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le produit et les marques sont au coeur de l'entreprise. le marketing est donc l'un des outils nécessaire à la bonne marche du business...
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merci de votre venue et de votre fidélité!
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fin
jeudi 16 août 2007
buzz together déménage!!!
quelques semaines d'absence, un peu de recul et voici une décision irrévocable... buzz together déménage!
vous le retrouverez désormais à l'adresse suivante: http://buzztogether.blogspot.com/
si vous avez des liens qui pointent vers mon blog, merci de les mettre à jour... si vous n'en avez pas encore, c'est l'occasion de me filez un petit coup de
pouce pour ce nouveau départ ;-)
a bientôt sur le nouveau buzz together!!! et merci de votre fidélité....
par buzz together
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jeudi 26 juillet 2007
la relation marketing / client : une guerre de territoire ?
en étudiant les comportements d’achat dans différents réseaux de distribution, je note une évolution majeure dans la relation produit / client. j’ai donc
tenté de reconstituer les grandes phases de la relation marketing / client.
phase 1 : le produit en clé d’entrée.
le marketing [de la demande] organise des campagnes publicitaires ayant pour unique fonction de promouvoir le
produit. messages directs, visant la mémorisation primaire d’un produit via son nom. la notion de marque est encore embryonnaire à ce stade : une marque = un
produit. le marketing [de l’offre] n’existe pas encore. on ne parle pas de plan d’assortiment mais d’écoulement de masse.
le client utilise alors son libre arbitre pour passer à l’acte d’achat. il suffit de choisir entre un produit a et un produit b. la notion de libre arbitre
est à temporiser par le fait que le produit le plus présent en annonce est le mieux mémorisé.
phase 2 : le bénéfice client.
le marketing de l’offre entre en action. la réponse à la question « quelle est la valeur ajoutée de mon
produit ? » est une obsession. le bénéfice client est un argumentaire de vente et on commence à concevoir les produits avec cette notion intégrée. le client ne choisit plus
seulement le produit pour le nom mémorisé, mais aussi pour le bénéfice d’usage. on ne parle pas encore de segments de marché, de positionnement prix ou de plan de gamme.
phase 3 : marketing de l’empathie.
les deux branches du marketing mûrissent. le marketing de la demande introduit la notion de territoire de la marque et de valeurs.
ainsi, la marque envahit la sphère privée du client, partageant ses valeurs, ses centres d’intérêts. le marketing se montre en empathie avec le consommateur. en parallèle, le marketing de l’offre
approfondit la notion de gammes de produits. l’empathie signifie également la compréhension de son client et de ses contraintes, en partie financières. les gammes produits s’élargissent,
la notion de marque se détache de la notion de produit pour prendre la forme d’une reconnaissance visuelle d’appartenance à une communauté [déjà ] de consommateurs.
c’est dans cette phase qu’apparaît la notion de plateforme de marque et de valorisation financière d’une marque en tant que telle.
phase 4 : multicanal et territoire.
la multiplication des supports de ventes (magasin, papier, web, téléphone…) fait que le client retrouve une forme d’indépendance face aux marques. retranché
dans son home sweet home, il surfe sur le net, compare, prend des avis, se construit une opinion avant de choisir. le marketing de la demande doit s’adapter… il doit adopter plus de transparence
pour faire face à la maturité du consommateur, trouver de nouvelles manières d’approcher le client au travers des nouveaux média.
la notion de viralité fait son entrée, les marques font de l’autodérision, travaillent la différenciation, tente de conserver leur unicité et leur identité
sur tous les canaux, et impliquent les membres de leurs communautés pour convaincre les autres.
la convergence est à la mode : être présent partout en même temps, là où le consommateur se trouve.
phase 5 : la phase à écrire… [fiction…?]
le client reprend le pouvoir [en apparence] sur son libre arbitre. le marketing a pu franchir le dernier rempart qui le coupait de son client :
l’information. les marques participent maintenant à l’actualité. que dis-je participe… elles font l’actualité… vous imaginez ?
