n'es pas fait pour survivre longtemps à la nouvelle ère qui a commencé !pour un entrepreneur : une idée ?  teste là, co-développe la avec tes utilisateurs et lance toi sans avoir besoin de millions (tout de suite)qu'est ce que représente le "web 2.0 dans le monde d'aujourd'hui, quel impact sur la société, l'économie, la technologie et autres ?l'impact sera important car les tuyaux de l'internet 1 sont bien là et en nombre pour accueillir la dynamique intense individuelle et collective des usages web2.0le web 2.0 c'est une reprise du pouvoir par les utilisateurs : power2users !c'est une évolution générationnelle logique du web sans en changer le code génétique.  mais depuis le web 1, le web devient plus que le media ou le lieu d'information, il est le lieu de communication, de co-production et même de mise en relation. c'est justement cette capacité à mettre en relation qui va "étendre" le champ possible proposé par internet.c'est exactement ce qui se passe pour le recrutement qui n'est finalement qu'une mise en relation entre des talents et des entreprises. le web1 a mis en ligne les cv et mes annonces en cherchant à faire du volume. a l'excès :aujourd'hui il y a des centaines de milliers de candidats qui ne savent pas pourquoi ils n'ont pas été sélectionnés … alors que les recruteurs ne sont pas surs d'avoir fait les bons choix.le web 2 se doit de rendre la mise en relation professionnelle plus chaleureuse, plus équitable et plus performante pour le candidat comme le recruteur.le recrutement conjugué au web 2.0 offre des perspectives passionnantes. le web 2.0 permet par exemple de communiquer réellement (blog recrutement), de toucher les talents en poste (cooptation en-ligne), de révéler tous les talents (e-évaluation), et de construire une réputation d'employeur, de recruteur et de collaborateur.le web 2.0, et après ?pour répondre je regarde mes enfants. car c'est eux qui vont nous pousser à passer au web 3 en nous obligeant à les "accompagner" dans ce mouvement déjà enclenché.pour l'instant j'entrevois un homoweb3 connecté de manière immersive et sans discontinuer avec ses communautés ou son web, quelque soit le lieu et le moment.la frontière entre virtualité et réalité rétrécira et amènera certainement de grosses questions existentielles... mais peut être suis-je déjà "à la remorque"  ? ;o) publié par david guillocheau le mardi 07 novembre 2006 à 09:32 lien permanent  trackback pings url de trackback de cette note: http://www.deuxzero.com/cgi/mt/mt-tb.cgi/19  commentaires l'approche de jobmeeters est tres interessante. si on considere en plus le rapprochement entre les 2 societes de david, on observe ainsi le recrutement par cooptation de jeunes talents, bien vu ;-) . posté par: sylvain le mardi 07 novembre 2006 à 09:52  ouais! vive le pipo2.0 posté par: pipoman le mardi 07 novembre 2006 à 11:34  merci david pour cet article bien "rafraîchissant" et non dénué d'humour et qui touche quelques points bien frappés (j'ai pas mal apprécié la partie "si vous deviez expliquer le web 2.0 à tout un chacun, qu'est-ce que vous diriez ?" :) ). "le web 2.0 c'est une reprise du pouvoir par les utilisateurs : power2users !" là je dirai oui et non. oui c'est une reprise de pouvoir, mais non sans les outils et les professionnels pour faire évoluer le web il n'y aurait pas eu de reprise de pouvoir. le fait que les utilisateurs s'approprient les outils collaboratifs est une très bonne chose, qui prouvent qu'ils ne sont pas si mauvais qu'on veut bien le dire parfois... la bonne nouvelle, pour ceux qui comme moi bossent sur les outils, c'est que l'appropriation des outils signifie des utilisateurs plus exigeants. qui dit utilisateurs plus exigeant dit évolution des applications tirés par les utilisateurs ce qui est une bonne chose :) posté par: davidm le mercredi 08 novembre 2006 à 07:39  sylvain, davidm merci pour vos commentaires sympa pipoman aussi bien sur pour son commentaire argumenté ;o) je trouve intéressant d'approfondir la question de la prise de pouvoir par les utilisateurs. peuvent-ils prendre le pouvoir ? l'ont ils déjà fait ? qu'en pensez vous ? posté par: david de jobmeeters le jeudi 09 novembre 2006 à 19:33  tout à fait david, c'est un sujet intéressant... et à ce sujet le livre de joel de rosnay et carlo revelli "la révolte du pronétariat est assez intéressant à ce sujet. http://www.pronetariat.com/. avec un parti pris assez prononcé du côté des usagers, les deux hommes mettent face à face les médias dits traditionnels et ceux que l'on appelle de bien des noms dont médias des masses : c'est à dire ce véritable système d'information à l'échelle planétaire que représente internet. (voir également cette interview de joel de rosnay : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=581). une vidéo d'une émission vient également apporter un éclairage intéressant : http://www.dailymotion.com/video/28270 tout comme cet exercice de prospective : http://www.robinsloan.com/epic/ bref tous ces éléments conduisent vers un constat, l'équilibre producteur / consommateur en matière d'information est aujourd'hui totalement bouleversé. désormais les citoyens particpent à la production d'information... les premiers sur l'action, ceux qui peuvent envoyer des photos ou des vidéos aux médias en quasi direct ce sont bien les personnes qui sont sur place. face à ce phénomène, les journalistes adoptent deux attitudes : l'affront, perdu d'avance qui ressemble fort à du protectionnisme, ensuite la compréhension de ce qui se passe. quand un journaliste a compris que le web est pour lui une source d'information come une autre (peut-être bien mieux qu'une autre...) aura une bonne longueur d'avance sur ses confrères. voilà ce qu'est le net pour les médias traditionnels, un outil, rien d'autre... davidm a raison de souligner l'intérêt des usages. nous entrons en fait dans un cycle classique de l'offre et de la demande. les utilisateurs utilisent, se créent des besoins, les sociétés développent des services et ainsi nait le cercle vertueux d'un produit ou d'un service. c'est un sujet passionant... en espérant avoir contribué à enrichir le débat. posté par: jean-luc grellier le jeudi 09 novembre 2006 à 21:31  poster un commentaire nom: adresse e-mail: url: mémoriser? ouinon commentaires: tous les auteurs le web 2.0 selon david guillocheau... par jean-luc grellier le web 2.0 selon david guillocheau... par david de jobmeeters le web 2.0 selon david guillocheau... par davidm le web 2.0 selon david guillocheau... par pipoman le web 2.0 selon david guillocheau... par sylvain septembre 2007 août 2007 juin 2007 mai 2007 avril 2007 mars 2007 février 2007 janvier 2007 décembre 2006 novembre 2006 le blog de groupe reflect bluekiwi blog opquast fredcavazza.net franck perrier, eyeka internetactu.net marketing is dead padawan standblog ru3 tansnets.net flux rss 2.0 nos magnets notre widget nos goodies rejoindre le french web 2.0 group sur linked in.

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