« le débarquement des troupes américaines en irak, financées par xxxx fameuse marque de prêt-à -porter, a démarré hier… les
nouvelles tenues des soldats incorpore la nouvelle fibre yyyy permettant une parfaite isolation thermique et un camouflage total …/… »
par buzz together
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mercredi 25 juillet 2007
le premier vol de l'a380 sera en vente sur ebay
singapore airlines a annoncé que la commercialisation des billets du premier
vol de l'a380 entre singapour et sydney se ferait sur ebay.
opération de lancement marketing qui devrait réussir pour ce premier vol commercial qui aura lieu en octobre 2007. le prix des places sur un tel
trajet est usuellement de 660€, et ce prix devrait être largement dépassé. c'est en fait ce que recherche singapore airlines qui annonce que tous les gains seront reversés à des oeuvres
charitatives. même exxon mobile devrait contribuer en tant que fournisseur du carburant puisqu'il prendra à sa charge l'opération...
les passagers se verront attribuer un certificat personnalisé attestant de la présence à bord pour l'évènement aéronautique de l'année...
voici une belle opération de lancement marketing qui renforce la notoriété de singapore airlines.
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mercredi 25 juillet 2007
prêt pour hollywood?
vous rêvez de toucher les étoiles? vous rêvez de voyager en 1ère classe?
c'est le ton utilisé pour le nouveau buzz monté pour la nouvelle golf variant. nouveau design, break familial à tendance luxe, toit vitré... bref, un concurrent pour la série sw de peugeot?
en attendant, vous pouvez participer au concours sur le site pretatoucherlesetoiles. chaque participant pourra tester sa popularité en invitant 3 de ses amis Ã
constituer une équipe de 4 personnes qu’il pourra habiller et relooker à sa guise avant de monter en première classe à bord de la nouvelle golf variant ! si le conducteur est vraiment populaire, il pourra même créer plusieurs équipes et ainsi augmenter ses chances de remporter un voyage pour
son équipe à hollywood !
source: mail barnes & richardson
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mercredi 25 juillet 2007
la blogosphère a vibré pour (16 au 22 juillet)
voici donc la première link party concernant vos billets les plus lus. un grand
merci au 11 bloggueurs qui se sont prêtés au jeu… j’espère que vous serez beaucoup plus nombreux lorsque nous reprendrons l’exercice fin août.
petit rappel du principe (pour ceux qui découvre…) : les compteurs sur les blogs, les votes sur les digg like et
autres stats ne reflètent pas nécessairement le trafic vers les blogs. au travers de cette rubrique, je souhaite donc vous permettre de communiquer vos billets les plus lus afin que tous puissent
savoir pour quoi la blogosphère a vibré au cours de la semaine écoulée.
cette semaine, pour la première, 5 catégories sont présentes. a vous de faire grossir cette liste… bonne découverte des billets les plus lus sur les blogs
cités…
catégorie people et actualité :
- eva
longoria et tony parker vendent leurs photos de mariage à ok! par littlebuzz (my little buzz)
- david guetta mix en
direct d’un avion pour ibiza par adrien (nouveau marketing)
- la fin de harry potter dévoilée par david (buzz together)
catégorie buzz :
- construisez votre
robot avec rasoir intégré par jeff
keyser
catégorie informatique & nouvelles technologies :
- 255 tutoriels pour la 3d et
flash par jarodxxx
- une liste efficace de
logiciels gratuits extrêmement utiles par c'éclair
catégorie ecologie et développement durable :
- la végétation en forêt (partie i): pourquoi est elle présente et
quel est son rôle? par thibault (sylvasphère)
- comment mange la planète ? par elea76 (planète-elea)
catégorie littérature, musique & arts :
- blogging et journalisme par brigitte borsaro (litteratura)
- mama je t’aime beaucoup
par stoba (planete funk)
- pas à pas par antoine (portrait du monde)
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la blogosphère a vibré pour (16 au 22 juillet)
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la blogosphère a vibré pour (16 au 22 juillet)
willy
link party d'un nouveau genre (suite...)
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a lire ou relire...
prêt pour hollywood?
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